Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

mardi 14 septembre 2010

La goutte d'eau

J'avais décidé d'ouvrir ce blog, lors de ma première grossesse. Une suite logique du blog sur les prépas de mon mariage. Ces quelques pages m'ont vu grandir, mûrir, souffrir aussi. Des commentaires m'ont ému, des commentaires m'ont touché. Des commentaires m'ont fait beaucoup rire, aussi. Mais, des commentaires m'ont blessé. Un peu comme des tâches tenaces, qui ont peu à peu sali ce blog.

L'envie de poster, au fil des mois, s'est émoussé. Ces derniers temps, les commentaires se sont fait de plus en plus violents, jusqu'à devenir totalement insultants aujourd'hui. Bien évidemment, j'ai filtré un maximum de choses. Mais cette impression de blog sali ne me lâche plus. Ce jardin que j'aimais tant entretenir, est aujourd'hui trop envahi pour rester heureux.

Alors c'est ici que je clôture ces quelques pages. Mais plutôt que de retenir cette cruauté puérile, je retiendrai les belles rencontres que m'ont apporté ce blog. Des rencontres qui m'ont ouvert de nouvelles perspectives de réflexion, comme celui de Ma_aile. Ceux qui m'ont donné envie de me dépasser, comme celui de ChenillePapillon. Ceux qui me font rire, comme celui de Cali. Des mamans, venues ici par hasard et que je porte dans mon coeur depuis, comme Mam'Lou.

Les gens qui me sont proches savent où me trouver. Merci encore à toutes pour ces échanges, j'espère que ces amitiés virtuelles ne sont que le début d'une très belle aventure. ;-)

dimanche 12 septembre 2010

Mon 2 de coeur - Première séance d'haptonomie

J'ai jeté, avec un plaisir non dissimulé, l'invitation de ma maternité à leur préparation à l'accouchement. 7 séances sans intérêt, j'ai déjà donné, merci.

Pour Adrienne, je souhaitais être suivie, en tête à tête, par une sage-femme. Je voulais que cette préparation inclue le futur papa. Je tenais à ce que ces séances soient un moment de partage, un moment qui serait entièrement consacré à Adrienne, qui nous permettrait de nouer un lien, in-utéro, avec elle.

(nb : je dis "elle", mais évidemment le sexe ne nous a toujours pas été confirmé. Pourtant, l'impression de porter une fille est de plus en plus tenace...la chute risque d'être fatale. ;-) )

J'ai réfléchi longtemps à la préparation idéale. Sophrologie, chant pré-natal, piscine... Et puis, j'ai écouté le témoignage de ma fée marocaine. Elle avait choisi l'haptonomie. Son enthousiasme, son émotion à retranscrire les séances vécues au cours de sa grossesse ont fini de me convaincre. Obtenir le précieux sésame ne fut pas simple : un seul centre sur Marseille, à l'autre bout de la ville. Mais quand le Papillon veut quelque chose...

Jeudi, nous avons donc rencontré ce petit bout de femme qui nous fait partager son savoir. Elle est douce, drôle et chaleureuse. Elle s'est d'abord intéressée à notre connaissance de l'haptonomie, à nos attentes. Puis elle nous a appris à ouvrir notre perception. Chose essentielle en haptonomie, car c'est grâce à cette perception que nous allons pouvoir nous ouvrir aux mouvements d'Adrienne. Par le toucher, nous allons la sentir, et communiquer avec elle. La sage-femme nous a aussi appris à nous détendre, car le contact avec Adrienne ne sera bénéfique que s'il est établi dans un climat sain et positif.

Je me rends compte qu'il est très difficile de retranscrire cet échange par écrit. Je comprends maintenant pourquoi ma fée marocaine, quand elle me racontait son expérience, avait un discours parfois...décousu. L'haptonomie ne se raconte pas, ça se ressent. Vraiment.

jeudi 9 septembre 2010

Cours d'essai Baby Gym

J'avais été surprise de trouver un club de Baby Gym, qui acceptait les bébés de 15 mois qui ne marchaient pas encore. En général, les cours démarrent à 12 mois, en indiquant bien que l'enfant doit être marcheur. J'avais donc sauté sur l'occasion pour m'inscrire à un cours d'essai.

Autant le directeur n'avait pas tilté sur la motricité de Tom, autant la prof qui nous reçoit montre son désappointement. Nous devons partager le cours avec 2 autres garçons. Je vois bien que Tom a envie de communiquer avec eux, mais l'un ne fait qu'hurler en courant partout, et l'autre...ne peut s'empêcher de frapper Tom. Ce dernier me regarde totalement interloqué, c'est la première fois qu'une chose pareille lui arrive. Je me sens très mal à l'aise, partagée entre le fait de comprendre cette maman qui essaie vainement de calmer son fiston...et mon propre Tommy, qui semble si abasourdi. Il ne pleure pas, il tendra même sa joue pour proposer un câlin...qui sera reçu par une énième baffe, évidemment.

La prof n'arrive pas à gérer les 2 garçons marcheurs et turbulents, et mon Tommy qui ne peut pas les suivre. Elle nous propose donc de changer de groupe, les 6-12 mois. Je comprends à demi-mot que cette jeune diplômée de sport n'a jamais travaillé avec la petite enfance. Certains mots me gênent : "Il va bien falloir marcher Tom !" (...) " Tu es un sacré fainéant tout de même !" (...) "A la fin du cours, tu ramperas à 4 pattes, c'est décidé !".

Elle réussira, à force de le repositionner et de lui crier dans les oreilles, à ce que Tom rampe sur toute la longueur de la pièce. Elle semble très fière d'elle-même, s'étonnant que je ne partage pas son enthousiasme. Mon esprit est ailleurs. Je comprends finalement pourquoi la majorité des clubs de Baby Gym ne démarre qu'aux 2 ans de l'enfant. Je regarde Tom, je me demande ce que nous faisons ici. Je voulais un moment convivial, un moment d'échange, un moment léger et ludique. Pas ça...

Et puis, à 140€ le trimestre...je préfère encore les investir dans 30 places pour des représentations théâtrales.

mardi 7 septembre 2010

Petit point Motricité - 2

C'est en lisant de récents commentaires déplacés sur la motricité de Tom, que j'ai remarqué ne pas en avoir parlé depuis fort longtemps.

(D'ailleurs, je fais un aparté sur ces fameux commentaires, je trouve cela assez incroyable que des lectrices, avec seulement quelques photos de Tom à l'appui, puissent faire des diagnostics digne d'un psychomotricien. Pour info, un diplôme de psychomotricien, c'est une école de 3 ans, et un concours en béton armé pour y accéder. A bonnes entendeuses...)

Bref, tout ça pour dire que Tom a profité de l'été pour avancer, doucement, sur le chemin ardu de l'acquisition de la marche. Depuis 2 mois, il sait se mettre debout , tout seul, avec appui. Il peut se déplacer, toujours avec appui, de meuble en meuble. Il sait aussi mettre un pas l'un devant l'autre, mais toujours aidé d'un tiers. Ce que nous évitons de faire au maximum, car nous savons qu'il n'est pas très conseillé d'assister les enfants à ce niveau. Il faut qu'ils apprennent d'eux-mêmes leur équilibre, c'est ainsi que la marche acquise sera plus sûre.

Sinon, Tom se déplace toujours sur les fesses, avec une méthode bien à lui, qui impressionne toujours son public. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que la marche ne l'intéresse pas pour le moment : il a trouvé un moyen de se rendre d'un point A à un point B, pourquoi s'enquiquiner davantage ? ;-)

(Et pour répondre à mes détractrices, ce post n'a pas vocation de me justifier sur le fait que mon fils ne marche pas à 15 mois, fort heureusement je ne m'inquiète pas du tout pour lui, là tout de suite, et pour être totalement franche, je m'inquiète surtout pour nos retraites. ;-) )

dimanche 5 septembre 2010

Adrienne est furax

Alors comme ça, ma mère raconte que je joue ma discrète ? Que, genre, mon nid il est minuscule ???

Et
, mon nid il vous dit quoi hein ?! ;-)

Bon sinon, j'ai trop aimé les Alpes, même que je veux y retourner, in-utéro, parce qu'apparemment les plats à base de fromage fondu ça me réussit...

...mais Papa il veut pas, il a peur que maman accouche sur une piste de ski. ;-)

jeudi 2 septembre 2010

C'est la rentrée !

Et qui dit rentrée ici, dit retour des activités de Tommy !

Ah j'en ai passé de longues heures à fouiller sur le net, pendue au téléphone pour établir un véritable emploi du temps de ministre à Tom. Il fallait conjuguer son âge et donc des activités adaptées à son éveil, avec un nouveau rythme de sieste, un nouvel emplacement géographique, un budget raisonnable et surtout...Adrienne, qui pousse à une vitesse folle et me laisse peu d'énergie.

Mais ça y est, après quelques ultimes coups de fil, le planning 2010-2011 est bouclé. Le lundi, jeudi et vendredi matin, nous pourrons assister à des accueils-jeu, en compagnie d'autres enfants et mamans. L'entrée est libre et gratuite. Le lundi, ce sera au fameux Zèbre Zen. Le jeudi, dans un centre municipal en face de la maison, et le vendredi dans un autre centre municipal, à quelques stations de tram de chez nous.

Le mercredi matin, Tom va participer à des ateliers de Baby-Gym, en centre-ville. Le samedi, on reprend l'éveil musical, toujours au Zèbre Zen. Et le dimanche, nous retournerons avec beaucoup de plaisir aux bébés nageurs.

Restera le mardi matin, qui est vide pour l'instant, et qui nous permettra de nous reposer un peu. Evidemment, de nombreux évènements ponctuels sont aussi prévus au cours de l'année : pièces de théâtre, lectures de contes dans la bibliothèque du quartier, et des ateliers que Tom pourra démarrer à ses 18 mois, comme les ateliers des Petits Zèbres.

Est-ce qu'une femme enceinte peut prendre de la vitamine C ??? ;-)