Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

dimanche 29 novembre 2009

La question du baptème...

...qui ne s'est pas posée au final. Tom sera baptisé, comme son papa, comme sa maman. Même si l'année dernière, mes relations avec l'Eglise Catholique ont été tumultueuses, cela n'a pas remis ma foi en cause. J'ai juste un peu de mal avec les représentants actuels. :-)

Pendant notre préparation au mariage, nous avons été surpris d'apprendre que Super Papa et moi avons été baptisés tous deux en mars 1982. A une semaine d'intervalle, lui le 28, moi le 21. Les jolies coïncidences de la vie ont fait que ces dates, en 2010, tombaient un dimanche. Le 28 mars 2010 étant le jour des Rameaux, aucune cérémonie de baptème ne pourra être organisée ce jour là.

Tom sera donc baptisé le 21 mars 2010, jour du baptème de sa maman, à Saint-Michel, église où a été baptisé son père. N'est-ce pas adorable ?

Adorable mais je savais que pour cela, nous allions devoir repasser par la case "préparation", ce qui me faisait terriblement peur. Après une multitude de coups de fil, j'ai enfin réussi à contacter le prêtre qui officie les baptèmes dans notre paroisse. Il a confirmé que la date du 21 mars ne posait pas de souci, et nous a demandé de venir le 12 janvier 2010, pour la réunion des parents et des futurs bébés baptisés. Il n'a pas été question d'ici là de rendez-vous personnalisés...

Nous attendons donc cette réunion pour lancer l'envoi de nos faire-parts. Ces derniers sont trouvés, ainsi que le restaurant où sera organisée la réception...ainsi que la maison qui fera les dragées...ainsi que la fleuriste...ainsi que ma tenue. Ne manque que la tenue de Tom en somme.

C'est nul d'être méga-proactive. Je me zappe la magie des préparatifs toute seule. :-)

jeudi 26 novembre 2009

Visite au pédiatre - 6 mois

...ou l'art de retourner sa veste.

Le rendez-vous s'est passé de la manière la plus habituelle possible. Petit point sur l'alimentation de Tom, nouvelle consigne de passer aux légumes dès aujourd'hui. Prise de mensurations, et Tom fait dorénavant 66 cms pour 8,300 kgs. Petit visionnage de ses nouvelles dents, et du reste de son petit corps, qui va pour le mieux.

On pourrait croire que tout va bien, mais au moment de prendre le prochain rendez-vous avec la secrétaire, je l'entends prononcer ces paroles...
"Oui, le docteur le conseille. Il vaut mieux le faire. Au revoir !"
Moi "heu...vous parlez du vaccin de la grippe A ?"
Elle "oui, pourquoi ? Le docteur ne vous en a pas parlé ?
Moi "si, le mois dernier. Et c'était pour me dire de ne pas le faire."
Elle "et bien, elle a reçu de nouvelles études, et dorénavant, elle le préconise."

La moutarde me monte au nez. Pourquoi ne m'en a-t-elle pas parlé ? La secrétaire sent mon malaise, appelle la pédiatre dans son bureau, qui ne daignera pas marcher les 4 mètres qui nous séparent pour m'expliquer son nouveau choix. Elle répondra seulement à son employée "qu'en effet, elle doit le faire."

Ce soir, nous avons longuement discuté avec Super Papa. Et nous avons décidé de rester sur nos positions. Personne ici ne se fera vacciner. Nous n'avons aucun souci respiratoire, Tom n'est pas en collectivité, je ne passe pas mes journées dans le métro... Nous allons seulement éviter les lieux surpeuplés. Et continuer à être précautionneux.

Et la tout de suite, je vais respirer par le ventre, chasser ma colère contre ma pédiatre et me concentrer sur la bonne nouvelle du jour : l'arrivée du petit Noah, adorable fiston de ma coach-marraine de Tom. ;-)

mardi 24 novembre 2009

Janvier sera aquatique

S'il y a bien une activité que je n'aurai loupé sous aucun pretexte, c'est bien celle des bébés nageurs. Ce que j'ai pu galérer pour arriver à mes fins !

Cet été, la mairie m'avait donné un numéro à contacter, à un jour et à une heure bien précise, pour procéder à l'inscription de Tom dans les piscines municipales de ma ville. Le jour j, j'ai passé 8 heures pendue au téléphone, le standard de la mairie ayant tout bonnement explosé. Le tout pour m'entendre dire, en fin de journée : "mais votre fils n'a pas 6 mois, l'inscription est impossible ! Rappelez l'année prochaine !"

Mais bien sûr.

Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs. Mon fils ira aux bébés nageurs, coûte que coûte. Et après de longues recherches, j'ai trouvé un centre privé, Les Petites Loutres, en face de l'église où Super Papa et moi nous sommes mariés. L'inscription y était possible, même en cours d'année. Nous n'avions qu'à attendre les 6 mois de Tom, apporter son carnet de vaccinations, un mot de notre pédiatre et hop ! Le tour était joué.

Samedi, nous avons officiellement inscrit Tom pour la session du dimanche matin, de 9h à 10h. Le premier cours sera le 10 janvier 2010...pas avant, car nos week-ends sont déjà bien chargés en ateliers jusqu'à Noël.

Le maillot de bain ci-dessus vous plait ? Parce que c'est celui de notre futur petit poisson. :-)

dimanche 22 novembre 2009

Séquence émotion

Vendredi, Tom a fêté ses 6 mois. Je savais que cette journée serait riche en émotions...mais à pas à ce point là tout de même.

On est en fin de journée, Tom est mode chouineur. Il râle, mord ses doigts...je me sens désarmée. Je me dis qu'une petite goutte de Dolodent pourrait être utile. Je passe mon doigt sur sa gencive inférieure et là...

...je sens quelque chose de dur. Je me penche, je regarde de plus près...et je découvre une petite dent qui pointe, et à ses côtés, un trait blanc, présageant l'arrivée de sa voisine.

Tom me regarde et sourit, comme s'il était content de m'avoir fait partager son secret. Et moi...j'explose en sanglots. Des pleurs de fierté, parce que "ça y est, mon bébé a fait sa première dent !". Mais des pleurs d'angoisse aussi. Parce ces dents représentent le temps qui passe...vite, trop vite pour la maman que je suis.

En tout cas, le sentiment est vraiment étrange, un peu comme si l'on voyait une girafe passer dans la pièce... Qu'est ce que des dents font sur mon bébé, mon tout petit bébé de la maternité ?

Et bien, mon petit bébé grandit, il a 6 mois aujourd'hui, il a des dents et il est mon plus grand bonheur et ma plus grande fierté.

Et pour les curieuses, de nouvelles photos par ici...

jeudi 19 novembre 2009

Et cette fameuse grippe ?

Plus les mois passent, et moins l'idée de vacciner Tom m'enchante. Il faut dire que les études que j'ai pu lire ne sont pas très rassurantes.

Mais s'il y a bien un vaccin pour lequel mon refus était ferme et catégorique, c'est bien celui de la grippe A.

Avec Super Papa, on avait quand même demandé son avis à la pédiatre, par acquis de conscience :
Nous "Alors ? Pour la grippe machin-chose, on fait quoi ?"
Elle (grand éclat de rire) "Vous ne faites rien du tout ! Ce truc, je l'ai eu moi-même il y a 2 jours, et ce n'est rien d'autre qu'une grippe. La seule chose que je vous demande, c'est de vous vacciner contre la grippe saisonnière, parce que celle-ci, ce serait dangereux que Tom puisse l'attraper. Mais c'est tout."

Les vaccins sont au frais, nous attendons que ma petite soeur-infirmière fraîchement diplômée se dévoue pour nous piquer...

Et on a gentiment jeté au recyclage papier nos bons de vaccination...qui nous ont été envoyés en priorité, Tom ayant moins de 6 mois...

Pour info, l'Etat a dépensé 700 millions d'€ pour se procurer ces vaccins. Le trou de la Sécurité Sociale s'élève pour cette année à 11 millards d'€.

mardi 17 novembre 2009

Petit point sur les ateliers "Signe avec moi"

Après 3 sessions d'effectuées sur les 6 que constituent la formation complète, il est temps de faire un point sur notre atelier "Signe avec moi".

Les cours se passent relativement bien...enfin, ils se passent bien tant que l'on chante, Tom ayant une passion folle pour les comptines signées. Par contre, gaffe à vos oreilles dès que l'assemblée se tait... C'est évidemment le seul bébé à nous faire un sketch à chaque coup. :-)

Au quotidien, j'ai encore beaucoup de mal à accompagner mes paroles de signes. Alors, comme me l'a conseillé la formatrice, j'essaie de signer peu de mot, mais de le faire de manière systématique. Est-ce une coïncidence, mais quand Tom s'impatiente pour son biberon, je lui signe "que je lui prépare son biberon", et il se calme... De même, lors de son bain, Tom adore taper l'eau avec ses pieds... Un soir, je me suis amusée à lui signer "bravo", puis "encore"...et il a répété son geste... Je ne sais pas s'il commence à intégrer certains signes, mais ces coïncidences sont encourageantes.

Sinon, Tom adore les comptines signées. C'est le moyen imparable que Super Papa et moi avons trouvé pour lui faire cesser ses hurlements. Par exemple, Tom déteste être habillé après son bain...c'est à chaque fois une crise assurée. Et bien dorénavant, Super Papa l'habille, et Maman Papillon chante en faisant de grands gestes...et l'on peut enfin sortir le pyjama sans avoir des sueurs froides.

Bon, Super Papa n'ose toujours pas chanter et signer devant des tierces personnes, Maman Papillon a toujours une voix de casserole, mais Tom semble apprécier alors c'est le principal. :-)

dimanche 15 novembre 2009

Robeez : pourquoi, comment ?

Pour les non-initiés, Robeez, c'est une marque de chaussons et chaussures en cuir et à semelle souple, pour bébés et bambins.

Alors déjà...pourquoi des chaussons et des chaussures à cuir souple ? Parce que c'est le meilleur équipement qu'un bébé puisse avoir à ses pieds pour l'apprentissage de la marche.
Souples et malléables, ces chaussures épousent parfaitement le mouvement du pied. Elles favorisent l'équilibre, protègent le pied et le laissent se développer sans entraves. Dotées d'une bande cheville élastique qui enserre confortablement le pied, elles restent toujours en place.

Mais alors, pourquoi Robeez ? Parce que c'est le top du top de la chaussure souple. Design, originalité, qualité et sérieux font de cette maison le chouchou des mamans.

Mais alors...comment Robeez ? Ben voilà le souci de Robeez : tu regardes...mais tu ne commandes point. Parce que c'est cher. 35€ la paire de pompes pour ton gosse, ben ça fait mal. Alors, tu fais comme moi, tu attends les soldes. Tu baves sur ton écran, tu fais des paniers virtuels que tu supprimes...la mort dans l'âme.

Et le pire du pire...c'est que j'ai laissé passer une vente privée, où l'on pouvait choper des modèles déments à moitié prix...je songe à la lapidation pour me laver de ma faute. :-)

Bref, je vous le demande l'ordonne, si l'une d'entre vous a vent d'un bon plan, ne m'oubliez pas...

Les soldes ne m'ont jamais semblé aussi loin.

jeudi 12 novembre 2009

La gym câline avec mon Tommy

J'avais adoré le premier cours. Pas Tom par contre. L'horaire tombant pile poil pendant sa sieste, nous avions dû décliner l'inscription, à grand regret. Mais c'était sans compter sur Maman Blabla qui, grâce à son forcing, a réussi à décaler l'horaire du cours au matin.

Nous étions 3 mamans ce matin, à faire travailler nos corps par des exercises simples et non-violents, le tout accompagnées de nos bébés. Il a fallu tout d'abord faire bosser notre respiration en gonflant un ballon, puis travailler notre coordination des bras, en jouant avec. Tom a beaucoup aimé quand j'ai dégonflé le ballon en dirigeant l'air sur son visage, vous auriez vu la grimace !!! :-)

Puis nous nous sommes balancées sur de gros ballons, avec nos bébés dans les bras. Quelques exercises de stretching, un peu de relaxation et le tour était joué. Rendez-vous pris tous les 15 jours, chaque jeudi matin.

Tom a été adorable. Pas étonnant quand on sait qu'il était le seul membre masculin de l'assemblée. Monsieur a joué au petit roi dans son harem...

Et sa maman a été ravie de pouvoir se réapproprier son corps, tout en gardant son fils auprès d'elle.

Encore merci Maman Blabla, il était grand temps que je reprenne en main ce qui me sert d'enveloppe corporelle ! ;-)

mardi 10 novembre 2009

Décrassage ?

Je ne parle pas de mon corps, évidemment. Quoique, ce dernier aurait bien besoin d'une bonne remise en forme... Entre les bons petits plats bio et les cours de sport buissoniers...oh oh. Cloturons là le sujet, avant que Super Papa ne me tape sur les doigts. :-)

Non, quand je parle de décrassage, je parle des couches lavables de Tom. Ces jolies petites choses sont adorables, sauf quand elles commencent à fuiter. Là on sait que le décrassage s'impose.

Après avoir lu maintes et maintes façons différentes de décrasser, j'ai retenu la plus simple et la plus rapide...pas folle la guêpe. J'ai donc lavé mes couches sales, normal me direz-vous, mais au lieu de les étendre, j'ai laissé dans ma machine mes inserts, doublures, couches lavables classiques. J'ai saupoudré dessus un peu de Nappy Fresh (poudre désinfectante, anti-bactérienne et germicide) et hop ! Le tout est parti pour un nouveau cycle de lavage.

L'opération sera sans doute à renouveller dans 2 mois, et ainsi de suite jusqu'à ce que mon loustic se décide à être propre.

On espère juste très très fort que sur ce coup-ci, il tiendra de son père (propre à 18 mois) que de sa mère...
...propre à...
...
3 ans. Oups. :-)

Sinon, envie de nouveaux clichés ? Hop hop on clique ici !

dimanche 8 novembre 2009

LA première compote...

Parce que je crois que les images seront plus parlantes qu'un long récit...voici la toute première compote (de pommes bio et faite maison !) de Tom :

Et une autre petite vidéo, tournée ce midi et qui prouve qu'après 2 compotes, Tom a très bien compris comment ça fonctionne :


Tom et sa cuillère
envoyé par mariposa_13. - La vie de famille à travers le monde en vidéo.

Comme vous pouvez le voir de vous-même, notre petit filou est un grand gourmand !

(nb1 : oui, j'écoute Nostalgie et j'assume ! :-) )
(nb2 : ça ne se voit pas sur la vidéo, mais Maman Papillon a été très émue par cette nouvelle étape de franchie.)

jeudi 5 novembre 2009

Je trompe mon écharpe...avec un manduca

J'aime mon écharpe. Je l'aime tellement que je pourrai dresser un autel en sa gloire. Elle m'a sauvé la mise des dizaines de fois, elle me facilite n'importe quelle sortie...et j'adore voir les yeux de Tom briller quand il me voit l'installer.

Oui mais mon écharpe est souvent salie par les régurgitations de Tom. Et quand elle sèche, je suis perdue. Il était temps de songer à un 2ème système de portage.

Une nouvelle écharpe, cela aurait été dommage. Je voulais quelque chose qui puisse être installé rapidement. Je voulais aussi quelque chose qui me permettrait de porter Tom dans le dos. Mettre Tom dans l'écharpe et dans le dos toute seule me fait encore trop peur...j'attends pour cela mon atelier de portage.

J'ai longuement hésité entre un porte-bébé chinois (type BB Thai) ou un porte-bébé physiologique. Quant au final, j'ai opté pour le porte-bébé physiologique, il a fallu trancher entre l'Ergo et le Manduca. C'est au final ce dernier que j'ai choisi. No comment sur l'ultime prise de tête sur son colori. ;-)
Mon manduca, je l'adore. Déjà, je le trouve vraiment très confortable. Peut-être pas aussi confortable que mon écharpe, mais on est pas loin. Il est ultra facile d'utilisation, et je peux sans aucun souci positionner Tom dans le dos ou sur la hanche, chose que j'ai du mal à faire avec ma JPMBB.

Tom apprécie le ventre à ventre, la hanche aussi mais pas encore le dos. Mais je ne désespère pas. Petit à petit, au fil des essais, Tom prendra l'habitude de cette nouvelle position, que l'on a tenté pour le moment seulement à la maison.

Je ne remercierai jamais assez mes copinautes qui m'ont fait découvrir le portage. J'adore sentir mon fils dormir contre mon coeur. J'adore le voir découvrir le monde contre moi. J'adore croiser une porteuse et lui sourire.

Et j'emmerde les mamies qui me regardent de travers. :-)

mardi 3 novembre 2009

Le "up & down" de Tom (épisode 4)

J'aime...
- attraper tout ce qui est à ma portée. Et tirer dessus. Fort. Faut pas croire, j'ai de la force ! Je ne sais pas ce que je préfère entre les cheveux de maman ou le papillon de mon arche de jeux. A chaque fois, j'arrive à en détacher le scratch et je le jette par terre...sous le regard désespéré de ma mère. :-)
- gazouiller, vocaliser...m'exprimer quoi. J'adore. Surtout quand quelqu'un que je ne connais pas s'adresse à moi. Je sors alors mon jeu, je souris, je réponds des "areuh", des "oh", des "ah"... L'autre jour, Super Papa a même décrété que je ferai un excellent politicien. Ma mère a laconiquement répondu "tant qu'il ne milite pas pour un nain à talonnette..."
- me faire masser. Hum. Pendant les ateliers massage, je gazouille tellement que j'arrive à faire rire toute l'assemblée. Les autres bébés mangent, dorment, pleurent...mais moi je kiffe. Et je file des coups de pied à maman, quand elle fait une pause entre 2 mouvements. :-)

J'aime pô...
- que l'on m'habille. J'ai horreur de ça. Comment ça c'est l'automne et il faut se couvrir ? Je m'en fiche moi ! Que l'on me rende l'été, les journées chaudes, les siestes avec juste ma couche lavable et mon lange...
- que l'on m'enlève la bascule sur mon transat. Tout ça parce que je régurgite de trop, alors les vieux me coupent la chique. Mais je m'en fiche, je tape des pieds, je grogne, je crie...jusqu'à ce que maman cède. Comme toujours...

Moi qui voulais un bébé avec du caractère...suis servie. ;-)