C'est en lisant de récents commentaires déplacés sur la motricité de Tom, que j'ai remarqué ne pas en avoir parlé depuis fort longtemps.

(D'ailleurs, je fais un aparté sur ces fameux commentaires, je trouve cela assez incroyable que des lectrices, avec seulement quelques photos de Tom à l'appui, puissent faire des diagnostics digne d'un psychomotricien. Pour info, un diplôme de psychomotricien, c'est une école de 3 ans, et un concours en béton armé pour y accéder. A bonnes entendeuses...)

Bref, tout ça pour dire que Tom a profité de l'été pour avancer, doucement, sur le chemin ardu de l'acquisition de la marche. Depuis 2 mois, il sait se mettre debout , tout seul, avec appui. Il peut se déplacer, toujours avec appui, de meuble en meuble. Il sait aussi mettre un pas l'un devant l'autre, mais toujours aidé d'un tiers. Ce que nous évitons de faire au maximum, car nous savons qu'il n'est pas très conseillé d'assister les enfants à ce niveau. Il faut qu'ils apprennent d'eux-mêmes leur équilibre, c'est ainsi que la marche acquise sera plus sûre.

Sinon, Tom se déplace toujours sur les fesses, avec une méthode bien à lui, qui impressionne toujours son public. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que la marche ne l'intéresse pas pour le moment : il a trouvé un moyen de se rendre d'un point A à un point B, pourquoi s'enquiquiner davantage ? ;-)

(Et pour répondre à mes détractrices, ce post n'a pas vocation de me justifier sur le fait que mon fils ne marche pas à 15 mois, fort heureusement je ne m'inquiète pas du tout pour lui, là tout de suite, et pour être totalement franche, je m'inquiète surtout pour nos retraites. ;-) )