Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

mardi 12 mai 2009

Examen pré-natal - 9ème mois

Je me rappelle encore de notre premier rendez-vous...notre impatience à être rassurés, notre émerveillement face à ce petit haricot qui se nichait dans un coin de l'écran...et nous voici, quelques mois plus tard...à quelques jours de devenir parents.

Le rituel est devenu presque automatique : lecture de mes analyses, petit échange sur mes sensations et hop, je me retrouve nue sur la balance. +1,5 kg ce mois-ci (+8 kgs en tout) : le gentil monsieur me félicite encore pour cette prise de poids exemplaire. Ma tension est bonne, et l'échographie démarre. Première réaction du médecin : "la tête semble très basse".
 Rocky se porte comme un charme. Toujours les mêmes conclusions : bébé de bonne ossature mais plutôt menu. Jusqu'au bout, Rocky aura tenu sa ligne de conduite.

Et vient le moment tant attendu, la vérification du col. Le gentil monsieur démarre à peine son auscultation qu'il me regarde d'un air effaré et me sort "mais la tête est vraiment basse ! Vous voyez là, je la sens ! Je ne suis même pas allée la chercher, elle est venue à moi !". Moi "ah vraiment ?" Il continue "votre col est toujours ouvert, court et postérieur."

De retour à son bureau, il regarde le futur papa et lui dit "le jour j...faudra pas trainer hein ?". Moi "mais je ne comprends pas, vous n'avez pas dit que mon col était dilaté à 1 ou 2 cms...donc il n'a pas bougé, il n'est toujours ouvert que sur l'orifice interne non ?"
Lui "ah mais je crois que vous n'avez pas compris. Votre col est OUVERT. Il n'est pas complètement dilaté, et heureusement ! Mais il est ouvert. La tête est basse, TRES basse. Donc je ne suis pas devin, mais je pense que votre accouchement sera rapide. et cela ne devrait être qu'une question de jours...tous les éléments sont réunis."

En nous serrant la main, il nous demande de nous rendre à la maternité le 25, si rien ne s'est passé avant.

Mais vu son sourire du genre "je ne parierai pas une quiche lorraine là dessus", je me demande si ce monitoring sera réellement nécessaire. :-)

jeudi 9 avril 2009

Examen pré-natal -8ème mois

...ou comment convaincre un petit boxeur que non...il est encore beaucoup trop tôt pour monter sur le ring.

Le gentil monsieur nous reçoit avec le souire et entreprend d'analyser les résultats de l'échographie. Pour lui, Rocky reste un bébé plutôt menu, mais de bonne ossature. Il l'estime plutôt à 3,2 kgs à terme. Il vérifie les données par une nouvelle petite échographie, où lui obtient des résultats un peu plus faibles. Mais dans l'ensemble, rien de bien perturbant : notre bébé a juste un petit bidon.

Comme sa maman d'ailleurs ! Je me pèse et là encore, je suis plutôt surprise par mon métabolisme : +1 kg par rapport au mois dernier, ce qui nous fait +6,5 kgs en tout. Le gentil monsieur me félicite pour ma prise de poids parfaite, ce à quoi je réponds : "Mais je n'ai rien fait pour !"
Lui "Et bien vous n'avez peut être aucun mérite, mais vous devez avoir une alimentation équilibrée à la base".
Moi "Les plats savoyards c'est diététique ?" :-)

Par contre...mon col...c'est une autre histoire. Lui n'a pas de quoi se pavoiser. De mi-long, il est devenu court. De simplement ouvert sur l'extérieur, il s'est ouvert aussi de l'intérieur. Lors de l'examen, le gentil monsieur me rétorque même : "vous voyez là, j'ai le doigt dans votre utérus !!!"
Je suis ravie pour toi, mon chou. :-(

A côté de ça, Rocky a la tête bien engagée dans le bassin. Ce qui explique donc cette sensation désagréable de le sentir entre mes jambes. Mon défi va donc être de garder ce petit chenapan au chaud jusqu'à la fin avril.

Mon petit chaton, tu es un bébé brin de muguet, pas un bébé cloche de Pâques, okey boy ?

jeudi 12 mars 2009

Examen pré-natal - 7ème mois

C'est anxieuse que je me suis rendue à mon rendez-vous mensuel. Assise devant le gentil monsieur, j'ai égréné mes difficultés de ces dernière semaines : les douleurs, la fatigue, les malaises, les sensations bizarres dans le col... Le gentil monsieur note, sans piper mot.

Je me pèse et là surprise ! Je n'ai pas pris de poids. On reste donc à + 5.5 kgs. Il mesure ma hauteur utérine et grimace : mon utérus n'a pas beaucoup grandi. Il démarre une échographie de notre fiston, et là les mensurations du mois dernier se confirment : la dimension de la tête de notre Rocky est dans les normes, mais il reste peu grassouillet. Et plus si grand que ça en fait. Rien d'alarmant toutefois : nous attendons juste un petit bébé.

L'examen du col par contre n'apporte pas de bonnes nouvelles : alors que j'avais depuis 6 mois et demi un col postérieur, long et fermé (trio parfait) : il est devenu postérieur, mi-long et surtout ouvert. A l'examen, le gentil monsieur a même pu toucher la tête de notre fiston.

Fallait bien que ça arrive, vu toutes les contractions que je supporte depuis décembre. Le gentil monsieur m'a donc arrêté. Je ne retournerai pas au travail d'ici mon accouchement, et je dois me re-po-ser.

Et faut que je briefe Rocky : il lui reste 2 mois et demi pour se remplumer. Allez mon fils ! Je compte sur toi. ;-)

jeudi 8 janvier 2009

Examen pré-natal - 5ème mois

5ème mois ??? Mais que quelqu'un stoppe le temps...cela passe trop vite !!!

C'est donc armés de nos moonboots que nous nous sommes rendus chez le gentil monsieur ce matin (pour info aux non-marseillais : notre belle cité phocéenne est envahie de neige depuis hier). Après un petit point sur mes contractions, j'affronte donc la balance. Bien décidée à avouer mes péchés, sans torture. Et là, miracle ! La balance m'enlève 1.5 kg à ce que j'avais lu quelques jours plus tôt. Je déteste donc officiellement les nouvelles technologies. :-)

Encore cette fois, le gentil monsieur nous régale d'une écho de Rocky. Et cette fois-ci...nous osons la question fatidique :
"vous voyez quelque chose ?"
Lui "hum...et bien...j'ai peur que le cordon m'induise en erreur mais...à 95% je pourrais vous dire...que c'est...

Petit silence totalement insupportable...

Un garçon !"

Je me tourne vers le papa, qui regarde l'écran comme fasciné. Le gentil monsieur vérifie mon col, qui est aussi fermé que les portes de la Sécu passé 16h30. :-) Je devrais me réjouir mais je ne l'entends plus...tout autour de moi est bleu.

Notre bébé, qui va donc trés officiellement garder son surnom (qu'il porte terriblement bien d'ailleurs), a des mensurations parfaites, et se porte comme un charme. Et les parents sont évidemment heureux. Vraiment trés heureux.

Ils sont juste dans une mouise internationale pour le prénom. :-)

lundi 8 décembre 2008

Examen pré-natal - 4ème mois

Et bien il était temps ! 2 longs mois sans voir son gynéco pour se rassurer un petit peu...ça commençait à faire ! Surtout que ma liste de questions ne tenaient plus sur mon palm. :-)

Hier donc, nous avons été reçu par le gentil monsieur, qui a tout d'abord vérifié
mes analyses sanguines. Tout est parfait, si ce n'est que je vais devoir faire vérifier ma toxo tous les mois. Puis j'ai eu le droit de poser toutes mes questions : inutile de commencer les exercises du périnée avant l'accouchement (il faut que j'arrête de surfer sur des sites américains !) et pas besoin de m'inquièter sur mes 5 étages sans ascenseur : je dois continuer à les grimper à mon rythme, en n'hésitant pas à faire des pauses. Mes palpitations et mes douleurs au ventre sont normales, et je n'ai pas besoin du vaccin anti-grippe. Il m'a tout de même prescrit des compléments alimentaires pour prendre le relai de mon acide folique.

Après m'avoir demandé de me peser, il a vérifié mon col, qui est, dixit le gentil monsieur, "par-fait" ! Long, fermé, et bien en arrière...un col de compét quoi. :-)

Et alors que l'on ne s'y attendait pas du tout, nous avons eu droit à une super écho de Rocky ! Le gentil monsieur a re-mesuré la tête, les jambes et le ventre de notre bébé, qui semble plutôt grand mais pas trés grassouillet. Et qui tient une forme olympique ! Au moment de prendre en photo ses fesses, il/elle nous a offert une cabriole spectaculaire. Nouveau point commun avec son père, il/elle est pudique.

Mais beaucoup plus drôle, quand le gentil monsieur a voulu nous montrer son visage, il/elle tenait fermement ses petits poings devant son visage...un peu comme un boxeur qui se prépare à recevoir un coup...

Faut pas s'étonner si je couve un(e) futur(e) boxeur(se)...à force de l'appeler Rocky depuis plus de 3 mois... :-)

vendredi 26 septembre 2008

Casting de gynécos

Le choix de la maternité où je souhaite accoucher ne se pose pas. Une grande partie de ma famille travaillant là bas (ma maman et son ami, ma petite soeur et la copine de mon père), la maternité flambant neuve de cet hôpital...ont eu raison de mon choix. Ce sera l'hôpital Saint-Joseph.

Ma gynécologue attitrée depuis des années, prise un jour par hasard lorsque j'habitais sur le Vieux-Port, a toujours été parfaite pour mes rendez-vous annuels. Mais j'ai été un peu déçue par sa réaction lorsque je lui ai annoncé, en janvier, que nous souhaitions arrêter tout contraceptif en août. Moi qui espérais une échographie de contrôle...une prescription d'acide folique...une ordonnance pour vérifier ma toxoplasmose et ma rubéole...rien de tout cela. Juste un "bonne chance !"

Je savais que quoi qu'il devait arriver, j'allais devoir me trouver un autre gynécoloque. Qui serait aussi obstrétricien, et qui officierait à Saint-Joseph, afin de pouvoir être suivie tout au long de ma grossesse. J'avais vaguement parlé de ça à ma maman : je comptais sur elle (et ses relations) pour me dégoter le meilleur gynécoloque de son hôpital. Mais je ne pensais pas que les choses allaient se faire si vite !

La prise de sang confirmant mon état, j'ai du lui demander de commencer le casting plus tôt que prévu. Et je n'ai pas pu lui cacher la chose trés longtemps. D'un je ne sais pas lui mentir. Et de deux, elle est particulièrement perspicace, surtout en ce qui concerne ses filles. :-) Elle m'a tout de même harcelé au téléphone pendant de longs jours, jusqu'à ce que je cède, lui confirmant qu'en effet...elle allait être grand-mère. Mais qu'elle devait tenir sa langue ! :-)

Ma maman a donc cherché à savoir quel serait le gynécologue le plus compétent de son hôpital. Pas simple car chacun a tendance à conseiller le sien ! Finalement, la grand gagnant fut le plus gentil, le plus compétent...mais pas le plus jeune ni le moins cher.

J'ai rendez-vous avec ce monsieur le jeudi 2 octobre à 17h. Ce que je peux avoir être hâte d'être rassurée sur mon état !