Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

jeudi 30 avril 2009

Fêtons l'entrée dans le 9ème mois...

...en vous offrant quelques images de notre Rocky, qui comme vous pouvez le voir, s'éclate dans mon bidou !



Sa maman profite au maximum de ses derniers moments de symbiose...bientôt il lui faudra partager son petit chaton avec les autres... :-(

mardi 28 avril 2009

Mon premier faux travail

Des contractions, j'en ai tous les jours. Une quinzaine en moyenne. Jamais franchement douloureuses, toujours irrégulières. Elles m'accompagnent depuis le mois de décembre.

Mais hier soir, elles étaient plus nombreuses, plus douloureuses. Au bout de 2 heures, je me décide à les compter. Et là, armée d'un carnet et de mon portable, je me rends compte qu'elles sont plus que précises : elles durcissent mon ventre toutes les 4 mns, avec une régularité sans faille.

Au bout de 45 mns, je gobe sagement 2 spasfons (mon meilleur ami à moi) et les contractions se calment. Elles continueront pendant 2 heures, toutes les 10 mns. Et j'arriverai enfin à trouver le sommeil.
Ce matin, les contractions sont là, mais frappent de manière anarchique. Pas de souci à se faire donc.

M'enfin, mine de rien, tout ça m'a fichu la pression. Alors que le futur papa a gardé son calme légendaire (m'est d'avis que celui-ci se drogue en cachette, c'est pas possible d'être toujours aussi zen), je nous voyais déjà courir avec les valises vers la maternité, le coeur palpitant...

Bon je vous laisse, j'ai des enveloppes à finir moi. :-)

dimanche 26 avril 2009

Le point commun entre un vampire et une femme enceinte ?

Non...ce n'est pas Robert Pattinson (le héros de Twilight) qui affole nos hormones (quoique). Le point commun se situe plus au niveau du sang. Mais pourquoi me direz-vous ?

Parce qu'on ne s'imagine pas à quel point le corps d'une femme enceinte peut changer. Et pas seulement de l'extérieur. En moyenne et sur 9 mois, une future maman augmente son volume d'eau de 2 litres...et son volume sanguin d'1 à 1,5 litre. Mais où va tout ce sang en plus ?

Ben parfois ça pête. Quand tu te mouches un chouïa trop fort, ton kleenex peut devenir très flippant...surtout pour la douillette que je suis. Quand tu te brosses les dents de façon trop énergique, tu ressembles à un méchant dans Buffy contre les vampires. Et le pire...c'est quand parfois, tu as un goût de sang dans la bouche et que tu ne comprends pas pourquoi. Tu craches déposes de la salive sur ton kleenex et là tu comprends qu'une gencive a encore rendu l'âme.

Beurk. Alors quand ça m'arrive, je gobe un mentos aux fruits. Et j'attends que ça passe.

Le sang va ailleurs aussi. Mais par souci de mon lectorat, je tairai les détails les plus scabreux. Les mamans comprendront. :-)

jeudi 23 avril 2009

Le "up & down" de Rocky

J'aime...
- quand ma maman s'occupe de sa manucure. Elle a la fâcheuse manie de poser sa bouteille de vernis sur son ventre...et moi mon truc, c'est de shooter dedans. Parfois, j'entends de gros cris...et je me dis que j'ai atteint ma cible. :-)
- quand ma maman écoute de la musique. Elle écoute vraiment n'importe quoi, mais j'ai déjà mes préférences...je m'agite beaucoup sur la BO du Grand Bleu, sur Henri Salvador...et les rappeurs d'IAM. Et j'adore quand ma maman chante. Je me trémousse toujours comme un petit fou.
- quand mon papa rentre du travail et qu'il me dit bonjour en posant sa main sur le ventre de ma maman. Sa voix et ses caresses m'apaisent toujours, c'est magique.
- quand ma maman gratte son ventre avec ses ongles longs. Je crois que c'est ce que je préfère. Elle trouve mon dos et me gratte à travers sa peau. Et attention à elle si elle s'arrête trop tôt !

J'aime pô...
- quand ma maman crie. Surtout après mon papa. Généralement, je lui file un gros coup de pied dans les côtes, ça la calme de suite. :-)
- quand ma maman tarde à se réveille le matin. Parfois, elle essaie de me roubler, elle fait semblant de dormir, mais moi je sais qu'elle est réveillée. Elle a parlé avec papa, elle est allée faire pipi...alors je remue, je remue, je remue tant et si bien que je l'entends grommeler. Et je suis content.
- quand mon papa et ma maman reçoivent des invités. J'entends des voix que je ne connais pas, et je n'aime pas trop ça. Je crois que je suis timide comme mon papa. Alors je ne remue plus, et dès que l'on se retrouve tous les 3...je me remets à bouger comme un petit fou.
- quand ma maman ne cède pas à mes caprices. Quand elle s'allonge sur le côté alors que je veux qu'elle se mette sur le dos. Alors je tape fort...je m'énerve...parfois jusqu'à me provoquer un hoquet. Alors ma maman cède...non sans me sermonner un tout petit peu.

Qui a dit qu'un bébé in-utéro n'avait pas déjà sa propre personnalité ? Parce que le mien est déjà un sacré petit numéro ! ;-)

mardi 21 avril 2009

Le fric c'est chic

Oui m'enfin...c'est chic mais surtout nécessaire quand tu vas avoir un bébé ! Parce que mine de rien, ce petit bout de quelques centimètres et quelques kilos, ça peut te flamber tes économies ! :-)

Heureusement, les futurs parents ont quelques coups de pouce. La CAF d'abord, qui te verse 2 mois avant la date présumée de l'accouchement une prime d'environ 800€. Et pour ceux qui ont une mutuelle, certaines versent des primes à la naissance. La somme peut varier, mais il est toujours utile de se renseigner.

En parlant de la CAF, il y a de nombreuses formalités administratives à effectuer après la naissance de son enfant. En bonne maniaco-compulsive de l'organisation (et sous les conseils du coach), je me suis préparée une petite "to-do list", avec tous les organismes à prévenir et les papiers à envoyer. Si je suis trop HS...le papa pourra prendre le relais.

Le papa qui, pour sa part, a sagement étudié son livret de paternité...même si ce dernier (le livret hein ! pas le papa !) n'a pas grande utilité, il a au moins le mérite de leur être entièrement consacré...

Un peu d'attention aux futurs papas dans ce monde entièrement tourné vers les futures mamans, ben ça fait pas de mal !

dimanche 19 avril 2009

"Vous partez pour un tour du monde ?"

..."Ben non en fait. Je me prépare à accoucher." :-)

C'est donc armés de la liste officielle de notre maternité, de la liste officieuse de mes copines virtuelles et des conseils avisés de ma coach, que nous nous sommes attaqués à la valise.

Aux valises, si l'on veut être plus précis : une petite valise pour le jour j, une plus grande pour le reste du séjour et mon vanity de toilette. Après avoir méticuleusement choisi les premiers vêtements de notre crapule, envahi notre lit de piles de vêtements, et rangé le tout, on a respiré un bon coup. On a noté sur des post-its ce qui ne pourra être ajouté qu'à la dernière minute. Et on a posé le tout dans un coin de la chambre de Rocky.

Voilà voilà. Dans une dizaine de jours je rentre dans mon 9ème mois de grossesse. Et je trouve que tout cela est passé drôlement vite.

jeudi 16 avril 2009

Le double-effet kiss cool

Mon utérus est contractile, bon ça...c'est pas un scoop. Mais il y a autre chose. Un truc dingue, un truc...qu'il faut voir pour le croire.

Notre président me donne des contractions.

Mais vraiment, hein ? Dès que je le vois, que je l'entends...je contracte. C'est magique. Un seul mot, un seul mouvement d'épaule et hop ! Mon utérus réagit. Evidemment...mes hurlements à chacune de ses interventions ne doit pas aider le processus. Chacune de ses nouvelles lubies (laquelle choisir pour illustrer mon propos...le budget coupé des plannings familiaux ? le sacrifice du congé parental ? la nomination de Bolloré à la légion d'honneur ?) me met hors de moi, je réagis au quart de tour et il ne suffit que de quelques secondes pour que Rocky suive.

Alors, pour éviter d'accoucher en avance d'un petit altermondialiste, j'ai trouvé 2 solutions : mon mari zappe l'image ou le son. Et je ronge mon frein en écoutant ça :

Songer à me faire un petit film de ses discours...si le jour j, les contractions ne sont pas assez efficaces. :-)

mardi 14 avril 2009

On passe la seconde ?

Et bien voui on passe la seconde, et sous les ordres express du futur papa ! Un futur papa qui a récemment réalisé que son fiston pouvait débarquer beaucoup plus tôt que prévu. Et en me voyant hier, allongée sur le canapé, comptant mes contractions, grimaçant à chaque douleur dans le col...il m'a annoncé le plus solennement du monde "je crois qu'il est temps de faire la valise".

Oui mais avant de faire la valise pour la maternité, il faut faire la lessive ! Et vu le trousseau de notre petit Rocky, nous avions du pain sur la planche !

Nous avons donc passé notre lundi de Pâques à lancer des machines, 3 au total. Avec une lessive hypoallergénique s'il vous plaît. L'ensemble va gentiment sécher, devant le regard attendri de la future maman...et ce week-end, ce sera la valise qui sera au programme.

Je crois que le plus dur sera de déterminer la toute première tenue de notre crapule...Je veux que mon fils soit le plus beau de tout l'hôpital ! :-)

dimanche 12 avril 2009

Le petit jeu de Pâques

En attendant le jeu de Pâques, voici un petit aperçu des dernières contributions sur notre liste de naissance : le parc d'abord, offert par la compagne de mon parrain. Merci Patricia ! Puis voici venu le lit parapluie, offert par le grand-père maternel. Merci Papa ! Il a aussi opté pour le chauffe-biberon, le stérilisateur ayant été offert par Martine. Merci Martine !
Le futur papi a aussi déposé une somme libre, qui nous sera bien utile pour solder les indispensables début mai.

Et voici venu le moment du petit jeu : en 9 mois, on a le temps de se demander "mais à qui ressemblera notre petit Rocky ? Aura-t-il mes yeux ? Le nez de son papa ?". Alors on regarde les photos de nous, étant bébés...et on essaie d'imprimer certains détails...en prévision du jour j.
Comme un petit cadeau de Pâques, j'ai décidé de vous faire partager certains clichés : voici le futur papa, à 3 semaines et à 6 mois. Et voici la future maman, quelques jours après sa naissance, et à 6 mois elle aussi.

Vous l'imaginez comment, vous, notre petite crapule ? :-)

jeudi 9 avril 2009

Examen pré-natal -8ème mois

...ou comment convaincre un petit boxeur que non...il est encore beaucoup trop tôt pour monter sur le ring.

Le gentil monsieur nous reçoit avec le souire et entreprend d'analyser les résultats de l'échographie. Pour lui, Rocky reste un bébé plutôt menu, mais de bonne ossature. Il l'estime plutôt à 3,2 kgs à terme. Il vérifie les données par une nouvelle petite échographie, où lui obtient des résultats un peu plus faibles. Mais dans l'ensemble, rien de bien perturbant : notre bébé a juste un petit bidon.

Comme sa maman d'ailleurs ! Je me pèse et là encore, je suis plutôt surprise par mon métabolisme : +1 kg par rapport au mois dernier, ce qui nous fait +6,5 kgs en tout. Le gentil monsieur me félicite pour ma prise de poids parfaite, ce à quoi je réponds : "Mais je n'ai rien fait pour !"
Lui "Et bien vous n'avez peut être aucun mérite, mais vous devez avoir une alimentation équilibrée à la base".
Moi "Les plats savoyards c'est diététique ?" :-)

Par contre...mon col...c'est une autre histoire. Lui n'a pas de quoi se pavoiser. De mi-long, il est devenu court. De simplement ouvert sur l'extérieur, il s'est ouvert aussi de l'intérieur. Lors de l'examen, le gentil monsieur me rétorque même : "vous voyez là, j'ai le doigt dans votre utérus !!!"
Je suis ravie pour toi, mon chou. :-(

A côté de ça, Rocky a la tête bien engagée dans le bassin. Ce qui explique donc cette sensation désagréable de le sentir entre mes jambes. Mon défi va donc être de garder ce petit chenapan au chaud jusqu'à la fin avril.

Mon petit chaton, tu es un bébé brin de muguet, pas un bébé cloche de Pâques, okey boy ?

mardi 7 avril 2009

De la graine de champion, mon fils

3 semaines à scruter mon ventre, en long, en large et en travers. 3 semaines à analyser ces nouvelles douleurs, qui me tordent dans tous les sens : les ligaments qui tirent, les intestins qui reculent, le col qui pince fort, des petits pieds qui se nichent sous mes côtes... 3 semaines à me dire "mon coco, t'as interêt à avoir grossi, sinon maman va voir rouge".

Maman a vu la vie en rose ce matin.

Dernière écho officielle, et nous voici, fébriles, devant l'écran de la machine. La dame vérifie tous les organes de notre fils. Elle n'est pas bavarde, on a l'habitude. Mais tout va bien. Tout va même parfaitement bien.
La tête est très basse (Rocky est dans les starting-blocks) donc pas de joli profil de sa bouille. Et pas de 3D non plus. Ce qui finalement est une bonne chose : la découverte du jour j n'en sera que plus magique. Le seul cliché vraiment parlant sera celui de sa mimine gauche. N'est-ce pas adorable ?

Et puis la dame, en imprimant le compte-rendu, nous annonce "votre bébé fait 1,968 kg. Son poids à la naissance est estimé à 3.5 kgs".

Et là...là...j'ai touché mon ventre, les larmes m'ont piqué les yeux, et j'ai pensé très très fort "Bien joué mon petit chaton".

Il avait juste très envie de se reposer avec sa maman, rien qu'avec sa maman. :-)

dimanche 5 avril 2009

Un bidou et des cadeaux

Parce que la petite crapule a encore été gâté par ses mamies et ses tantes, voici quelques clichés : tout d'abord, un joli ensemble de chez Absorba accompagné par des bavoirs, offerts par Tatie Laura et mamie maternelle. Puis 2 doudous (assortis à la décoration du petit nid), une peluche musicale et des bavoirs, offerts par Tatie Didine et mamie paternelle. Et un cadeau...plus énigmatique celui-ci...qui en tout cas m'a beaucoup fait rire...c'est celui-ci, offert toujours par Tatie Didine. Dois-je y voir un message caché ? :-)

A côté de ça, ma maman qui manie l'aiguille de couturière aussi bien que les petites souris de Cendrillon, a confectionné de jolis rideaux, qui décorent le petit nid de Rocky :
les voici, avec en détail leurs embrases. Pour tous ces jolis cadeaux, merci à toutes.

Et parce que cela fait longtemps, voici un petit point sur l'évolution du bidou :
de face d'abord, puis de profil.

Quand je pense que je suis dans mon 8ème mois de grossesse...pfiou...f'rais mieux de pas y penser d'ailleurs. :-)

jeudi 2 avril 2009

PMI : késako ?

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) est un lieu qui accueille les futures et les jeunes mamans, avec ou sans leur bébé, pour les épauler, les aider, les conseiller au mieux. Chaque quartier a sa propre PMI. Le Conseil Général m'ayant invité à m'y rendre pour une réunion d'information, je m'y suis déplacée ce matin. Après d'âpres négociations avec le geôlier.

Bon par contre, j'ai pas géré le planning. Suis arrivée à la bourre, et c'est devant une PMI vide et une jeune femme qui clopait que je suis arrivée. Elle me regarde et me fait "Vous êtes là pour la réunion futures mamans ?"
Moi (tentant de récupérer mon souffle) "Heu...oui"
Elle "C'est fini ! Je suis la responsable. Mais revenez à la prochaine session fin avril ! Vous avez bien encore le temps !"
Moi "J'accouche fin mai"
Elle "Mais où est votre ventre ?"
Moi "C'est marrant que vous me demandiez ça...parce que je me pose la même question" :-)

Gentiment, elle m'a fait entrer dans la PMI, m'a donné un document regroupant toutes les infos utiles du secteur, et m'a briefé sur les services rendus : possibilité de peser son bébé tous les jeudis matins, 2 demi-journées où l'on peut être reçu par un pédiatre, et des visites à domicile si l'on se sent perdu...avec l'allaitement, le bain ou quoi que ce soit d'autre.
Je suis soulagée, j'ai pu situer le lieu, repartir avec les numéros utiles...même si cela m'aurait fait plaisir de rencontrer quelques futures mamans.

Vu ma difficulté à remonter dans mon donjon, pas sûre que fin avril ça le fasse.