Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

jeudi 12 août 2010

Mon 2 de coeur

J'ai eu envie d'un autre enfant, dès que l'on a posé Tom sur mon coeur. Mais, à l'époque, tout était encore très flou dans nos projets. Et puis notre espace actuel ne le permettait pas. Alors les mois ont passé, mais l'envie était toujours là.

(Je fais d'ailleurs un aparté sur le sujet. Je trouve cela assez incroyable, cette amnésie de la jeune mère. Oublié les nausées, oublié les contractions, oublié les affres de l'accouchement...juste l'envie irrépressible de revivre cette fabuleuse aventure. La femme est masochiste. ;-) )

Et puis, nos projets ont pris forme, j'avais enfin une vision de ce que serait ma vie à moyen terme. Ne restait plus qu'à trouver un appartement plus grand...ce que nous avons fait en quelques semaines à peine. La décision était prise, une fois notre compromis signé, nous pouvions laisser faire la nature...

...nature qui, encore ce coup-ci, n'a pas trainé pour nous ramener la cigogne. 15 jours, record battu. ;-)

C'est Tom le premier qui m'a mis sur la voie. Je l'ai trouvé très bizarre, en quelques jours il avait changé : possessif, colérique...je ne le reconnaissais plus. Très rapidement, les premiers symptômes sont arrivés, bien avant mon retard présumé. Et le test l'a confirmé...je portais à nouveau la vie.

Si pour Tom, j'ai tout de suite pressenti que j'attendais un garçon, cette fois-ci, je le sentais dans mes tripes : ce serait une fille. Pourtant, la grossesse est la même : les nausées, le ventre qui pousse tout doucement, les envies (peut-on mourir d'une overdose de camembert ???). Quand l'écho des 12SA est arrivé, nous avons demandé le pronostic de l'échographe, sans trop croire à une réponse. Notre bébé se porte bien, il bouge, il semble déjà avoir un caractère bien trempé (vous auriez vu ses bras gesticuler dans tous les sens, parce que l'on a osé trop appuyer sur mon ventre !).

Et là...je n'oublierai jamais, cette phrase entendue au loin, le regard de mon mari, tout ému et cette impression bizarre de voir du rose partout : "à priori, ce serait une fille".

Bon, on ne s'emballe pas, le verdict est loin d'être ferme mais n'empêche...elle est pas belle ma petite Adrienne, et  ?

(Bah vi, après Rocky...fallait bien trouver un surnom à la hauteur !!!)

jeudi 24 juin 2010

Visite au pédiatre -13 mois

Ce que j'aime avec ma pédiatre, c'est que, lorsqu'elle ausculte Tom, elle ne le fait pas rapidement, avec des gestes brusques. Elle prend le temps d'expliquer à Tom ce qu'elle va lui faire, elle lui montre ses "outils" de consultation, elle le fait totalement participer à ce moment. Et j'adore ça.

Tout ça pour dire que notre patate va merveilleusement bien. 9,475kgs (+100grs) et 73,5cms (+1cm) : pile poil au milieu de la courbe. Le kyste s'est un petit peu résorbé, c'est très bon signe. On a aussi parlé de la motricité de notre fiston..."Alors, il marche ce charmant jeune homme ?"
"Il se déplace sur les fesses"
" Grand bien lui fasse ! Ce n'est pas encore le moment pour lui. Il a le temps vous savez ? De toute façon, on voit que votre fils n'est pas intéressé par ça. C'est un petit garçon très observateur, très délicat dans ses gestes, très précis. Un bébé-puzzle, c'est comme ça que je les appelle"

(Oui oui, très délicat quand il jette une par une ses peluches par dessus le bord ;-) )

Tommy rhabillé, nous avons un peu parlé de ces dernières péripéties médicales, et selon elle, Tom n'aurait pas eu la roséole. Parce que la fièvre aurait dû durer 3 jours. Elle pense plutôt à une autre maladie virale. Concernant l'infection au gland, elle pense que Tom est sensible à cet endroit là. L'humidité de mes couches lavables n'arrange peut-être pas non plus le problème. On va donc mixer couches lavables et couches jetables écologiques.

Un petit point sur l'alimentation aussi, et nous allons donc nous adapter à l'appétit grandissant de notre fiston : des céréales dans le lait du matin, un yaourt et un fruit à la place du biberon de 16h, et dans la soupe du soir, nous pourrons changer la floraline par des petites pâtes, du tapioca ou encore des légumes secs.

Et toujours le "Magnifique Bébé", noté sur le carnet de santé, et qui a le don de me donner le sourire.

mardi 18 mai 2010

4 semaines d'angoisse

J'adore ma nouvelle pédiatre. Sauf quand elle découvre un kyste sur un testicule de mon fils. :-(

Selon elle, le kyste est bénin...mais il faudra peut-être opérer Tom. Elle nous recommande un urologue, et me demande de la tenir au courant.

Je me souviendrai longtemps, très longtemps de ces quelques minutes de flottement. De ces larmes, versées dans un coin du métro. De l'angoisse partagée avec Super Papa. De ces images, qui venaient perturber mon sommeil...mon bébé, mon tout petit bébé, sur une table d'opération. Combien de fois, en 4 semaines, j'ai rêvé de ce long couloir, et d'un brancard qui éloignait Tom dans une salle froide et aseptisée.

4 semaines, c'est long quand on attend un avis médical. Mais hier soir, en-fin, la visite chez l'urologue s'est présentée.

Un monsieur, très gentil, très souriant, qui nous a tout de suite rassuré. Le kyste de Tom est minime, et il y a 8 à 9 chances sur 10 qu'il se résorbe tout seul. Il souhaite tout de même nous revoir dans 6 mois, et d'ici là, nous a demandé de surveiller que le kyste ne grossisse pas.

Je vais enfin pouvoir dormir, sans craindre un cauchemar qui sentirait la Bétadine.

jeudi 22 avril 2010

Visite au pédiatre -11 mois

C'est donc sous les conseils de Maman Blabla que nous avons choisi le docteur B., pédiatre homéopathe de son état. Déjà, la salle d'attente tranche avec celle de mon ancienne pédiatre : la salle est grande, blanche et remplie de jouets, de livres. On se sent tout de suite à l'aise.

La pédiatre nous reçoit avec un grand sourire, pose les questions d'usage et entreprend la lecture du carnet de santé de Tom. Et perd rapidement son sourire. De son point de vue, Tom a été vacciné en trop grande quantité et de manière trop rapide. Elle n'est pas anti-vaccination, mais considère qu'un enfant, qui n'est pas en collectivité, ne nécessite pas de vaccins si précoces. Je repartirai donc avec le vaccin prévu pour ses 11 mois (ROR), il sera fait mais nous allons attendre quelques mois pour ça.

Une petite auscultation rapide pour vérifier que Tom se porte comme un charme. Toujours 8 dents au compteur, avec une pré-molaire qui ne devrait pas tarder à apparaître. 9,375 kgs (+375grs) et 72,5cms (+2,5cms).

Petit point sur son alimentation, et on continue les mêmes menus, en n'hésitant pas à augmenter les quantités si Monsieur le désire. J'ai même été félicitée pour tout le fait-maison que je lui prépare...et je peux vous assurer qu'en tant que maman, on ne refuse pas un tit compliment. ;-)

Nous nous sommes quittées sur une petite ordonnance d'homéopathie, en cas de bobo, érythème fessier ou rhinite...

Je crois que ce que j'ai préféré, c'est son "Magnifique Bébé" noté dans le carnet de santé de Tom. Ce petit mot m'a conforté dans mon choix. ;-)

vendredi 19 février 2010

Visite au pédiatre - 9 mois

Ma pédiatre. Ah, ma pédiatre. 9 mois qu'elle m'en a sorti, de jolies inepties. 9 mois que je passe les heures qui suivent nos rendez-vous à pester contre elle. Entre son soutien quasi-nul face à mon allaitement foiré, sa manie à vouloir faire gober des médocs à Tom pour tout et n'importe quoi (alors que concrètement, depuis sa naissance, Tom n'a pas été malade une seule fois - touchons du bois), son empressement à faire vacciner notre bébé contre la grippette...et j'en passe et des meilleures... Là, elle nous a sorti the perle.

"Pour notre prochain rendez-vous, celui des 11 mois, je veux que Tom se tienne debout."

Ben voyons. Et moi j'aimerai gagner au loto.

Bref, la décision est prise : nous allons changer de médecin pour Tom. Une amie (merci Marine !) m'a conseillé une généraliste homéopathe derrière chez nous, je dois la contacter pour en discuter un peu. Mais ce qui est certain, c'est que je ne retournerai pas chez la pédiatre. Je ne comprends pas que l'on puisse mettre la pression à un bébé concernant sa mobilité. Tom se mettra debout, le jour où il l'aura décidé. Point final.

A part ça, notre fils doit aimer les chiffres ronds car, au jour d'aujourd'hui, il pèse 9kgs (+500grs) et mesure 70cms (+3cms). Nous allons pouvoir introduire du jaune d'oeuf et du poisson blanc à sa purée du midi, ainsi que de la soupe le soir, et des yaourts (toujours fait maison, of course, merci Elodie pour ta recette !) au repas du midi et du soir. Et Tom va pouvoir goûter aux fruits crus à ses déjeuners. Que de changements !

9 mois, déjà. Le temps passe décidement trop vite.

mardi 5 janvier 2010

Visite au pédiatre - 7/8 mois

Ce qu'il y a de bien avec Tom, c'est qu'on ne s'ennuie jamais dans une salle d'attente. On le pose sur nos genoux, on le met face à l'assemblée féminine...et c'est parti pour un sketch façon "Dubosc - pour toi Public" : et vas-y que je souris, que je rigole, que je me tortille, que je lance des areuh... Ce bébé a inventé la drague, c'est pas possible. :-)

Bref. Après avoir fait le point habituel, la pédiatre nous donne le feu vert pour démarrer l'introduction de la viande dans les légumes de Tom. D'abord le boeuf, puis la volaille et enfin le jambon. Le tout sur une dizaine de jours.

Tom a bien grandi ces 6 dernières semaines : + 200 grammes (8,5 kgs) et + 2,5 cms (66,5cms). Lors de l'examen, la pédiatre l'a trouvé très souriant, très ludique et très joueur. Elle l'a aussi trouvé très intelligent : une mère n'aurait pas pu être plus fière de son fils qu'en cette instant même.

A un moment, elle a voulu le mettre assis. Mais Tom n'étant pas d'humeur, s'en est suivie une belle gueulante. Elle a voulu regarder ses gencives, mais il a repoussé le languette de bois d'une belle mandale... Elle nous regarde et nous fait "Et bien...ce petit sait se faire respecter hein ?"

J'aurai peut être du préciser que son surnom de grossesse, c'était Rocky. :-)

jeudi 26 novembre 2009

Visite au pédiatre - 6 mois

...ou l'art de retourner sa veste.

Le rendez-vous s'est passé de la manière la plus habituelle possible. Petit point sur l'alimentation de Tom, nouvelle consigne de passer aux légumes dès aujourd'hui. Prise de mensurations, et Tom fait dorénavant 66 cms pour 8,300 kgs. Petit visionnage de ses nouvelles dents, et du reste de son petit corps, qui va pour le mieux.

On pourrait croire que tout va bien, mais au moment de prendre le prochain rendez-vous avec la secrétaire, je l'entends prononcer ces paroles...
"Oui, le docteur le conseille. Il vaut mieux le faire. Au revoir !"
Moi "heu...vous parlez du vaccin de la grippe A ?"
Elle "oui, pourquoi ? Le docteur ne vous en a pas parlé ?
Moi "si, le mois dernier. Et c'était pour me dire de ne pas le faire."
Elle "et bien, elle a reçu de nouvelles études, et dorénavant, elle le préconise."

La moutarde me monte au nez. Pourquoi ne m'en a-t-elle pas parlé ? La secrétaire sent mon malaise, appelle la pédiatre dans son bureau, qui ne daignera pas marcher les 4 mètres qui nous séparent pour m'expliquer son nouveau choix. Elle répondra seulement à son employée "qu'en effet, elle doit le faire."

Ce soir, nous avons longuement discuté avec Super Papa. Et nous avons décidé de rester sur nos positions. Personne ici ne se fera vacciner. Nous n'avons aucun souci respiratoire, Tom n'est pas en collectivité, je ne passe pas mes journées dans le métro... Nous allons seulement éviter les lieux surpeuplés. Et continuer à être précautionneux.

Et la tout de suite, je vais respirer par le ventre, chasser ma colère contre ma pédiatre et me concentrer sur la bonne nouvelle du jour : l'arrivée du petit Noah, adorable fiston de ma coach-marraine de Tom. ;-)

jeudi 19 novembre 2009

Et cette fameuse grippe ?

Plus les mois passent, et moins l'idée de vacciner Tom m'enchante. Il faut dire que les études que j'ai pu lire ne sont pas très rassurantes.

Mais s'il y a bien un vaccin pour lequel mon refus était ferme et catégorique, c'est bien celui de la grippe A.

Avec Super Papa, on avait quand même demandé son avis à la pédiatre, par acquis de conscience :
Nous "Alors ? Pour la grippe machin-chose, on fait quoi ?"
Elle (grand éclat de rire) "Vous ne faites rien du tout ! Ce truc, je l'ai eu moi-même il y a 2 jours, et ce n'est rien d'autre qu'une grippe. La seule chose que je vous demande, c'est de vous vacciner contre la grippe saisonnière, parce que celle-ci, ce serait dangereux que Tom puisse l'attraper. Mais c'est tout."

Les vaccins sont au frais, nous attendons que ma petite soeur-infirmière fraîchement diplômée se dévoue pour nous piquer...

Et on a gentiment jeté au recyclage papier nos bons de vaccination...qui nous ont été envoyés en priorité, Tom ayant moins de 6 mois...

Pour info, l'Etat a dépensé 700 millions d'€ pour se procurer ces vaccins. Le trou de la Sécurité Sociale s'élève pour cette année à 11 millards d'€.

mardi 27 octobre 2009

Visite au pédiatre - 5 mois

Ca fait du bien de se rendre chez la pédiatre sans un vaccin à la main.

La pédiatre : "et bien je crois qu'il va être temps de se mettre aux fruits ! Dans 15 jours, vous pourrez introduire des compotes dans l'alimentation de Tom, le midi et au goûter. Je vous conseille des compotes du commerce..."
Moi (regard de meurtière en cavale) "Gggrrr..."
La pédiatre (un peu angoissée) "Ok ok, vous pouvez les préparer vous aussi. Mais il faudra les donner à Tom tout de suite et ne pas les conserver plus d'une journée, pour ne pas perdre les vitamines. Vous pouvez commencer par les pommes, les poires et les coings."

Un petit tour de mesures plus tard, et Tom pèse 7,8 kgs pour 64 cms. A part un petit rhume, tout va pour le mieux. La pédiatre le trouve curieux et très attentif...

... et coquin aussi. Sans doute que le méga vomito sur son père et le pipi dans tout le cabinet a du beaucoup la faire rire. :-)

Au prochain rendez-vous, celui des 6 mois, il sera temps d'introduire des légumes au repas du midi.

En attendant, Maman Papillon va faire rugir son Babycook.

mardi 29 septembre 2009

Visite au pédiatre - 4 mois

Un peu de courage le papillon. Ce rendez-vous est celui des derniers vaccins. Après ça, il n'y aura plus de patchs anesthésiants ni de piqûres pendant 7 mois. Alors on respire un grand coup. On colle les patchs. Et bon dieu de bois, on retient ses larmes !

C'est donc galvanisée par la méthode Coué que nous nous sommes rendus à 3 chez la pédiatre. Tom déshabillé, elle se décide à le mesurer et nous sort "ah c'est bien, votre fils a pris 1 centimètre depuis le dernier rendez-vous...il fait 64 cms aujourd'hui."
Moi "heu...il faisait 59 cms le mois dernier."
La pédiatre (un peu hallucinée sur le coup) "heu...attendez, je vais regarder son carnet. Ah oui, il faisait 59 cms. Heu...je vais le re-mesurer hein ? Parce que cela me semble un peu étonnant quand même...Ah mais oui, votre fils fait bien 63.5 cms. Il a pris près de 5 centimètres en 1 mois. Je vous rassure, le mois prochain il ne prendra pas tant !"

Et là je m'interpelle : vous croyez que c'est le pyjama de Superman qui a produit une poussée pareille ??? :-)

Côté poids, Tom pèse aujourd'hui 7.250 kgs. Ma petite patate s'affine un peu. Pour ses vaccins, il gardera sa ligne de conduite : pas un pleur, pas un cri. Juste de grands sourires à son Pôpa. Et côté vomito, pas d'inquiètude à avoir : vu sa courbe de poids, ce n'est pas bien grave s'il régurgite un peu de temps en temps.

Le mois prochain...on pourra commencer à évoquer LA diversification...

Et sa mère pourra mixer des pommes bio tout en maugréant contre ce p*tain de temps de m*rde qui passe trop vite. :-)

jeudi 17 septembre 2009

Première radiographie

Dernier rendez-vous chez la pédiatre, moment de rédiger les ordonnances :
La pédiatre : "Ah et puis vous allez faire une radiographie des hanches de Tom...(me voyant me décomposer sur ma chaise)...non je vous assure, y a pas de souci, hein ! Je fais ça de manière systématique, pour tous mes petits patients. Rassurez-vous, votre fils n'a aucun problème à ses petites hanches."

Quelques jours plus tard, nous voici tous deux dans le cabinet de radiographie de notre rue. Nous n'avons pas le temps de finir les papiers au secrétariat qu'une dame me tire par le bras pour m'amener dans la salle d'examen : "Les bébés, on ne les fait pas attendre ! Surtout celui-ci, qu'il est sage et mignon !"
Et là, évidemment, Tom est aux anges. Une femme qui lui sourit et qui le bade ? Attention, Julio Iglesias rentre en scène. :-)

On le déshabille, et au moment de la radio, la dame me prévient qu' "il ne faut pas m'inquiéter, nous allons immobiliser Tom, il risque de pleurer parce que les bébés n'aiment pas qu'on leur raidisse les jambes".
Et comme d'habitude, Tom n'aura pas la moindre réaction au moment du cliché. Ah si, des sourires et des areuh pour séduire la radiographe.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a certes hérité du physique de son père, mais pas de sa timidité. Tom drague tout ce qui porte une jupe. ;-)

mardi 1 septembre 2009

Visite au pédiatre - 3 mois

Il était temps hein ? Et voui, vacances montagnardes oblige, le rendez-vous avait été légèrement décalé. J'avais donc eu quelques jours de rab pour me préparer au nouveau vaccin de Tom...

...mais qui ne m'ont pas empêché de chouiner quand j'ai du poser le patch anesthésiant sur sa cuisse ("mon chéri tu sais-snif-je ne fais pas ça contre toi-snif-mais pour que tu ne sois pas malade plus tard-snif"), ni d'éclater en sanglots dans la salle d'attente, quand j'ai entendu la petite patiente précédente, hurler à la mort 3 mns avant le rendez-vous de Tom. :-)

Et pourtant, le vaccin se passera admirablement bien. Pas un pleur, pas un cri, rien. Juste de grands sourires à sa maman, qui voulaient sans doute dire "Oh tu vas sécher tes larmes oui ? Tu nous fais honte." :-)

A l'examen, la pédiatre diagnostiquera une peau très fragile à notre petit bout. Les consignes étant de fuir le soleil comme la peste (ce que nous faisons déjà), de ne le baigner que toutes les 36 heures en hiver, de n'utiliser que des produits pour peaux intolérantes et de ne pas lui appliquer de crème dans le cou.
A côté de ça, après avoir évoqué les régurgitations de Tom et ses petites irritations sur le coin de sa bouche, le médecin nous conseillera de changer de lait. Tom serait peut être intolérant au lait de vache. Pour l'instant, Tom apprécie son nouveau lait, mais on ne voit pas encore de net progrès côté vomito.

Sinon, notre fiston a été pesé et mesuré : 6,4 kgs pour 59 cms. Autant dire une jolie petite patate.

Oui mais comme le dit sa mamie Sylvie, une jolie petite patate douce. ;-)

jeudi 23 juillet 2009

Visite au pédiatre - 2 mois

Nouvelle visite, nouveaux vaccins pour Tom. Mon coeur se remet à palpiter...on inspire, on expire...

1 heure avant le rendez-vous, il m'a été demandé de poser des patchs anesthésiants sur les fesses de mon trésor. Et là je vous interpelle : si les dit-vaccins sont censés être indolores...pourquoi des patchs anesthésiants ??? On inspire...on expire...

Nous voici dans le bureau de notre pédiatre, occupé aujourd'hui par sa remplaçante. Le début de l'examen se passe bien, tom est mesuré et pesé : 5,150 kgs et 56 cms. Je gonfle ma poitrine, fière comme une poule de son poussin. Mais je ne fais pas la fière longtemps...la pédiatre me demande les boites de vaccin...On inspire, on expire...

Elle regarde ma mine livide, et me demande de m'asseoir, face à mon fils : "occupez vous de lui, parlez lui, carressez le". Je m'éxécute, mais j'ai la mauvaise idée de regarder en direction de la cuisse de mon fils. Et je vois l'immense aiguille piquer sa peau toute douce...Tom devient écarlate, se met à hurler très fort, comme je l'ai rarement entendu pleurer...Et là, sur mes joues, de grosses larmes coulent, mon ventre me fait mal. Je crois que le son le plus difficile qu'il m'ait été donné d'entendre, c'est celui de mon fils qui souffre.

Heureusement, Super Papa sera là pour consoler tout ce petit monde. Et ces 2 horribles vaccins seront bien vite oubliés. Tom n'aura même pas de poussée de fièvre. Juste une très grosse envie de dormir les 12 heures qui suivront les piqûres.

Sa maman a juste failli s'évanouir quand elle a vu 2 minuscules traces de sang sur le pansement de son fiston. :-)

mardi 21 juillet 2009

Examen post-natal - Suite de couches

Oui je vous l'accorde, cet examen a un nom carrément pas glamour. M'enfin...si les femmes venant d'accoucher étaient au top de leur sex-appeal, ça se saurait hein ? :-)

Cet examen a pour but de vérifier que la jeune maman se porte bien, dans le sens gynécologique du terme. Nous voici donc, Tom et moi, de retour chez le gentil monsieur. Et là, tout me semble irréel : ce magazine que j'ai feuilleté avec mon gros ventre, ce bureau où nous avons tant parlé de la venue de notre fils, cet écran d'échographie où l'on calculait la taille de son fémur...et te voilà, toi, dans ta poussette...

...à hurler, évidemment. C'est tellement plus sympa de montrer la capacité de tes cordes vocales, pendant que ta mère se fait faire un frottis. :-)

Bref, tout va bien : mon utérus a retrouvé une taille normale, les montées de lait son finies, le frottis devrait être bon, j'ai été félicitée pour avoir commencé les exercices du périnée assez tôt et je suis repartie avec une ordonnance pour ma pilule habituelle. On change pas une équipe qui gagne !

Et parce qu'hier Tom a fêté ses 2 mois (hein ? déjà ???), voici quelques nouvelles photos de notre petit monstre, à partir d'ici !

Même quand il me fait remarquer dans tout le 8ème arrondissement...je l'aime quand même. :-)

mardi 23 juin 2009

Visite au pédiatre - 1 mois

Qui dit "visite des 1 mois" chez le pédiatre dit...vaccin du BCG. On inspire, on expire...et on se prépare mentalement à la chose. On prépare Tom ? Non...on prépare sa guimauve de mère. :-)

L'auscultation du pédiatre montre que Tom se développe très bien : il pèse aujourd'hui 3,7 kgs et mesure 53 cms. Il se maintient bien au niveau de la tête et n'a aucun souci à suivre l'oeil de buffle pendant l'étude de sa vision.

Et là...je vois l'aiguille. Et je manque de défaillir. Mon coeur se met à palpiter, mon homme me regarde effaré, et me demande de me calmer...L'aiguille s'approche du petit, tout petit bras de mon chaton et je me crispe...oh mon Dieu, il va souffrir, c'est sûr, il va pleurer et je vais pleurer avec lui. Non ! Que l'on me pique MOI !

Tom pendant ce temps est le bébé le plus calme qui soit. Il nous regarde avec ses grands yeux, et n'émet aucun son, aucun pleur, aucune mimique quand la pédiatre fera sa petite affaire. Je suis sur les fesses, pour être polie. Mon chaton m'impressionne.

On le rhabille, et on l'essaie de trouver une solution à sa petite constipation. Voilà le bonheur des laits en poudre : le lait normal le fait régurgiter, le lait anti-régurgitation le constipe. Alors nous allons faire un mix des 2, toujours avec de l'Hépar. Et l'on va augmenter les doses, parce que Tom est un grand gourmand !

Comment ça, il sait de qui tenir ? :-)