J'avais été surprise de trouver un club de Baby Gym, qui acceptait les bébés de 15 mois qui ne marchaient pas encore. En général, les cours démarrent à 12 mois, en indiquant bien que l'enfant doit être marcheur. J'avais donc sauté sur l'occasion pour m'inscrire à un cours d'essai.

Autant le directeur n'avait pas tilté sur la motricité de Tom, autant la prof qui nous reçoit montre son désappointement. Nous devons partager le cours avec 2 autres garçons. Je vois bien que Tom a envie de communiquer avec eux, mais l'un ne fait qu'hurler en courant partout, et l'autre...ne peut s'empêcher de frapper Tom. Ce dernier me regarde totalement interloqué, c'est la première fois qu'une chose pareille lui arrive. Je me sens très mal à l'aise, partagée entre le fait de comprendre cette maman qui essaie vainement de calmer son fiston...et mon propre Tommy, qui semble si abasourdi. Il ne pleure pas, il tendra même sa joue pour proposer un câlin...qui sera reçu par une énième baffe, évidemment.

La prof n'arrive pas à gérer les 2 garçons marcheurs et turbulents, et mon Tommy qui ne peut pas les suivre. Elle nous propose donc de changer de groupe, les 6-12 mois. Je comprends à demi-mot que cette jeune diplômée de sport n'a jamais travaillé avec la petite enfance. Certains mots me gênent : "Il va bien falloir marcher Tom !" (...) " Tu es un sacré fainéant tout de même !" (...) "A la fin du cours, tu ramperas à 4 pattes, c'est décidé !".

Elle réussira, à force de le repositionner et de lui crier dans les oreilles, à ce que Tom rampe sur toute la longueur de la pièce. Elle semble très fière d'elle-même, s'étonnant que je ne partage pas son enthousiasme. Mon esprit est ailleurs. Je comprends finalement pourquoi la majorité des clubs de Baby Gym ne démarre qu'aux 2 ans de l'enfant. Je regarde Tom, je me demande ce que nous faisons ici. Je voulais un moment convivial, un moment d'échange, un moment léger et ludique. Pas ça...

Et puis, à 140€ le trimestre...je préfère encore les investir dans 30 places pour des représentations théâtrales.