Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

mardi 31 mars 2009

Les faire-part et moi, toute une histoire

J'ai zieuté les modèles avant de tomber enceinte, c'est pour vous dire.

Tout au début de ma grossesse, j'étais tombée sur un prospectus plutôt bien fait, qui proposait des faire-part sympas, à un prix tout doux (1€ pièce), avec la possibilité d'y ajouter une photo et surtout...qui livrait les enveloppes avant la naissance. Histoire de gagner du temps en rédigeant les adresses en avance...

Et quand tu sais à quel point les premières semaines avec un nouveau-né sont...comment dire...sportives, tu te dis qu'anticiper les choses, ça peut être intéressant. Ne voulant pas envoyer les faire-parts en 2010, ni rédiger les enveloppes entre 2 tétées, nous avons opté pour cette société. Encore fallait-il choisir le modèle !
Nous avions bien 2 ou 3 pistes, mais rien ne nous emballait franchement. Et récemment, de nouveaux modèles sont apparus en ligne. Je parcoure la chose machinalement quand...je tombe sur un modèle et j'explose de rire. Le futur papa me rejoint, regarde derrière mon épaule et explose de rire lui aussi. Nous voulions quelque chose de coloré et de drôle, nous l'avons trouvé. :-)

Les timbres et l'encre spéciale ont été commandés et reçus, les enveloppes vont nous parvenir d'ici quelques jours. Ne nous restera qu'à communiquer les infos essentielles (date, prénom, photo, poids et taille du fiston) après l'accouchement, et dès réception des faire-part, envoyer le tout !

Elle est pas belle la vie ? ;-)

dimanche 29 mars 2009

"Tu vas allaiter ou pas ?"

Et voici en exclu mondiale LA question que toute primi ou multipare entend au moins 20 fois durant sa grossesse...

...invariablement suivie de "Et t'as pris combien ?" :-)

L'allaitement, c'est LE sujet chaud bouillant entre futures mamans. Des forums entiers ont été dévastés par le sujet...parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus intime chez une jeune maman : sa capacité à nourrir son enfant. Et les positions des pro et des anti-allaitement se radicalisent de plus en plus, parfois jusqu'à tenir des discours...franchement limites.
Perso, je n'avais jamais franchement réfléchi au sujet avant de tomber enceinte. Et puis, comme toute future maman, j'ai potassé et j'ai découvert l'allaitement, avec ses très bons (rapport privilégié avec son bébé, qualité nutritive du lait maternel,...) et ses mauvais côtés (engorgement, débuts laborieux, crevasses,...).

Mon choix s'est porté vers l'allaitement. Non pas pour être politiquement correct (pas mon genre) mais parce que j'aimerai connaître ces moments magiques et donner ce qu'il y a de mieux pour mon enfant. Et afin de mettre toutes les chances de mon côté, je m'y prépare. Compter sur les conseils des sages-femmes à la maternité reste aléatoire : les discours et les attitudes tenus sont souvent bien différents d'un personnel à l'autre. Alors je lis avec minutie ma bible,
"l'Allaitement" de Marie Thirion, j'hydrate quotidiennement la zone en question et je me prépare à la douleur des premières mises au sein, bien souvent pénibles.

Mais parce que je ne suis pas bornée, je me prépare aussi au lait en poudre et aux biberons. Parce que si l'allaitement ne fonctionne pas, et bien je ne veux pas vivre cela comme un terrible échec. On dit bien qu'il vaut mieux nourrir un enfant au biberon avec le sourire, que de donner le sein en souffrant.

Et l'expérience de Melofée et de sa petite Lucie aura fini de me convaincre.

jeudi 26 mars 2009

Au nom du Père, du Fils et de la Sainte-Péri

Hier matin, nous avons eu droit au rendez-vous obligatoire avec l'anesthésiste. Petite série de questions sur mon passif médical, petite inspection de mon dos et la question est tombée : "Vous êtes pour la péridurale ?"

Je pense que mon "oui" franc, massif et légèrement stridant a fait son petit effet. :-)

En tout cas, la dame a donné son aval (ouf !) et nous a semblé fort sympathique. Si Rocky pouvait se décider le jour d'une de ses gardes ! Sinon, après maintes supplications, mon geôlier de mari a accepté de prolonger ma sortie par une petite visite chez Aubert. Nous avons pu récupérer une nouvelle contribution, qui nous a beaucoup touché. Ce sont les parents du Corse de Tatie Didine (vous suivez ?) qui nous ont offert
le kit de naissance Avent. Merci beaucoup Monsieur & Madame ! Voici aussi une photo de la jolie trousse offerte par le Bisounours.

Nous avons aussi profité de la proximité de Toys'r'us pour acheter
un second matelas à langer pour la salle de bains. Voici aussi la corbeille de bain, qu'il était impossible d'ajouter sur notre liste. Nous l'avons donc commandée par le net.

Et la future maman a rejoint son donjon...en soufflant comme une barrique à chacun de ses étages. :-)

mardi 24 mars 2009

I love JLD

J'ai beaucoup de défauts. Entre autres choses, je zieute les Feux de l'Amour, je pourrais écouter du disco matin midi et soir...et je suis fan de Jean-Luc Delarue. Mais la vraie fan. Du genre à ne pas manquer un "Ca se discute" depuis 15 ans, à coller des photos de lui dans mes agendas du lycée...et à rentrer même chez moi entre midi et 2 au collège, quand il officiait encore sur Canal.

Alors que ne fut pas ma surprise en recevant ce mail : "
Dans le cadre de l’émission « Toute Une Histoire » sur France 2,  nous préparons une émission intitulée :  « Comment rester femme quand on est enceinte ? » 
-Vous êtes enceinte et vous ne vous sentez plus vraiment femme, vous êtes mal dans votre peau.
-Depuis que vous êtes enceinte, vous n’avez plus de relations intimes avec votre partenaire.
-Au contraire, votre grossesse stimule votre libido.
-Enceinte, vous faîtes tout pour rester belle et sexy ; vous n’avez jamais eu autant de succès avec les hommes.
-Depuis que votre compagne est enceinte, vous ne la reconnaissez plus. 
Si ce sujet vous concerne, n’hésitez pas à contacter :
Aurélie  
a********@reservoir-prod.fr ou 01 53 84 ** ** 
Mathieu  
m*******@reservoir-prod.fr
ou 01 53 84 ** ** 
A bientôt peut-être !"

On m'offrait la possibilité de rencontrer mon idole ! Après les premières palpitations, j'ai rapidement repris mes esprits. Bon ok, Jean-Luc je l'adore...mais peut être pas au point de venir sur un plateau raconter ma vie intime ! Alors j'ai effacé ce mail...

...la mort dans l'âme quand même. Jean-Luc, c'est mon kiffe à moi. :-)

dimanche 22 mars 2009

Ah mais ça ne va pas se passer comme ça !

Je suis une femme séquestrée. Oui, à vous, je peux l'avouer. On me retient en otage. Mon mari me retient en otage. Je n'ai le droit de sortir qu'en cas d'examens médicaux. La sur-médicalisation des grossesses n'est pas une mauvaise chose finalement. :-)

Oui mais je ne suis pas du genre à me laisser faire. Hier, il était prévu de terminer le trousseau de Rocky. Et il a été finalisé...via le site merveilleusement bien fait de
Kiabi. Et vous allez vite vous rendre compte que l'enfermement n'a pas des effets thérapeutiques sur mes crises d'achats compulsives.
Voici donc
les achats pour notre crapule : bodies en 1 et 3 mois, pyjamas en 3 mois, 1 gigoteuse de rechange, 1 brassière en 1 mois, 1 protège-carnet de santé (assorti à sa chambre...c'est pas la méga-classe ?!) et 1 jolie paire de baskets. Et voici les achats de la future maman : 2 chemises de nuit d'allaitement, des chaussons, 1 top d'allaitement, 1 pantalon confortable et 1 ensemble de lingerie spécial allaitement, le tout pour mon séjour à la maternité.

14 articles pour une note dépassant très légèrement les 100€ : on s'en sort bien non ? Par contre, j'ai dû jurer par tous les Dieux que "non...promis...je n'achèterai plus rien d'autre jusqu'au jour j".

Rien d'autre tant que tu as le dos tourné, mon chéri. :-)

vendredi 20 mars 2009

Cours 5 et 6 : 2 cours pour le prix d'1 !

Hier je suis revenue 15 ans en arrière, à l'époque où, dispensée de sport, je n'allais pas faire mes devoirs en perm' mais chronomètrer mes camarades de classe, du bord du stade. Mon col modifié ne m'aura pas permis d'effectuer la répétition générale, mais j'ai tout de même pu regarder, respirer profondément et tenter de graver dans mon esprit les différentes étapes d'une poussée : inspirer-expirer 2 fois, et à la 3ème on pousse !
Oui mais on pousse avec ses abdos, et pas tout son corps. Ce que j'ai un peu de mal à intégrer : il faut apprendre à différencier ses muscles du périnée et ceux du ventre. Et n'ayant pas pu faire les exercises...tout cela me semble très flou.

M'enfin. je ne m'angoisse pas outre mesure. On verra bien le jour j. En attendant, je vais sagement réaliser les exercises de relaxation données par la néo-baba-le placenta c'est trop beau on dirait un gâteau. :-)

Sans que cela soit prévu, nous avons enchaîné sur le cours concernant les bébés. On a parlé allaitement et biberons, technique du bain et du change. Là encore, il n'est pas facile de s'imaginer avec notre bébé dans toutes ces situations. Alors on écoute, on prend note et on prie pour s'en sortir dès que Rocky aura décidé de pointer le bout de son nez. En tout cas, le futur papa a beaucoup aimé ce dernier cours, auquel il s'est senti impliqué.

Ben tant mieux tu me diras, puisque ce sera lui le chef du bain. :-)

mercredi 18 mars 2009

Cours 4 : l'accouchement

Imaginez le tableau : une salle jonchée de tapis de sol, des photos de bébés et de papillons collées au mur. A ma gauche : une sage-femme, notre professeure...que je commence peu à peu à cerner. Notre SF (comme on l'appelle) c'est le genre à te parler d'accouchement comme d'une aventure extraordinaire, pleine de poésie, de magie : "Les douleurs ? Mais pourquoi évoquer une telle chose ?"

Heu...ce jour là, on est quand même bien censé faire passer un melon par le trou d'un abricot, ou je me trompe ? :-)

A côté de notre SF néo-baba-allons toutes rouler notre bidou dans l'herbe fraîche, se sont rassemblées 4 primipares. Des hystéros de l'épisio, des angoissées de la césa, avides de voir un forceps "en vrai" et prêchant la bonne parole de la péri ("oh Sainte-Péri...priez pour nous"). Alors forcément le clash a eu lieu. Nous avons été priées de ranger notre angoisse au placard. De se dire que le corps de la femme est FAIT pour ça. D'arrêter de ne retenir QUE les détails terrifiants d'accouchements ratés et de garder en tête que OUI des accouchements sympas ça existe.

Ca existe ailleurs que quand des téléfilms américains ? :-)

Bon, ok j'arrête. Il y a quand même un point sur lequel les primipares et la SF se sont mises d'accord. Ce sont les visites qui suivent la naissance de l'enfant. Il faut essayer de se préserver de visites faites trop tôt, qui sont trop longues ou en trop gros nombre. Et que si certains ont du mal à intégrer le concept, il faut dire que "c'est la SF qui l'a dit !".

On voit que la néo-baba-l'ouverture du périnée c'est trop fastoche ne connaît pas ma mère. :-)

dimanche 15 mars 2009

Micro sortie pour achats ultimes

Cette quinzaine de la puériculture chez Carrefour tombait plutôt bien. Parce qu'il nous restait encore quelques achats à faire, et pas forcément des plus glamours.

D'abord pour notre petit fiston : couches, sacs à couche, cotons-tiges, lessive hypoallergénique, pare-soleil pour notre voiture, cadenas pour sa poussette, piles pour son mobile.
Et puis, des choses aussi pour sa maman : bouts de sein en silicone, crème apaisante pour les tétons, coussinets d'allaitement, lingettes rafraichissantes (histoire de ne pas sentir le poney pendant le travail), coupelles d'allaitement, brumisateur et serviettes hygiéniques.

Mais pas les serviettes que tu connais pour tes règles. Nan. Celles destinées aux fuites urinaires. Méga-supra absorbantes, pour survivre au premier retour de couches (moi j'appelle ça "les chutes du Niagara") que tu vis juste après l'accouchement.

Je peux t'assurer que le jour où tu passes en caisse avec des serviettes pour fuites urinaires...ben...t'as jamais trouvé la caissière aussi longue. :-)

jeudi 12 mars 2009

Examen pré-natal - 7ème mois

C'est anxieuse que je me suis rendue à mon rendez-vous mensuel. Assise devant le gentil monsieur, j'ai égréné mes difficultés de ces dernière semaines : les douleurs, la fatigue, les malaises, les sensations bizarres dans le col... Le gentil monsieur note, sans piper mot.

Je me pèse et là surprise ! Je n'ai pas pris de poids. On reste donc à + 5.5 kgs. Il mesure ma hauteur utérine et grimace : mon utérus n'a pas beaucoup grandi. Il démarre une échographie de notre fiston, et là les mensurations du mois dernier se confirment : la dimension de la tête de notre Rocky est dans les normes, mais il reste peu grassouillet. Et plus si grand que ça en fait. Rien d'alarmant toutefois : nous attendons juste un petit bébé.

L'examen du col par contre n'apporte pas de bonnes nouvelles : alors que j'avais depuis 6 mois et demi un col postérieur, long et fermé (trio parfait) : il est devenu postérieur, mi-long et surtout ouvert. A l'examen, le gentil monsieur a même pu toucher la tête de notre fiston.

Fallait bien que ça arrive, vu toutes les contractions que je supporte depuis décembre. Le gentil monsieur m'a donc arrêté. Je ne retournerai pas au travail d'ici mon accouchement, et je dois me re-po-ser.

Et faut que je briefe Rocky : il lui reste 2 mois et demi pour se remplumer. Allez mon fils ! Je compte sur toi. ;-)

mardi 10 mars 2009

"Potasse ton cours et après ce sera Noël !"

Après avoir théorisé la semaine dernière, il fallait mettre en application les pratiques apprises. Et c'est là que le couperet est tombé : je suis handicapée du bassin. Nous devions le faire basculer d'avant en arrière, debout, allongée et à 4 pattes. Bah...je suis pas douée. Surtout allongée. Par contre, je suis une pro de la respiration. J'arrive à ouvrir en grand ma cage thoraxique et à faire de longues inspirations-expirations.

Bon. Tout n'est pas perdu. Faut que je travaille. Puis est venu le moment tant attendu du ballon, où nous devions emprunter tout plein de positions plutôt rigolotes. (Oui je sais, le jour j, tout cela ne sera plus si drôle. :-) ). Le cours s'est terminé par une séance de relaxation, où nous devions nous concentrer et détendre chaque partie de notre corps. Et c'est qui qui a décidé de faire sa gym à ce moment là ?

Ah...mon fils. Je ne m'en lasse jamais. :-)

Et parce que de nouvelles fées se sont penchées sur sa liste de naissance, nous sommes allées récupérer les nouvelles contributions. Et c'est parti pour un nouveau défilé, avec la star Joséphine ! Voici donc
le transat de notre fiston (tiens, il est jaune ! Etonnant non ? :-) ). Merci à la mamie maternelle ! Par ici vous pouvez voir le mobile. Merci à l'arrière grand-mère maternelle ! Le futur papa pose avec le porte-bébé : version face à la route, et dos à la route. Merci à tatie Laura ! Une baignoire bien pratique a envahi notre salle de bains. Merci ma super coach ! Et enfin...voici le coffret repas tout coloré de notre fils. Merci au Bisounours !

Ne manque que la trousse de toilette, offerte elle aussi par le Bisounours, mais qui ne sera dispo que dans quelques temps.

Merci à toutes, tous vos gestes nous ont beaucoup ému.

dimanche 8 mars 2009

Défilé de puériculture et de bidou

De généreux bienfaiteurs se sont déjà penchés sur la liste de naissance de notre fiston : sa tatie didine, sa mamie et ses arrières grands-parents paternels. Et c'est avec une joie non dissimulée que nous sommes allés récupérer les premiers élèments, qui vont constituer l'univers de notre petit garçon. Mais ce dernier étant encore sagement niché dans mon bidou, c'est l'ange Gabriel de la maisonnée qui va vous faire le défilé. En avant la musique !

Alors voici Joséphine et la poussette Trio Enjoy de Chicco :
en mode nacelle/couffin, en mode maxi cosy/siège auto et en mode poussette basique. Merci à Mamoune et Bob pour ce magnifique cadeau. Voici donc Joséphine qui aimerait bien qu'on lui prépare une petite compote et qui teste une chaise haute. Merci à mamie Sylvie pour ces supers présents. Et enfin, voici Joséphine qui s'éclate sur un tapis d'éveil. Merci à tatie didine pour ce super cadeau.

Ces premières contributions nous ont beaucoup touché...ce petit Rocky va être un petit garçon fort bien gâté !

Et parce que cela faisait longtemps...voici 2 photos de mon bidou à 28 semaines de grossesse :
de profil et de face. J'adore ce tee-shirt, qui est un cadeau de tatie didine.

Ca pousse ça pousse ! J'espère que Rocky en fait autant !

jeudi 5 mars 2009

Cours 2 : le travail

Et oui...j'avais encore un (maigre) espoir sur le coup de la cigogne, des choux et compagnie...mais non. Va falloir sortir Rocky de mon bidou. Toute seule comme une grande. Et le cours d'aujourd'hui, c'était sur le fameux travail qui précède l'accouchement.
Bon, en nana méga-proactive de la mort qui tue, je m'étais déjà (beaucoup) renseignée sur le sujet. Le col qui se dilate, le bébé qui traverse le bassin, la péri à 3 cms de dilatation...tout ça, c'était intégré.

M'enfin...voir le bébé en mousse qui passe dans un bassin en plastique, ça fait toujours son petit effet.

Grâce à des schémas, nous avons pu comprendre de quelle façon le col se dilatait (1 cm par heure alors qu'il faut en dilater 10...ça vous parle ? :-) ). On nous a aussi expliqué le chemin que prenait le bébé (bon il a pas trop le choix de l'itinéraire non plus), et de ce que l'on pouvait faire pour se détendre pendant ce fameux travail : bain, musique, différentes positions et respirations.

C'est ce sujet qui sera évoqué lors du prochain cours : des exercises pratiques sur les positions et les respirations afin de modérer les douleurs des contractions.

On a le droit d'hurler sur tout ce qui bouge aussi ? :-)

mardi 3 mars 2009

Anecdotes savoureuses

Soir de la Saint-Valentin, les futurs parents sont assis dans la plus grande salle de spectacle de Marseille et attendent l'arrivée de Franck Dubosc sur scène. Rocky bouge comme un diable dans mon bidou, impossible de le calmer. Quand tout à coup, les lumières s'éteignent, et une énorme voix résonne, annonçant le début du spectacle. Je sens notre petite crapule se figer littéralement dans le bidou. Allo allo ? Il mettra 2 bonnes minutes avant de recommencer ses séances d'étirement.

Penser à enregistrer cette voix quand plus tard il s'essaiera à des bêtises. :-)

14h, un jour de semaine à mon bureau. Monsieur est dans une forme olympique. Il bouge tant et si bien qu'il en arrive à me faire mal. Mais dans quel organe shoote-t-il ??? Je mets une bonne heure à le calmer, en me massant le ventre. Quand enfin il se calme, ce sont les bouffées de chaleur qui m'assaillent. Je me mets à gigoter dans tous les sens, aérant mon top, m'éventant avec du papier.

Et c'est qui que j'ai réussi à réveiller, avec mes mouvements dans tous les sens ? :-)

Dimanche matin, il est 8 heures. Je me lève pour faire pipi...ça n'est que la 3ème fois cette nuit. Je me recouche, commence à replonger dans le sommeil quand...Rocky lui a décrété qu'il était temps de se lever. Et vas y que je boxe dans le ventre de ma maman... Je m'assoie, pose ma main sur mon ventre, lui explique que "non...c'est dimanche...et le dimanche on dort !" 5 bonnes minutes plus tard, monsieur accepte de se rendormir.

Et c'est qui qui est complètement réveillée, et bonne pour se taper les programmes TV immondes du dimanche matin ? :-)

Il me rend chèvre...mais j'adore déjà mon fils.

dimanche 1 mars 2009

Liste de naissance validée !

Pourquoi une liste de naissance ? Parce qu'une des principales peurs de la future maman, c'est de se retrouver avec 16 doudous, 3 stérilisateurs et 8 tétines. :-) Alors, afin d'associer l'envie des uns de participer à l'arrivée de notre crapule, et le nécessité des futurs parents de s'équiper au mieux et selon leurs besoins...nous avons opté pour la liste de naissance.

Après une visite chez les principaux magasins de puériculture, une étude minutieuse des produits nécessaires, à travers les catalogues et les sites web, et de nombreux échanges avec ma coach (encore mille mercis à elle et sa patience infinie)...notre liste a vu le jour. D'abord sur le site d'Aubert, puis validée en magasin hier.

Notre entourage aura 4 moyens différents de pouvoir participer à notre liste : par courrier (envoi d'une participation par chèque), par téléphone (participation par CB),
par internet (choix d'un versement libre ou d'un produit en particulier) ou en visitant n'importe quel magasin Aubert. Le numéro de notre liste est le suivant : 0M99100000000058812.

Vers le 10 mai, nous récupérerons le 2/3 des articles, afin de pouvoir sereinement se familiariser avec ce nouveau matériel, nécessaire à l'arrivée de Rocky. 1/3 des articles resteront à la disponibilté de notre entourage, et ne seront récupérés que plusieurs semaines plus tard, comme la chaise haute ou le mixeur.

Mine de rien, mon terme arrive à pas de géants. Aujourd'hui, j'entre officiellement dans mon 7ème mois de grossesse. :-)