Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

mardi 13 avril 2010

L'homéo, Tom et moi

Avant Tom, je ne croyais guère en l'homéopathie. Ces petites granules, je les pensais inutiles. Pour preuve, elles n'ont été d'aucune efficacité pour lutter contre mes nausées de grossesse. Et puis, quand on a été élevée dans le culte du monde médical...ces hommes en blouse blanche, tellement sûrs d'eux et de leur savoir.

Ce monde médical là, m'a bien déçu depuis la naissance de mon fiston. Je ne reviendrai pas sur mon allaitement foiré...la plaie n'a toujours pas cicatrisé. Voir une mère allaiter continue à m'arracher des larmes...

J'ai voulu re-découvrir ces granules, apprendre à les utiliser, au moins pour de petites pathologies. Je me suis procurée
ce bouquin bien pratique (pas facile de choisir LE livre parmi la masse existante). Il est très bien fait, très complet et très simple d'utilisation. En pleine poussée dentaire (et Dieu seul sait à quel point les poussées dentaires sont devenues ma spécialité - Tom compte déjà 8 dents...), l'homéo a pu soulager notre bébé des douleurs dentaires (vive Chamomilla !), et faire disparaître les rhumes associés (vive Allium Cepa !).

Bref, ce petit livre est devenu ma bible, en attendant la visite des 11 mois de Tom, chez sa nouvelle pédiatre homéopathe.

Encore merci à Maman Blabla pour son tit tuyau. ;-)

jeudi 1 octobre 2009

Cachez cette quenotte que je ne saurai voir

Il y a 4 ans, je me souviens de mes vacances de Noël. Je les avais passé à serrer les dents. Je m'étais rendue chez mon dentiste en le suppliant "de m'arracher la machoire pour qu'on en finisse". Il m'a regardé, avait poussé un petit rire et m'avait rétorqué : "Hey, ce sont vos dents de sagesse qui poussent, vous n'allez pas en mourir je vous rassure !". J'étais rentrée chez moi, tout en pensant à tous ces bébés courageux qui subissent cette douleur ignoble et tellement injuste.

Et aujourd'hui, c'est la chair de ma chair, la prunelle de mes yeux qui souffre. :-(

La pédiatre l'a confirmé, les  gencives de Tom ont bien doublé. Ne reste à présent qu'à attendre LES dents. En prévention, Tom porte un collier d'ambre. Bon, à part lui donner un look de fillette, on ne voit pas une nette amélioration dans ses douleurs. Mais c'est pô grave, cela aidera peut être quand la vraie poussée dentaire aura lieu.

A côté de ça, Tom grignote avec délectation ses doigts. Parfois, il enfonce tellement sa main dans la bouche qu'il arrive à s'en étouffer. Mais c'est sans compter sur Super Papillon, qui vole avec sa bouteille de Doliprane en sirop, et masse conscienseusement les gencives de son chouchou. A chaque fois, Tom me fait de grands sourires. Je sens que cela le soulage, et ça me permet de me sentir utile dans son tourment.

Sinon, j'ai enrichi la galerie photos de nouveaux clichés : le visionnage, c'est par
!

Il est beau mon fils, hein ? ;-)

jeudi 10 septembre 2009

Et si je vous racontais ma journée aux Thermes ?

Vendredi, veille de notre départ dans les Alpes - 9h15 10h00 (la ponctualité n'a jamais été mon fort...) : nous voilà tous 3 arrivés devant les Thermes d'Aix-en-Provence. Mes 4 soins ont été programmés sur la mâtinée, histoire de profiter du complexe durant l'après-midi. Tom et Super Papa iront, quant à eux, jouer dans un parc en attendant l'heure du déjeuner...

...qu'ils prendront en ma compagnie, au coeur des Thermes. Moi, me séparer de mon fils pendant plus de 3 heures ? La bonne blague. :-)

Je démarre par un soin appelé Berthollaix : 15 mns, assise dans une fauteuil qui dégage des vapeurs dans mon dos. La détente est assurée, et mes douleurs chroniques au dos sont apaisées, même si cela n'aura guère duré. Entre 2 soins, des transats et des magazines sont à disposition. De la tisane aussi...bien que du vin blanc aurait mieux fait l'affaire. :-)
Le soin suivant est la douche au jet. Et là, je fais moins ma fière. Ce truc est une véritable torture. Tout en étant propulsée contre un mur, mes chairs estropiées par un jet ultra puissant, je me demande pourquoi je n'ai pas choisi l'application de boue. La vision de ma cellulite me donnera la réponse. :-)

A peine remise de mes émotions, c'est un modelage zen sous affusion qui m'attend. Et là, papouillée par une jeune fille très gentille, je me délasse enfin. Les 20 mns passent bien trop vite, mais il est l'heure du dernier soin, mon bain hydromassant. Rien d'extraordinaire il faut l'avouer, on est plongé dans un petit bassin qui diffuse des jets marins sur différentes parties du corps. Les 15 mns me semblent longues et pour cause ! Le déjeuner approche.

Je cours, non je vole au restaurant des Thermes, retrouver mon trésor et son papa. Et là, très mauvaise idée de ma part. Parce qu'au moment des au-revoirs, je ne veux plus les quitter. Super Papa me convainc de profiter du lieu. Eux continueront leur balade aixoise.

J'erre, comme une âme en peine, dans le superbe centre des Thermes. Je décide de faire quelques longueurs dans la piscine, mais je m'épuise vite. Je me dirige vers le jacuzzi, mais les 4 couples qui se bisoutent me font faire machine arrière. J'opte pour le hammam mais je manque d'étouffer par la chaleur.

Et puis, c'est en voyant une maman se baigner avec son fils de 5 ans que les larmes m'ont submergé. Mon corps était là, mais mon coeur était avec Tom et Super Papa. Je me suis rhabillée en 12 secondes, et j'ai couru rejoindre mes deux amours.

Je sens que l'on va bien rigoler, le jour où il faudra mettre Tom en garde. (Et une nouvelle fournée de clichés, une !)

jeudi 20 août 2009

Petits tours chez l'ostéo

Je n'ai jamais eu mal au dos. Mais depuis l'accouchement, je déguste. Les douleurs sont allées de mal en pis, jusqu'à ce que je me décide à aller voir une ostéopathe, lundi dernier. A la base, mon ancien kiné m'avait conseillé un collègue. Mais ce monsieur, crème de la crème des osthéos marseillais, ne pouvait me recevoir avant novembre. Et moi mon dos, ben il ne pouvait plus attendre. Alors j'ai avancé mon rendez-vous en optant pour sa confrère de cabinet.

La gentille jeune fille m'a manipulé pendant 45 mns, mais honnêtement, je n'ai pas vu une grande différence dans mes douleurs depuis. Alors je vais m'armer de patience. Les douleurs au dos, post-accouchement, sont assez fréquentes. Comme me l'a rappelé l'ostéo, mon accouchement a tout de même été rapide quand on y pense. Laissons un peu de temps à mon corps avant de retourner voir un spécialiste.

Je lui ai parlé du début de tête plate de Tom, et nous y sommes retournés, à 3, mercredi matin. Notre petit bout a lui aussi eu droit à sa consultation, et comme à chaque fois qu'une femme s'occupe de lui ( :-) ) Monsieur a été un ange. Apparemment, Tom avait aussi quelques petits blocages au dos suite à l'accouchement, qu'elle lui a dénoués. Sa tête devrait retrouver un aspect normal avec les prochaines semaines, et il devrait avoir moins le hoquet...

En attendant, nous partons dès samedi dans les Alpes. De l'air frais, un peu de verdure et des marmottes : que demande le peuple ?! Bonne fin de mois d'août à tous !

Et parce que notre petit bout fête ses 3 mois aujourd'hui, voici une nouvelle flopée de clichés...à partir d'ici !

dimanche 16 août 2009

Vergetures ?

Non, pas ici merci. Et encore heureux je vais vous dire. Parce qu'entre les nausées et les contractions, côté désagréments de grossesse, j'avais payé mon lourd tribu. Pourtant, j'avais passé 9 mois à scruter mon ventre. 9 mois à demander tous les matins à Super Papa : "tu vois rien là ? Mais si, là, cette trace rouge ? Ah non...c'est la trace du drap." :-)

Dame Nature-cette truie ne m'avait pourtant pas gâté, adolescente. Mais cette fois-ci, j'ai eu droit de passer mon tour. Tous les matins, je me badigeonnais mon ventre, mes hanches, mes seins et mes fesses avec une crème hydratante basique (j'ai rapidement laissé tomber
mon soin miracle qui sentait les chipolatas grillées). Je ne sais pas si cela m'a aidé. Je reste d'avis que si la peau doit craquer, elle craquera. Mais quoi qu'il en soit, ça ne fait jamais mal de prendre un peu soin de soi.

Et en parlant de prendre soin de moi...aujourd'hui Super Papa et moi-même nous fêtons nos noces de coton. Et pour célébrer ce jour un peu particulier, mon mari m'a offert
une journée de soins Post-Bébé aux Thermes Sextius. Comme quoi, un petit lien envoyé par mail au tout début de ma grossesse n'est pas passé inaperçu...

Nan, mon mari n'a pas de frère jumeau. Il ne se clone pas non plus. Ma perle, je l'ai et je la garde ! :-)

vendredi 10 juillet 2009

Rééducation du périnée : késako ?

Comment ça, tu ne sais pas ce qu'est le périnée ? M'enfin chérie, même notre hyper-président le muscle lui ! :-)

Bon trêve de plaisanterie, parce le périnée tu vois, ben c'est sérieux. Même qu'il souffre grave pendant ta grossesse et surtout pendant le jour j. Le mien, il a même été déchiré...paix à son âme. Bref, toute jeune maman doit passer par là, même celles qui ont subi une césarienne : tu dois rééduquer ton périnée.

Alors pour ça tu as 10 séances, que tu dois faire avec une sage-femme. La mienne (la seule de mon arrondissement) m'a donc reçu mercredi, pour ma 1ère séance. Elle m'ausculte, et décide de noter l'état de mon périnée. Et là, le couperet tombe : 4,5. Sur 10 hein ?

La honte. J'ai un périnée qui n'a même pas la moyenne. Bref, y a du boulot comme elle dit. Les 10 séances seront pas superflues, et à côté de ça, je dois faire des mini-exercices (du genre "je me retiens de faire pipi pendant 3 secondes, je relâche, je me retiens, je relâche..." sur 10 fois) 3 fois par jour.

Alors bon, la sage-femme est moyennement sympatoche, l'idée de me faire trifouiller la zone m'emballe pas des masses et les mini-exercices me gonflent au plus haut point mais...

Si je ne veux pas que les serviettes Tena deviennent mes meilleures amies plus tard, ben je dois m'y coller. Contractons mes amies, contractons !

Pour les curieuses...d'autres clichés de la crapule à partir d'ici !

dimanche 28 juin 2009

Et ce corps dans tout ça ?

Bah franchement on a limité la casse. Pour tout vous dire...je m'attendais à bien pire. Et oui, quand on a eu une mère qui a passé son temps à vous répéter qu'"il va falloir faire attention quand tu tomberas enceinte, tu vas devenir énorme !"...je m'étais préparée à prendre au moins 20 kgs.

J'ai eu une chance folle pendant ma grossesse. Un de mes voeux a été exaucé, celui de pouvoir manger tout et n'importe quoi sans pour autant gonfler. En tout et pour tout, j'ai pris un peu plus de 8 kgs sur mon poids de forme...10 si on compte les kilos perdus avec les nausées du 1er trimestre. Depuis l'accouchement, il ne me reste que 2 kgs "en trop". Mais en fait, le changement ne se situe pas à ce niveau.

Ce qui change radicalement avec les 9 mois de grossesse, c'est la fermeté de notre peau. Le ventre ressemble un peu à une baudruche dégonflée. Nos tissus sont aussi gorgés d'eau, et le bassin reste élargi. Parfois pour quelques mois...parfois pour toujours. Et côté bassin, la bouteille de Perrier que je suis n'était pas en reste. :-)

Alors je vais tâcher de reprendre mes bonnes habitudes alimentaires. Faire une petite cure de plantes drainantes, comme chaque été. Regarder d'un peu plus près cette Wii Fit. Et à la rentrée, je retournerai à mes 2 cours hebdomadaires d'abdos-fessiers.

M'enfin...quand je regarde mon fils, je me dis que tous les kilos du monde valent bien le plus petit de ses sourires. :-)

mercredi 15 octobre 2008

Proactive moi ? Si peu...

Bizarrement (ou pas si l'on me connait un peu...), la première chose que j'ai faite, lorsque j'ai eu confirmation de mon état...ne fut pas d'arpenter les rayons puériculture...mais de foncer dans une enseigne de beauté me procurer LE produit.

Il y a un produit qui fait fureur, parmi les futures mamans, car il a la réputation de lutter vaillement contre les vergetures...ces marques ignobles qui apparaissent en même temps que notre ventre s'arrondit. Ignobles parce que, lorsqu'elles sont là, c'est no-way pour les enlever. Et même si l'on sait pertinemment que se lancer dans une guerre contre elles est une belle cause perdue...

...ça n'empêche pas de s'offrir un énième produit de beauté ! :-)

L'huile tonique de Clarins n'a pas que des qualités : chère (40€ le flacon...gloups), huileuse donc pas facilement pénétrable, et avec une odeur vraiment trés particulière : on a davantage l'impression de préparer une côte de boeuf pour le barbecue que de se parfumer le corps. Mais...de l'avis d'une grande partie des consommatrices-déjà mamans, elle est redoutable.

Alors, dès que j'en ai le courage (pas souvent en ce moment je l'avoue), je m'en tartine généreusement le ventre, les hanches et les fesses.

Faudrait d'ailleurs que je pense à faire aussi les seins...sur les 500gs que j'ai pris depuis le début de ma grossesse...450grs se situent dans mon soutif. :-)