Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

mardi 14 septembre 2010

La goutte d'eau

J'avais décidé d'ouvrir ce blog, lors de ma première grossesse. Une suite logique du blog sur les prépas de mon mariage. Ces quelques pages m'ont vu grandir, mûrir, souffrir aussi. Des commentaires m'ont ému, des commentaires m'ont touché. Des commentaires m'ont fait beaucoup rire, aussi. Mais, des commentaires m'ont blessé. Un peu comme des tâches tenaces, qui ont peu à peu sali ce blog.

L'envie de poster, au fil des mois, s'est émoussé. Ces derniers temps, les commentaires se sont fait de plus en plus violents, jusqu'à devenir totalement insultants aujourd'hui. Bien évidemment, j'ai filtré un maximum de choses. Mais cette impression de blog sali ne me lâche plus. Ce jardin que j'aimais tant entretenir, est aujourd'hui trop envahi pour rester heureux.

Alors c'est ici que je clôture ces quelques pages. Mais plutôt que de retenir cette cruauté puérile, je retiendrai les belles rencontres que m'ont apporté ce blog. Des rencontres qui m'ont ouvert de nouvelles perspectives de réflexion, comme celui de Ma_aile. Ceux qui m'ont donné envie de me dépasser, comme celui de ChenillePapillon. Ceux qui me font rire, comme celui de Cali. Des mamans, venues ici par hasard et que je porte dans mon coeur depuis, comme Mam'Lou.

Les gens qui me sont proches savent où me trouver. Merci encore à toutes pour ces échanges, j'espère que ces amitiés virtuelles ne sont que le début d'une très belle aventure. ;-)

mardi 7 septembre 2010

Petit point Motricité - 2

C'est en lisant de récents commentaires déplacés sur la motricité de Tom, que j'ai remarqué ne pas en avoir parlé depuis fort longtemps.

(D'ailleurs, je fais un aparté sur ces fameux commentaires, je trouve cela assez incroyable que des lectrices, avec seulement quelques photos de Tom à l'appui, puissent faire des diagnostics digne d'un psychomotricien. Pour info, un diplôme de psychomotricien, c'est une école de 3 ans, et un concours en béton armé pour y accéder. A bonnes entendeuses...)

Bref, tout ça pour dire que Tom a profité de l'été pour avancer, doucement, sur le chemin ardu de l'acquisition de la marche. Depuis 2 mois, il sait se mettre debout , tout seul, avec appui. Il peut se déplacer, toujours avec appui, de meuble en meuble. Il sait aussi mettre un pas l'un devant l'autre, mais toujours aidé d'un tiers. Ce que nous évitons de faire au maximum, car nous savons qu'il n'est pas très conseillé d'assister les enfants à ce niveau. Il faut qu'ils apprennent d'eux-mêmes leur équilibre, c'est ainsi que la marche acquise sera plus sûre.

Sinon, Tom se déplace toujours sur les fesses, avec une méthode bien à lui, qui impressionne toujours son public. Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que la marche ne l'intéresse pas pour le moment : il a trouvé un moyen de se rendre d'un point A à un point B, pourquoi s'enquiquiner davantage ? ;-)

(Et pour répondre à mes détractrices, ce post n'a pas vocation de me justifier sur le fait que mon fils ne marche pas à 15 mois, fort heureusement je ne m'inquiète pas du tout pour lui, là tout de suite, et pour être totalement franche, je m'inquiète surtout pour nos retraites. ;-) )

mardi 31 août 2010

Toutes les bonnes choses ont une fin

Qu'il fut difficile de quitter cet havre de paix, cette fraîcheur, cette verdure et ce paysage que l'on aime tant. Ce n'est que le deuxième été que nous montons dans le pays de l'Ubaye, mais nous sommes déjà accro à ce petit coin de paradis. Il y a tant de choses à faire, les habitants sont adorables et l'Office de Tourisme y fait un boulot extraordinaire...

4 jours nous aurons suffi pour barboter, marcher, respirer, flâner, dormir (beaucoup), manger (oups !), s'émerveiller devant un très beau feu d'artifice, faire tester une télé-cabine à Tommy... Super Papa aura même eu l'immense privilège de voir Barcelonnette à la manière d'un oiseau...

Quelques photos par ici, pour les plus curieuses, avec une spéciale dédicace à toutes les Baby-cook Addicts...je vous ai retrouvé le modèle old-school, si ça c'est pas de la puériculture vintage, je ne m'y connais plus ! ;-)

mercredi 25 août 2010

Micro-vacances alpines

Mes proches savent que durant l'été, le départ en vacances est sacré. Même si le séjour est court, même si la destination est peu lointaine, le dépaysement doit avoir lieu. Malgré notre récente installation, nous ne comptions pas déroger pas à la règle.

Ce long week-end de 4 jours sur Barcelonnette va être salutaire à tout le monde : à Tommy, déjà, qui va pouvoir profiter de l'air frais et sain de la montagne.

A la future maman que je suis, aussi. J'ai légèrement sous-estimé la difficulté d'une grossesse avec un bébé en bas âge, à gérer seule au quotidien. Bébé qui a d'ailleurs décidé de réduire ses siestes de moitié...mais pas le rythme de ses bêtises. La présence de Super Papa à temps complet ne sera pas de refus.

Mais ce court séjour sera aussi et surtout bénéfique à Super Papa, qui justement, a grandement besoin de repos. Il va pouvoir profiter de son cadeau de noël : un baptème en parapente...

Tommy va avoir l'immense chance de voir son papa voler dans le ciel...

Bonne fin de semaine à tous et toutes !

mardi 17 août 2010

Mon 2 de coeur - Examen pré-natal - 4ème mois

C'est dans un état d'esprit serein que nous nous sommes rendus chez le gentil monsieur. Autant pour Tom, chaque rendez-vous était source d'angoisse ("allons-nous apprendre une mauvaise nouvelle ?" "est-ce que j'ai bien pensé à ma liste de questions ?" "oh là là, j'ai mangé du saumon fumé, c'est sûr Rocky va être malade !!!")...autant pour Adrienne, mon coeur est léger. Je sais que je vais avoir la chance de la voir sur le petit écran, c'est tout ce qui compte.

Le rendez-vous est fluide, chacun sait ce qu'il doit faire. Les papiers de mes analyses sont étalés sur le bureau, je connais déjà les questions que l'on va me poser. Oui les nausées ont été terribles, oui je vais mieux. Non je n'ai pas perdu de sang, oui j'ai parfois mal au ventre. Je sais déjà que mes analyses sont bonnes, je sais déjà que l'écho d'Adrienne est dans les normes.

Ce que je ne savais pas, c'est que les résultats du tri-test sont connus, et notre bébé a très peu de risque d'avoir la trisomie 21. Ce qui est un véritable soulagement.

Je suis déjà sur la balance et annonce mon poids avant même que l'on me le demande...j'entends le gentil monsieur rire, et grommeler un "l'avantage des nausées, c'est qu'on ne prend pas de poids...". Mon col est fermé, long et postérieur...des mots dont je connais maintenant la signification. Et enfin, notre futur bébé se dessine sur l'écran. Comme je l'avais parié avec Super Papa, il dort. En position de siège, il a les bras et les jambes recrovillés, à l'image du Penseur de Rodin. Alors que nous avions toujours vu Rocky gesticuler dans tous les sens, cette image d'un bébé presque immobile est très surprenante. On voit son coeur battre, ses petits poings devant son visage. Adrienne va bien, très bien même. Elle grandit, elle grossit, elle se développe de manière très satisfaisante.

C'est vrai que pour cette grossesse, on se sent moins angoissé, moins perdu. Mais pas moins émerveillé, ça c'est une évidence.

dimanche 15 août 2010

Le "up & down" de Tom (épisode 13)

J'aime...
- le Yop au chocolat. Papa a eu le malheur de m'en faire goûter...et je peux vous assurer qu'il s'en mord les doigts aujourd'hui. Parce que maintenant, dès que le frigo s'ouvre, je crapahute plus vite que mon ombre pour en récupérer la bouteille. Je hurle si les vieux s'en servent sans m'en donner un peu. Une fois, j'ai même réussi à récupérer une bouteille vide, et à en lécher le bouchon, jusqu'à ce qu'il soit tout propre...
- regarder les matchs de tennis, depuis mon nouveau balcon. Il donne directement sur 5 courts de tennis, et je pourrai passer des heures, dans les bras des vieux, à regarder les échanges de balles. Ca me captive.
- l'eau. Oui mais attention, je ne bois que de l'eau fraîche. Résultat, Maman doit changer l'eau de ma tasse environ 12 fois par jour.
( Pas du tout exigeant mon fils...)

J'aime pô...
- me retrouver tout seul. Pourtant, j'ai une super grande chambre maintenant, avec tous mes jouets. Mais non, je préfère suivre Maman dans toutes les pièces du nouvel appartement. Et faire des bêtises pour m'occuper, c'est tellement plus drôle.
(Oh rage et désespoir.)
- le sentiment de frustration. Etre changé si je n'en ai pas envie, attendre pour avoir mon morceau de pain d'épices, me faire retirer l'iphone ou le palm des mains...tout ceci provoque ma fureur. Impressionnante et surtout très bruyante, mais on s'y habitue.

Mais peut-être pas les voisins. ;-)

mardi 10 août 2010

Note pour celles qui souhaitent un déménagement serein et calme

- Ne pas tenter le coup de la vente en cascade. C'est à dire, vendre un bien et en acheter un autre le même jour. Parce que forcément, tu as de nombreuses chances de finir avec un appart vendu...mais pas les clefs du nouveau. Le tout pour un simple papier qui manque... (Encore merci à Belle-Maman pour nous avoir hébergé 2 petites nuits.)

- Ne pas écouter son homme, qui pense pouvoir tout faire tout seul. Qui vide 50m², sur 3 semaines, après ses journées de boulot. Et se retrouve totalement épuisé, quand il est temps de remplir 70m². Et qu'il ne possède que 2 petites semaines de congés. (Un IMMENSE MERCI à mon Paternel, à Tatie Didine, au Tonton Corse, à Belle-Maman, à Oumar et à mon Gilou, pour vos bras, votre aide et votre réconfort, qui nous ont été très précieux. Et un GRAND BRAVO à Super Papa, qui, malgré la fatigue, a géré comme un chef.)

- Ne pas non plus déménager avec un bébé de 15 mois, qui ne trouve rien de mieux à faire que de sortir ses canines. Je défie quiconque de retrouver une pipette de Doliprane, au milieu d'un bordel sans nom. (Bon, je le charrie, à part cet épisode dentaire, il a été adorable, et malgré tous ces bouleversements, il a continué à manger, à dormir et à rire, comme à son habitude. "Un vrai clown ce petit", comme aime le dire son Papi.)

- Ne pas non plus déménager, enceinte de 3 mois. Quand tu pensais échapper aux nausées, et que tu te retrouves à rendre la moitié de tous tes repas. Quand le moindre effort te donne des vertiges. Quand tu te sens totalement inutile, face au travail que peut représenter un déménagement.

Mais malgré tout, malgré la fatigue, malgré les soucis de plomberie, malgré les petites chamailleries, je n'ai jamais été aussi sûre d'avoir fait le bon choix. Ces murs, je les ai aimé dès notre première visite, et je m'y sens vraiment, vraiment bien. Un peu comme si j'avais toujours vécu ici... Et le petit être qui grandit en moi, doit les aimer aussi, car c'est ici que j'ai commencé à sentir ses petits coups...

(Plus de détails sur la jolie surprise dans quelques jours ;-) )

dimanche 25 juillet 2010

Une page se tourne...

...un chapitre se ferme. Demain, il sera temps de fermer définitivement la porte de notre appartement.

Ces murs qui auront été notre premier nid à nous. Ici où je me serai parée de ma robe de mariée. Où j'aurai appris l'existence de Rocky. Cette minuscule chambre qui aura abrité la première année de Tom, qui l'aura vu grandir.

C'est le coeur lourd que nous aurons vu chaque pièce se vider, transformant notre 50m² en immense terrain de jeu pour notre fils.

Mais ce chapitre qui se termine laisse sa place à une autre histoire. D'autres murs qui s'empreigneront de souvenirs, de moments incroyables.

Et croyez-moi, on est bien parti pour. ;-)

jeudi 22 juillet 2010

Premier défi couture réalisé !

(je dis bien réalisé, et pas réussi...parce que bon, faut être réaliste quoi. ;-) )

Pour celles qui avaient de la mémoire, il s'agissait donc de réaliser un sac à main, le tout fort heureusement coachée par la prof, maître de patience et de gentillesse. Et Dieu sait qu'il en faut avec moi...
("Ton pied de piche, Emilie, baisse ton pied de biche !!!"..."ton boucleur, Emilie, il faut qu'il soit en haut, EN HAUT EMILIE !")

Bref, vous avez pu le lire, on ne s'ennuie pas une seconde avec mes 2 mains palmées et mon cerveau de poulpe mort. ;-)

Bon, j'ai tout de même réussi à achever ce que nous sommes censées appeler
un sac à main (il faut le regarder de loin et surtout ne pas chercher des finitions soignées...y en a pas !)

Prochain défi : 2 cadeaux pour une copinaute, dont je garde jalousement le secret car c'est une surprise... Peuchère. ;-)

Et pour les curieuses, quelques récentes photos de notre patate...

dimanche 18 juillet 2010

Grands Moments de Solitude (d'une mère) - épisode 1

- Quand tu es confortablement installée dans ton canapé : tout d'un coup, ton bébé disparait de ton champ de vision, et tu n'entends plus le moindre bruit. Pendant une micro-seconde, tu profites de ce calme retrouvé...et puis, tu te rappelles cette grande pensée de ton paternel "quand t'entends plus ton gosse...c'est qu'il fait une connerie !" Ne te reste qu'à soulever tes fesses et à contempler les dégâts...

Grand Moment de Solitude...

- L'état dans lequel tu peux laisser une table de resto après un passage avec ton enfant...entre les serviettes en papier déchiquetées, le pain emmieté au sol, l'eau qui a inondé les banquettes... Généralement, tu quittes les lieux sans même dire au-revoir...

Grand Moment de Solitude...

- Quand tu portes ton enfant sur le dos, et que ce garnement ne veut pas garder son chapeau... Vas-y, essaie de le lui remettre en te contorsionnant, en tentant de viser sa tête, le tout sous le regard amusé des passants...

Grand Moment de Solitude...

- Quand tout une rame de train a décidé de dormir...sauf ton fils. Qui lui, préfère jouer la commère et interpeller tous les voyageurs qui passent sous son nez...ou draguer ouvertement la jeune fille qui lui a souri, le tout dans un language que seul lui peut comprendre...

Grand Moment de Solitude...

vendredi 16 juillet 2010

Premier bain de mer...

...et il était temps hein ?! C'est pas comme si on vivait au bord de la mer quoi...

Parce que nous avions bien bossé sur nos cartons en ce jour férié, nous nous sommes autorisés une petite pause marine. Nous avons attendu que Tom se réveille de sa sieste pour l'embarquer, lui et son maillot, sur une jolie plage de galets. Super Papa l'a pris dans ses bras pour le mener tout doucement dans l'eau...et autant vous le dire tout de suite : l'expérience n'a pas du tout plu à Tom. Les vagues qui lui ont fait peur ? La fraîcheur de l'eau ? Aucune idée, mais on sentait que ce n'était pas la même extase qu'aux bébés nageurs. Il s'est bien plus amusé à grignoter des galets et à papoter avec les autres enfants sur place.

Pas grave, on compte bien réitérer l'expérience.

Par contre, ce qui lui a davantage plu, ce sont les feux d'artifice qui ont clôturé cette douce soirée, dans le joli port de Cassis, au son de la 9ème Symphonie de Beethoven. Dans les bras de son papa, il n'a pas perdu une seule miette de ce spectacle, levant des yeux ronds vers le ciel, et s'emerveillant de chaque nouvelle explosion de couleurs...

...pendant que sa mère chouinait, parce que "Beethoven, c'est vraiment...snif...vraiment superbe quoi..."

Guimauve power de m*rde. ;-)

jeudi 8 juillet 2010

Du blé, un soleil couchant, du talent et des rires...

Il y a des gens, comme ça, qui ont un don. Le don de capturer des instants magiques. Le don de transformer de simples images en moments de poésie. Le don incroyable de faire partager l'amour qui réunit 3 êtres, sur du papier glacé.

Armelle Touzeau, c'est une photographe de talent, mais aussi une maman. C'est sur un forum de mamans aixoises que j'ai eu la chance de croiser sa route. Elle cherchait des modèles pour des séances de green-shooting. Photographier un bébé en couche lavable, porté et pourquoi pas allaité. Hélas, je n'allaite plus depuis fort longtemps, mais j'ai tout de même proposé Tommy comme modèle.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, au coeur de la campagne aixoise, à jouer avec du blé sous l'objectif d'Armelle. Et ce moment infini de tendresse, au soleil couchant, a donné des images...des images tellement belles, que je ne saurai les qualifier par des mots.

Tout ce que je sais, c'est qu'elles m'ont beaucoup touché. Et jamais je ne pourrai la remercier à hauteur de l'émotion que j'ai ressenti, en voyant ces instants capturés...ce câlin de mon fils contre mon dos. L'homme que j'aime et qui porte notre enfant. Cette bouille de canaille que j'ai mis au monde.

Merci encore Armelle, ne doute jamais de ton talent, et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

mardi 6 juillet 2010

Chinado ?

Oui je sais. J'avais juré. Plus aucun autre moyen de portage ne passerait notre porte.

Mais c'est pas ma faute. C'est la faute à
Cali. Elle a qu'à pas donner des bons plans. ;-)

Pourquoi un chinado ? A le regarder, comme ça, ça ressemble beaucoup au Manduca (que l'on a déjà). Mais celui ci n'a pas de clips, ni une ceinture ventrale rigide. Ils sont remplacés par des pans à nouer, un peu comme une écharpe. Une écharpe pré-formée, qui permet de placer le bébé plus haut dans le dos, que ne le fait le Manduca. En quelque sorte, le chinado a la modularité d'une écharpe, et la simplicité d'utilisation d'un Manduca.

(Non je ne me cherche pas d'excuse !)

Quand
Cali nous a partagé sa rencontré avec un artisan marseillais, qui crée ses propres Chinados et les propose à un prix plutôt intéressant, je me suis empressée d'aller à sa rencontre. Et je n'ai pas été déçue : ses créations sont très belles, j'ai pu tester le portage dos avec Tommy sur place, et depuis, je ne quitte plus mon nouveau Chinado à pois. Je peux porter Tom bien haut dans le dos, il peut profiter du paysage par dessus mon épaule et tout le monde est content.

Une écharpe longue en jersey, une écharpe courte en sergé, un sling, un Manduca, un Chinado...

Vais peut-être songer à ouvrir une boutique. ;-)

dimanche 4 juillet 2010

Le "up & down" de Tom (épisode 12)

J'aime...
- mon tambour. J'adore taper dessus comme un petit fou. A vrai dire, j'adore taper sur un peu tout et n'importe quoi, tant que cela fait du bruit. Beaucoup de bruit.
(je soupçonne notre voisine de compter les jours avant notre déménagement...)
- le melon. Hum, le melon du panier bio, j'en raffole. J'en mange un bon morceau à chacun de mes goûters. Les vieux ne peuvent même plus en profiter, c'est devenu ma propriété privée. J'adore le pain d'épices aussi, il accompagne parfaitement mon bib au chocolat du matin. (14 mois et ça mange presque plus que moi...)
- les câlins. J'en ai très bien compris la finalité. Résultat, après avoir fait une bêtise (au choix : foutre le bronx dans le Palm de ma mère - vider les placards - renverser tout ce que je trouve de liquide sur mon chemin), je m'approche doucement de Maman, je pose ma tête contre elle et je lui sors mon sourire qui tue... (14 mois et il me tourne déjà en bourrique ???)

Je n'aime pô...
- la chaleur. Grand Dieu non, je n'aime pas ça. Je ne pouvais même plus siester en journée, rendant ma mère légèrement hystérique. Super Papa est (encore) venu à notre secours et m'a rapporté un ventilateur. Depuis, j'ai retrouvé mon rythme habituel...et Maman respire.
- quand Maman hausse le ton. Généralement, quand Super Papa est autoritaire, je ne moufte plus et je me tiens tranquille. Par contre...si Maman ose m'imposer des limites...je me mets à chouiner comme si ma vie en dépendait, bras au ciel et regard désespéré...

Grand avenir à l'Actor Studios...je ne vois que ça...

jeudi 1 juillet 2010

Hop hop...

...un petit passage rapide, entre 2 tentatives désespérées de rafraichissement (vivement le nouvel appartement et la clim' !), pour vous faire partager les quelques photos qui ouvrent la galerie des 14 mois...

C'est qui déjà, qui se plaignait que l'été n'arrivait pas ???