Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

jeudi 30 juillet 2009

Et ce baby blues alors ?

Et bien...aussi surprenant que cela puisse paraître...il n'est pas passé par ici. Pourtant je m'y étais préparée au baby blues. Même que j'avais prévenu mon mari, tout au long de la grossesse : "Oh oui tu me trouves chiante là ??? Attends de voir ce que ça va donner lors du baby blues !!!" :-)

Tout au long de mon séjour à la maternité, et à notre retour à la maison, j'avais scruté mon moral...mais rien n'est venu. Pour autant, je ne me sens pas sortie d'affaire : le babyblues peut frapper jusqu'à 6 mois après l'accouchement, donc je reste vigilante.

Par contre, y a quelque chose qui n'est pas passé, loin de là : c'est ma nouvelle propension à pleurer pour tout et n'importe quoi. Alors que j'étais plutôt du genre à me bidonner devant la scène finale de Titanic, aujourd'hui j'ai le mouchoir facile : la vision de mon fils endormi ? Une actualité sombre au JT ? La rupture des fiançailles entre Victoria Newman et Brad Carlton ? Vlan ! Je pleure de tout mon saoul. :-)

Mon fils aurait il réussi à rompre cette carapace, construite durant 27 années à coup de cynisme et de fierté mal placée ? Je crois bien que oui.

Sinon, vous voulez de nouveaux clichés de mon chaton ? Hop hop on clique
par ici !

Tom aura été le 1er bébé de la famille à danser sur la chenille à 2 mois d'âge... :-)

mardi 28 juillet 2009

Phases d'éveil

Tom grandit, et s'éveille de plus en plus au monde. Entre deux biberons, il a envie de jouer : c'est ce que l'on appelle une phase d'éveil. Alors j'essaie de lui trouver des activités, même si ce n'est pas simple avec un bébé de 2 mois. Mais j'ai déjà repéré 2 ou 3 petites choses qu'il adore faire...

- Regarder sa maman accrocher ou décrocher son linge. Je l'allonge sur notre lit et il me regarde, aller et venir sur notre balcon...et à chaque fois que je réapparais, j'ai droit à un magnifique sourire. ;-)
- Regarder son mobile tourner. Il a une fascination très particulière pour...Tigrou ! Il le chope du regard, et le suit des yeux...jusqu'à ce que son mobile s'arrête. Et quand il est agité, il arrive même à taper avec ses pieds dans les peluches suspendues. Il voit le mobile trembler et ouvre ses yeux, ronds comme des billes, étonné lui même ce qu'il arrive à faire.
- Observer sa maman faire le pître. Je chante, je danse et il me regarde, mi-amusé mi-dubitatif...je paierai cher pour savoir ce qu'il peut bien se dire dans sa petite tête !
- Son tapis d'éveil. Il regarde les éléments suspendus, essaie de les atteindre avec ses pieds...même s'il n'y reste jamais très longtemps, Tom se lassant vite, c'est toujours quelques minutes de gagnées.
- Les chatouilles. Qu'elles viennent de son papa ou de moi-même, il s'en délecte. J'ai tellement hâte de l'entendre rire !

Et parce que nous nous sommes aperçus que dans ses 18 doudous (oui oui, vous avez bien lu !), il lui en manquait un, et de taille ! Nous sommes allés chez Aubert adopter Sophie la Girafe... Pour le moment, ce n'est pas le grand amour, mais j'ai hâte de le voir saisir des objets, et choisir celui qui sera son doudou officiel !

18 doudous...18 !!! :-D

dimanche 26 juillet 2009

My tommy is rich (or will be...)

J'ai toujours été économe. Le genre de nana à créer un compte et des virements mensuels associés pour tout et n'importe quoi : les vacances, les impôts, des économies "au cas où". Tant et si bien que ma conseillère bancaire connaît mon numéro par coeur. :-)

Tom a eu un compte en banque avant même sa naissance. Un livret A, ouvert avant que le taux d'interêt ne descende en flèche. Chaque mois, son papa et moi y mettons 50€. Alors certes, ce n'est pas beaucoup, mais nous avons calculé que si l'on maintient ce chiffre, à ses 18 ans Tom touchera un peu plus de 10 000€. De quoi se payer les frais d'une école, ou un permis et une petite voiture. Et ça, pour moi, c'est important. Mon homme avait eu cette chance grâce à un membre attentionné de sa famille, et cet argent avait pu payer notre galinette sans aucun crédit.

Sinon, Tom s'habille officiellement en 3 mois. J'ai rangé ses petites affaires en 1 mois sous son lit...le coeur bien serré de voir mon petit chaton grandir si vite.

J'ai sérieusement décidé de me pencher sur un moyen d'arrêter le temps. ;-)

jeudi 23 juillet 2009

Visite au pédiatre - 2 mois

Nouvelle visite, nouveaux vaccins pour Tom. Mon coeur se remet à palpiter...on inspire, on expire...

1 heure avant le rendez-vous, il m'a été demandé de poser des patchs anesthésiants sur les fesses de mon trésor. Et là je vous interpelle : si les dit-vaccins sont censés être indolores...pourquoi des patchs anesthésiants ??? On inspire...on expire...

Nous voici dans le bureau de notre pédiatre, occupé aujourd'hui par sa remplaçante. Le début de l'examen se passe bien, tom est mesuré et pesé : 5,150 kgs et 56 cms. Je gonfle ma poitrine, fière comme une poule de son poussin. Mais je ne fais pas la fière longtemps...la pédiatre me demande les boites de vaccin...On inspire, on expire...

Elle regarde ma mine livide, et me demande de m'asseoir, face à mon fils : "occupez vous de lui, parlez lui, carressez le". Je m'éxécute, mais j'ai la mauvaise idée de regarder en direction de la cuisse de mon fils. Et je vois l'immense aiguille piquer sa peau toute douce...Tom devient écarlate, se met à hurler très fort, comme je l'ai rarement entendu pleurer...Et là, sur mes joues, de grosses larmes coulent, mon ventre me fait mal. Je crois que le son le plus difficile qu'il m'ait été donné d'entendre, c'est celui de mon fils qui souffre.

Heureusement, Super Papa sera là pour consoler tout ce petit monde. Et ces 2 horribles vaccins seront bien vite oubliés. Tom n'aura même pas de poussée de fièvre. Juste une très grosse envie de dormir les 12 heures qui suivront les piqûres.

Sa maman a juste failli s'évanouir quand elle a vu 2 minuscules traces de sang sur le pansement de son fiston. :-)

mardi 21 juillet 2009

Examen post-natal - Suite de couches

Oui je vous l'accorde, cet examen a un nom carrément pas glamour. M'enfin...si les femmes venant d'accoucher étaient au top de leur sex-appeal, ça se saurait hein ? :-)

Cet examen a pour but de vérifier que la jeune maman se porte bien, dans le sens gynécologique du terme. Nous voici donc, Tom et moi, de retour chez le gentil monsieur. Et là, tout me semble irréel : ce magazine que j'ai feuilleté avec mon gros ventre, ce bureau où nous avons tant parlé de la venue de notre fils, cet écran d'échographie où l'on calculait la taille de son fémur...et te voilà, toi, dans ta poussette...

...à hurler, évidemment. C'est tellement plus sympa de montrer la capacité de tes cordes vocales, pendant que ta mère se fait faire un frottis. :-)

Bref, tout va bien : mon utérus a retrouvé une taille normale, les montées de lait son finies, le frottis devrait être bon, j'ai été félicitée pour avoir commencé les exercices du périnée assez tôt et je suis repartie avec une ordonnance pour ma pilule habituelle. On change pas une équipe qui gagne !

Et parce qu'hier Tom a fêté ses 2 mois (hein ? déjà ???), voici quelques nouvelles photos de notre petit monstre, à partir d'ici !

Même quand il me fait remarquer dans tout le 8ème arrondissement...je l'aime quand même. :-)

dimanche 19 juillet 2009

Accro à son fiston

En 2 mois de vie, j'ai rarement eu l'occasion de me séparer de mon fils. J'ai eu beau repousser le coiffeur et l'esthéticienne...il arrive un moment où les cheveux fourchus et les jambes piquantes devaient être éradiqués. Alors samedi dernier, je suis allée au coiffeur le plus près de chez nous. Et j'ai passé ma coupe à trépigner en suppliant "que ce brushing se termine ! mes cheveux sèchent très bien à l'air libre !". Il fallait voir à quelle vitesse j'ai couru rejoindre Tom et son père...tranquillement en train de se balader au parc voisin.

Le passage "épilation" d'hier ne fut guère plus glorieux. La pauvre esthéticienne a du supporter mon long monologue sur Tom, photos du portable à l'appui : "il est beau hein ? Non mais sérieusement, vous avez vu ses yeux ?" :-)

Cette semaine, le hasard avait décidé de me mettre au défi : j'avais gagné 2 places pour aller voir Madonna au Stade Vélodrome. J'avais joué, pour plaisanter, à un concours organisé par une radio. Et avec la baraka je me frappe depuis Tom, j'ai gagné. J'ai passé plusieurs jours à me demander si je devais les honorer ou pas. Et puis...poussée par mon mari, je les ai acceptées. J'ai demandé à ma maman de réserver son dimanche soir pour garder Tom à la maison. Ce qu'elle avait accepté, transportée de joie.

La nuit qui a suivi ma décision, j'ai cauchemardé que mon fils m'oubliait, qu'il ne m'aimait plus. La journée qui a suivi, je l'ai passé à soupirer, le coeur déchiré à l'idée de me séparer de Tom pour plusieurs heures.

Le soir même, on apprenait que le concert de Madonna était annulé. Et, au lieu du désespoir attendu, j'ai été soulagée. Ivre de joie à l'idée de rester avec mon fiston. On aurait dit qu'une immense chape de plomb quittait mes épaules.

Ma mère, elle, ne s'en est toujours pas remise. Surtout qu'elle a compris que la prochaine séance de baby-sitting ne serait pas pour tout de suite. :-)

jeudi 16 juillet 2009

Coup de coeur...pour un blog

C'est au début de ma grossesse que j'avais découvert ce blog, grâce à un post de Finou. J'aimais bien l'idée de base, celle de déculpabiliser les mères. Parce qu'alors, la culpabilisation...chaque jeune maman devrait se le tatouer sur la fesse gauche. :-)

Ce blog,
Mauvaises Mères, contient des extrait du livre du même nom. Le lectorat visé est celui des mamans qui ne s'épanouissent pas à fond dans la maternité, qui ont le courage de casser les stéréotypes et osent affirmer que oui, "il y a une vie entre les bibs et les couches culottes". Les auteurs sont de jeunes mamans, qui racontent les anecdotes que nous pouvons toutes vivre, avec beaucoup d'humour. Et réagissent aussi à l'actualité qui concernent nos petits loulous.

Alors certes, l'arrivée de Tom a changé beaucoup de choses dans ma vie, et je me découvre chaque jour. Je ne pensais pouvoir aimer un petit être si fort, il a changé mes priorités, mes envies, mes objectifs...ma façon de vivre en fait. Avant je vivais pour moi, aujourd'hui je vis pour lui. Sans vouloir verser dans les métaphores "cul-cul la praline", il est devenu le soleil de ma vie. Ce que je peux l'aimer mon fils !

Mais je me reconnais dans beaucoup de leurs articles, surtout quand elles racontent à quel point nos relations avec les autres peuvent changer. Devenir mère, c'est avoir un nouveau rapport à la vie, et seules les mamans peuvent comprendre.

Pis je ne me connaissais pas une telle résistance face à l'odeur fleurie des selles de mon fils. :-)

mardi 14 juillet 2009

Le "up & down" de Tom

J'aime...
- m'endormir sur Maman. Alors ça c'est mon grand kiffe. Après chaque bib, et quand la phase d'éveil qui l'a suivi m'a épuisé, et bien je veux dormir...mais sur ma Môman. Mais elle, je ne sais pas pourquoi, elle insiste à vouloir me faire dormir dans mon transat ou sur son lit. Alors on joue à la guerre des nerfs, à savoir qui va céder en premier. Et je gagne à tous les coups, elle me prend à chaque fois dans ses bras ou dans l'écharpe, et je m'endors comme un ange, contre son coeur.
- la musique. J'adore ça, mais ce que j'aime encore plus, c'est quand ma Maman accompagne la musique avec sa voix. Elle me fait mourir de rire, surtout quand elle rejoue Marilyn Monroe sur "I wanna be loved by you". Et qu'elle conclue la chanson par un gros bisou dans mon cou sur "Poupoupidou...Pou !". Je crois bien que ma mère est un peu folle. :-)
- le bain. Alors le bain, c'est le festival des sourires et des areuh. Je pourrais y rester des heures, à dévorer Papa et Maman du regard. Je me fend la poire, à taper avec mes pieds dans l'eau. Vivement que je sois plus grand pour pouvoir m'y amuser avec tout plein de jouets.

J'aime pô...
- le hoquet. Alors lui, il me saoulait déjà in-utéro mais apparemment il a pas décidé de me lâcher. Je ne dis trop rien pendant les premières minutes, mais faut voir comment je hurle si ça dure de trop.
- le silence et le noir. C'est pour ça que j'aime beaucoup la musique de mon mobile et la nouvelle veilleuse que m'a acheté mes parents. Ce sont mes meilleurs alliés pour m'endormir.
- quand mes parents s'intéressent à autre chose qu'à moi. Genre, s'ils s'amusent à regarder la télé ou à tapoter sur un pc. Non mais dîtes, je suis le roi ou pas ?

Oh oui tu es le roi de cette maison...Petit tyran va. :-)

dimanche 12 juillet 2009

Des vidéos !

Lors de notre séjour à la maternité, le papa avait adoré capturer les premiers moments de vie de son fiston. Voici mes 2 vidéos préférées, filmées le lendemain de la naissance de Tom :



Tom est réveillé
envoyé par gnit. - Découvrez des vidéos faites entre amis ou en famille.

Pour les curieuses qui veulent en voir davantage, les 5 autres vidéos sont disponibles par ici !

vendredi 10 juillet 2009

Rééducation du périnée : késako ?

Comment ça, tu ne sais pas ce qu'est le périnée ? M'enfin chérie, même notre hyper-président le muscle lui ! :-)

Bon trêve de plaisanterie, parce le périnée tu vois, ben c'est sérieux. Même qu'il souffre grave pendant ta grossesse et surtout pendant le jour j. Le mien, il a même été déchiré...paix à son âme. Bref, toute jeune maman doit passer par là, même celles qui ont subi une césarienne : tu dois rééduquer ton périnée.

Alors pour ça tu as 10 séances, que tu dois faire avec une sage-femme. La mienne (la seule de mon arrondissement) m'a donc reçu mercredi, pour ma 1ère séance. Elle m'ausculte, et décide de noter l'état de mon périnée. Et là, le couperet tombe : 4,5. Sur 10 hein ?

La honte. J'ai un périnée qui n'a même pas la moyenne. Bref, y a du boulot comme elle dit. Les 10 séances seront pas superflues, et à côté de ça, je dois faire des mini-exercices (du genre "je me retiens de faire pipi pendant 3 secondes, je relâche, je me retiens, je relâche..." sur 10 fois) 3 fois par jour.

Alors bon, la sage-femme est moyennement sympatoche, l'idée de me faire trifouiller la zone m'emballe pas des masses et les mini-exercices me gonflent au plus haut point mais...

Si je ne veux pas que les serviettes Tena deviennent mes meilleures amies plus tard, ben je dois m'y coller. Contractons mes amies, contractons !

Pour les curieuses...d'autres clichés de la crapule à partir d'ici !

mardi 7 juillet 2009

Le roi est mort...vive le roi

Parce qu'à 3 ans je hurlais de peur devant le clip de Thriller. Parce que l'album "Dangerous" fut mon premier cd acheté avec mon argent de poche. Parce que les murs de ma chambre étaient tapissés de ses posters.

Parce qu'adulte j'ai découvert la pépite qu'est "Off the Wall". Parce que ses albums n'ont jamais quitté mon ipod. Parce que l'on a dansé sur "PYT" le jour de mon mariage.

Parce que le jour de sa mort, je suis sortie dans mon quartier et j'ai entendu sa musique résonner de plusieurs voitures. Les conducteurs chantaient et j'ai aimé ça. Sa musique avait le don de réunir les foules, et j'aime l'idée que l'on célèbre ce grand artiste en écoutant sa musique.

Parce que, comme l'a joliment dit ma Margo, il faudra penser à faire écouter sa musique à nos bébés. Tom connaît déjà bien Michael, surtout l'album "Bad" que j'ai beaucoup écouté enceinte.

Parce qu'il est enterré au moment même où j'écris ce billet...

Longue vie au Roi de la Pop, ta musique restera gravée dans le coeur de beaucoup d'entre nous.

dimanche 5 juillet 2009

Le bon air des Alpes

S'il y a quelque chose auquel je tiens, c'est à mon escapade de l'été. Même sans cash ni congé, j'ai toujours tenu à "partir". Et même si parfois les vacances se résumaient à 2 jours sur la côte, bah c'était pô grave. L'essentiel étant de quitter Marseille. Non que je n'aime pas ma ville hein ? Mais bouger un peu n'a jamais fait de mal à personne.

Et Tom va prendre le pli. C'est pas parce qu'il n'a que quelques semaines qu'il ne va pas avoir de vacances lui aussi. Alors évidemment, on ne part pas pour un treck...mais une semaine dans les Alpes, dans la jolie station de Pra Loup. Un petit appart a été réservé du 22 au 29 août, et l'altitude n'étant pas énorme (1500 mètres), nous pourrons profiter de l'air frais, des marmottes...et d'une bonne tartiflette.

Bah voui quoi, j'ai dit que j'allais reprendre mes bonnes habitudes alimentaires...mais je n'ai pas dit quand. :-)

Alors doucement, la psychorigide de l'organisation que je suis commence à penser à la liste des affaires à emporter...et se demande si la location d'un Kangoo ne serait pas utile. Le papa a d'ores et déjà investi dans un coffre de toit...et a prévenu la maman que sa valise devra être plus petite que les étés précédents...

Hum. Moi je veux bien prendre moins de fringues. Mais il va falloir briefer Tom. S'il me vomissait pas sans arrêt dessus, je ne me changerai pas toutes les 2 minutes ! :-)

vendredi 3 juillet 2009

Bonne fête mon coeur !

Et oui, aujourd'hui nous fêtons les Thomas, et donc les Tom aussi. Et il semblerait que notre petite crapule ait décidé de célébrer ce jour...en rendant sa maman légèrement hystérique. La chaleur a tendance à rendre notre petit Tom très chouineur.

M'enfin, comment voulez-vous en tenir rigueur à une bouille pareille ??? Moi je ne sais pas. :-)

Merci aux 2 mamies, à Tatie Didine et aux copines virtuelles qui ont pensé notre fils ! Des bisous à toutes !

jeudi 2 juillet 2009

Je plaide coupable Monsieur le Juge

Mais je ne suis qu'une faible mère. Une mère saturée d'hormones, amoureuse de son fiston et en manque de sommeil. Voilà pour ma défense.

Mardi j'ai donc eu la visite du photographe de la maternité. Qui est venu nous montrer les réalisations créées avec les clichés pris pendant notre séjour. Ce sagouin avait tout préparé dans sa pochette : le livre de naissance de Tom, avec tous ses portraits mis en scène. Un cadre avec la plus joli photo. Des clichés en 15x21.

Après m'avoir montré tout cela, et alors qu'en bonne guimauve géante je tentais vainement de retenir mes larmes ("Mon fils est vraiment très beau, vous ne trouvez pas ?" :-) ), il m'a porté le coup fatal en m'indiquant ses prix. Exhorbitants les prix. Je tairai la somme, histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie du papa. :-)

J'ai craqué pour le package "mamies" : nous avons donc le livre de naissance, le cadre, le CD avec toutes les photos et une version plus petite du livre de naissance, édité en 2 exemplaires : chaque mamie aura donc le sien. En plus de tout cela, on m'a offert 8 photos en 15x21, dont une que j'offrirai au papi. Le photographe y a ajouté un joli album photo (vide) que nous pourrons remplir au gré de nos envies.

Oui, je suis une faible mère. Mais quand il s'agit de mon fils...je perds tout mon bon sens. ;-)