Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

dimanche 30 août 2009

Petite bulle d'altitude

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, nous sommes redescendus des Alpes hier après-midi. A grand regret, il faut bien l'avouer, car nous étions très heureux là-haut. Ne serait-ce que pour l'air frais. Parce que voir son bébé souffrir de la chaleur marseillaise, je ne le supportais plus.

Tom a donc vécu ses premières vacances, dans la jolie station de Pra Loup. Il s'est promené au coeur du marché de Barcelonnette, a visité le Musée de la Vallée. Il a fait des petites balades, niché dans l'écharpe de sa maman. Du shopping aussi, parce que sa mère avait oublié pas mal de choses dans les valises. Il a accompagné ses parents au restaurant...et il a dormi. Beaucoup. L'altitude a épuisé notre petit père. :-)

Je garderai deux jolis moments en mémoire. Cette soirée au restaurant, où avec Super Papa, nous nous sommes régalés d'une spécialité fromagère du coin. Un peu beaucoup grisés par le vin, nous avons profité du bal et des choix...comment dire...assez éclectiques du DJ local. Entre 2 morceaux "dance" des années 90, nous avons beaucoup ri, évoqué des souvenirs de notre adolescence...le tout avec Tom, qui dormait comme un ange à nos côtés. Et qui ne s'est réveillé qu'à la fin de la soirée, pour profiter du feu d'artifice.

Et puis ce petit matin, le lendemain de notre arrivée. Il était à peine 7h, Tom venait de prendre son premier bib. Nous sommes sortis sur la terrasse, pour qu'il fasse son petit rot. Il faisait frais, c'était agréable. Le soleil pointait entre deux montagnes, je serrais fort mon fils contre moi, le nez caressant son petit crâne. On est resté là, tout les deux, à regarder le lever du soleil. Si j'avais pu arrêter le temps à ce moment précis...

Et parce que les photos, c'est plus parlant que n'importe quel discours...on clique par ici pour voir la dernière tournée !

jeudi 20 août 2009

Petits tours chez l'ostéo

Je n'ai jamais eu mal au dos. Mais depuis l'accouchement, je déguste. Les douleurs sont allées de mal en pis, jusqu'à ce que je me décide à aller voir une ostéopathe, lundi dernier. A la base, mon ancien kiné m'avait conseillé un collègue. Mais ce monsieur, crème de la crème des osthéos marseillais, ne pouvait me recevoir avant novembre. Et moi mon dos, ben il ne pouvait plus attendre. Alors j'ai avancé mon rendez-vous en optant pour sa confrère de cabinet.

La gentille jeune fille m'a manipulé pendant 45 mns, mais honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence dans mes douleurs depuis. Alors je vais m'armer de patience. Les douleurs au dos, post-accouchement, sont assez fréquentes. Comme me l'a rappelé l'ostéo, mon accouchement a tout de même été rapide quand on y pense. Laissons un peu de temps à mon corps avant de retourner voir un spécialiste.

Je lui ai parlé du début de tête plate de Tom, et nous y sommes retournés, à 3, mercredi matin. Notre petit bout a lui aussi eu droit à sa consultation, et comme à chaque fois qu'une femme s'occupe de lui ( :-) ) Monsieur a été un ange. Apparemment, Tom avait aussi quelques petits blocages au dos suite à l'accouchement, qu'elle lui a dénoués. Sa tête devrait retrouver un aspect normal avec les prochaines semaines, et il devrait avoir moins le hoquet...

En attendant, nous partons dès samedi dans les Alpes. De l'air frais, un peu de verdure et des marmottes : que demande le peuple ?! Bonne fin de mois d'août à tous !

Et parce que notre petit bout fête ses 3 mois aujourd'hui, voici une nouvelle flopée de clichés...à partir d'ici !

mardi 18 août 2009

Tom est un bébé...très malin

Tom a fêté les 28 printemps de sa maman aujourd'hui. Et parce que c'est un bébé généreux, mais particulièrement malin, il a mandaté son papa pour m'offrir ceci : Petits Massages pour mon Bébé, de chez Flammarion.

Quelle ne fut pas ma joie de découvrir ce cadeau ce matin ! Enceinte, j'avais suivi les conseils de mes copinautes et je m'étais procurée cette huile de massage spécial bébé de chez Weleda. Quand Tom nous a rejoint, j'ai tout de suite voulu l'essayer, mais le résultat n'eut pas l'effet escompté. Je ne savais pas trop comment m'y prendre...

Et puis Super Papa a eu vent de mon envie de me procurer un manuel de massage et il m'a demandé de patienter jusqu'à mon anniversaire... Et comme à chaque fois, il a tapé dans le mille : un livre super complet, avec différents types de massages : destinés au nourrison ou au bébé plus grand, pour calmer les coliques ou les maux de dents...le tout accompagné d'un dvd explicatif.

J'en connais une qui trépigne pour que son petit chouchou se lève de la sieste... ;-)

dimanche 16 août 2009

Vergetures ?

Non, pas ici merci. Et encore heureux je vais vous dire. Parce qu'entre les nausées et les contractions, côté désagréments de grossesse, j'avais payé mon lourd tribu. Pourtant, j'avais passé 9 mois à scruter mon ventre. 9 mois à demander tous les matins à Super Papa : "tu vois rien là ? Mais si, là, cette trace rouge ? Ah non...c'est la trace du drap." :-)

Dame Nature-cette truie ne m'avait pourtant pas gâté, adolescente. Mais cette fois-ci, j'ai eu droit de passer mon tour. Tous les matins, je me badigeonnais mon ventre, mes hanches, mes seins et mes fesses avec une crème hydratante basique (j'ai rapidement laissé tomber
mon soin miracle qui sentait les chipolatas grillées). Je ne sais pas si cela m'a aidé. Je reste d'avis que si la peau doit craquer, elle craquera. Mais quoi qu'il en soit, ça ne fait jamais mal de prendre un peu soin de soi.

Et en parlant de prendre soin de moi...aujourd'hui Super Papa et moi-même nous fêtons nos noces de coton. Et pour célébrer ce jour un peu particulier, mon mari m'a offert
une journée de soins Post-Bébé aux Thermes Sextius. Comme quoi, un petit lien envoyé par mail au tout début de ma grossesse n'est pas passé inaperçu...

Nan, mon mari n'a pas de frère jumeau. Il ne se clone pas non plus. Ma perle, je l'ai et je la garde ! :-)

jeudi 13 août 2009

Parce que nos bébés font aussi des bêtises...

...et qu'entre mamans on adore se les raconter sous le manteau. D'un ça nous fait bien rire (évidemment, après coup les bêtises sont toujours plus drôles), mais aussi et surtout, ça nous rassure. On a pas l'impression d'être la seule à galérer avec son petit démon.

Et le blog
Vie de Parent est fait pour ça : raconter ses grands moments de solitude, lire ceux des autres. Sourire, rire et se dire : "non, mon enfant n'est pas le fils du Diable. Ou alors, il aurait une bien grande famille !"

Allez les mamans, futures mamans, papas et futurs papas : à vos claviers !

Et si vous êtes observateur, vous y lirez une anecdote de votre dévoué papillon... :-)

mardi 11 août 2009

"Alors ? Il fait ses nuits ce petit ?"

C'est marrant cette fascination des gens quand même... Je pensais que les premières questions que l'on nous poserait seraient "Est-ce qu'il est éveillé ? Est-ce qu'il fait ses vocalises ?"...mais non. La question ultime concerne toujours les nuits de Tom. A se demander si l'on s'inquiète pour notre sommeil...ou si l'on essaie de se dissuader soi-même de se lancer dans l'aventure. :-)

Les nuits, je les gère en solo depuis bientôt 3 mois. Pas que je sois insomniaque hein. Mais Super Papa, qui peut être l'homme le plus gentil de la Terre, devient le mari le plus désagréable qui soit dès qu'il est en manque de sommeil. 10 jours de congé paternité ont suffit à me convaincre : pour sauver notre mariage, je devais sauver les nuits de Monsieur.

Les 6 premières semaines, tu tiens le coup. Tom se réveillait en moyenne 1 à 2 fois par nuit pour manger. Les bonnes nuits, il mettait quelques minutes à se rendormir...et parfois il mettait 1 heure. Quand au bout de 8 semaines, la fatigue te gagne, j'avais trouvé un moyen radical pour me garder les yeux ouverts : la baffe. Mais grosse, hein, la baffe.

Je reconnais que le procédé fait peur, mais je vous jure : une bonne raclée et ça redémarre. :-)

Et puis, il y a quelques semaines, un soir où nous étions sortis manger un bout à 3, nous avons réussi à lui donner un biberon plus tard que d'habitude. Et oh miracle...il s'est réveillé le lendemain, à 5h30. Depuis, j'essaie de maintenir un certain rythme horaire pour les biberons. Et Tom nous fait ses nuits. Il se réveille, en moyenne, entre 5h30 et 7h. Dorénavant, il sieste beaucoup moins en journée : parfois quelques micros siestes de 30 mns, parfois 2 bonnes heures. Tout dépend de l'état d'excitation de Monsieur.

Et moi, le moment que je préfère dans la journée, c'est quand il s'endort sur mon coeur, après son dernier biberon. Si Super Papa n'était pas là, je pourrais passer la nuit comme ça...

Et comme chaque 10 du mois...nouvelle cargaison de photos à partir d'ici !

dimanche 9 août 2009

Liste de naissance clôturée !

M'enfin, on en a pas fini avec Aubert la Valentine...le chassis de notre poussette nous a lâché, et l'on attend que Chicco veuille bien nous y renvoyer un exemplaire... Pas besoin de vous préciser qu'avec la saison estivale et ses délais légendaires, on risque de récupérer ce foutu chassis aux 3 ans de Tom. :-)

Alors, un bilan de cette liste ? Et bien comme prévu, il n'y a que le cercle familial proche et certains amis qui ont eu le réflexe. Mais comme la grande majorité des articles nous ont été offert, l'un dans l'autre on s'y retrouve. Les quelques articles qui n'avaient été soldés ont été achetés chez Toys'r'Us. Petite astuce aux futures mamans qui me lisent : ils ont un rayon puériculture bien garni et à un prix intéressant !

Et puisque nous étions dans le royaume du jeu, nous en avons profité pour acheter le premier vrai jouet de Tom : une arche de jeu Tiny Love. Très pratique, à installer sur son transat ou son cosy, et plus tard sur sa poussette même. Pour l'instant, il est surtout impressionné par ses couleurs...et tout à l'heure, il a shooté dans le hochet-papillon...

Vous croyez que comme Super Papa, il en a déjà la claque des papillons de sa mère ? :-)

jeudi 6 août 2009

Rock'n'roll Baby

Tom aime la musique. Pas étonnant quand on sait que j'ai passé mes 9 mois de grossesse avec de la musique aux oreilles. Mais voyez-vous...les 2 musiques de son mobile commence à légèrement me sortir par les yeux. :-)

Samedi dernier, je surfais au hasard quand je tombe sur ce site tout simplement génial : Rockabye Baby. Mais que se cache-t-il derrière ce nom bizarre ? Et bien, des rééditions de tous les succès des plus grands groupes de rock : de Led Zep, en passant par les Beatles, les Stones, U2, Nirvana, the Cure ou les Eagles...ils sont tous là. Chaque tube a été travaillé et transformé en berceuse pour bébé. Vous n'y croyez pas ? Surfez donc et laissez-vous bercer par "Yellow Submarine", "Sunday Bloody Sunday" ou "Smells like Teen Spirit" !

Il va sans dire que Super Papa a a-do-ré l'idée. La musique dans nos ordis, fallait-il encore trouver un moyen pour la faire écouter à Tom. Vu que l'installation d'une chaine hi-fi dans la chambre de notre fiston n'est pas encore prévue, sa maman lui a dégoté ça : le Baby Bidou. Mais qu'est-ce que c'est que ça encore ?? Un mp3 pour bébé. Oui, vous avez bien lu : un mp3 qui diffuse de la musique pré-enregistrée, que l'on peut placer dans le lit de son nouveau-né sans aucun risque et qui possède même une fonction pour s'arrêter au bout de 5, 10, 15 ou 20 mns en baissant progressivement le son de la musique. N'est-ce pas génial ???

Tom a reçu son Baby Bidou ce matin, et à l'instant même où je vous écris, il fait sa sieste, bercé par Coldplay. Et moi, je suis super fière de ma découverte. :-)

Et pour les curieuses, nous avons reçu les clichés du photographe de la maternité : on clique ici pour le visionnage !

mardi 4 août 2009

Le "up & down" du papillon

J'aime...
- l'odeur de mon fils. Pas celle de sa peau quand il sort de son bain...non. Son odeur à lui. Quand il se réveille de sa sieste, rien ne n'émeut plus que de sentir son petit crâne. Ca peut sembler très bestial...mais voilà, c'est ma drogue à moi.
- laver ses petites affaires. Nettoyer ses biberons, étendre ses langes, plier et ranger ses affaires dans son armoire... J'arrive à déléguer pas mal de choses au papa...mais pas ça. Le goupillon, c'est mon domaine réservé.
- quand mon fils est épuisé et qu'il lutte contre le sommeil, je m'approche de lui, je lui caresse la joue, je lui fais un bisou tout doux sur son front, il me regarde et sombre, apaisé, dans les bras de Morphée. Ces moments là, ce sont de vraies petites bulles de bonheur.

Je n'aime pô...
- la sonnette de notre appart. Que ce soit des distributeurs de prospectus, la Poste ou des petits malins en vacances, chaque jour nous avons droit à son bruit strident. Et quand cela réveille Tom...j'ai de véritables envies de meurtre. :-)
- les pleurs de mon fils. Et n'importe lesquels : ceux de la faim, de la fatigue, de la douleur...même ceux des mini caprices. Impossible d'y résister, je suis incapable de le laisser pleurer. Et Tom l'a fort bien compris. ;-)
- qu'on se moque, même gentiment de mon fils. Quand ma sage-femme rétorque un beau matin "tiens...il ne pleure pas aujourd'hui ?" ou que mon mari me taquine en disant "quel caractère de démon ce petit !", même si je sais qu'ils ont souvent raison...c'est épidermique chez moi : j'ai envie de leur sauter au cou. Pour moi, mon fils est le plus beau et le plus sage bébé du monde.

Bon, ok, pour le côté "sage", il a encore un peu de progrès à faire... :-)

dimanche 2 août 2009

Les grands esprits se rencontrent

Tom a été un bébé très gâté. Des doudous, ça vous le saviez déjà, mais aussi des jouets et des fringues. Des fringues par dizaine : ensembles, barboteuses, vestes...j'en passe et des meilleurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Tom ne se baladera pas cul nu. :-)

Les présents les plus drôles resteront quand même ces barboteuses, photographiées à gauche : sans aucune concertation de la part des bienfaiteurs, le même modèle aura été offert à Tom en 3 tailles différentes : en 1, 3 et 6 mois. :-)

Le plus petit modèle, celui blanc et bleu, est parti rejoindre le reste du trousseau "1 mois" sous le lit de Tom, dans son tiroir de rangement flambant neuf, made in l'ami suédois bien sûr.

Merci encore à tous ceux qui ont voulu marquer la venue de Tom par de jolis présents, toutes vos petites attention nous sont allées droit au coeur !