Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

jeudi 9 septembre 2010

Cours d'essai Baby Gym

J'avais été surprise de trouver un club de Baby Gym, qui acceptait les bébés de 15 mois qui ne marchaient pas encore. En général, les cours démarrent à 12 mois, en indiquant bien que l'enfant doit être marcheur. J'avais donc sauté sur l'occasion pour m'inscrire à un cours d'essai.

Autant le directeur n'avait pas tilté sur la motricité de Tom, autant la prof qui nous reçoit montre son désappointement. Nous devons partager le cours avec 2 autres garçons. Je vois bien que Tom a envie de communiquer avec eux, mais l'un ne fait qu'hurler en courant partout, et l'autre...ne peut s'empêcher de frapper Tom. Ce dernier me regarde totalement interloqué, c'est la première fois qu'une chose pareille lui arrive. Je me sens très mal à l'aise, partagée entre le fait de comprendre cette maman qui essaie vainement de calmer son fiston...et mon propre Tommy, qui semble si abasourdi. Il ne pleure pas, il tendra même sa joue pour proposer un câlin...qui sera reçu par une énième baffe, évidemment.

La prof n'arrive pas à gérer les 2 garçons marcheurs et turbulents, et mon Tommy qui ne peut pas les suivre. Elle nous propose donc de changer de groupe, les 6-12 mois. Je comprends à demi-mot que cette jeune diplômée de sport n'a jamais travaillé avec la petite enfance. Certains mots me gênent : "Il va bien falloir marcher Tom !" (...) " Tu es un sacré fainéant tout de même !" (...) "A la fin du cours, tu ramperas à 4 pattes, c'est décidé !".

Elle réussira, à force de le repositionner et de lui crier dans les oreilles, à ce que Tom rampe sur toute la longueur de la pièce. Elle semble très fière d'elle-même, s'étonnant que je ne partage pas son enthousiasme. Mon esprit est ailleurs. Je comprends finalement pourquoi la majorité des clubs de Baby Gym ne démarre qu'aux 2 ans de l'enfant. Je regarde Tom, je me demande ce que nous faisons ici. Je voulais un moment convivial, un moment d'échange, un moment léger et ludique. Pas ça...

Et puis, à 140€ le trimestre...je préfère encore les investir dans 30 places pour des représentations théâtrales.

jeudi 2 septembre 2010

C'est la rentrée !

Et qui dit rentrée ici, dit retour des activités de Tommy !

Ah j'en ai passé de longues heures à fouiller sur le net, pendue au téléphone pour établir un véritable emploi du temps de ministre à Tom. Il fallait conjuguer son âge et donc des activités adaptées à son éveil, avec un nouveau rythme de sieste, un nouvel emplacement géographique, un budget raisonnable et surtout...Adrienne, qui pousse à une vitesse folle et me laisse peu d'énergie.

Mais ça y est, après quelques ultimes coups de fil, le planning 2010-2011 est bouclé. Le lundi, jeudi et vendredi matin, nous pourrons assister à des accueils-jeu, en compagnie d'autres enfants et mamans. L'entrée est libre et gratuite. Le lundi, ce sera au fameux Zèbre Zen. Le jeudi, dans un centre municipal en face de la maison, et le vendredi dans un autre centre municipal, à quelques stations de tram de chez nous.

Le mercredi matin, Tom va participer à des ateliers de Baby-Gym, en centre-ville. Le samedi, on reprend l'éveil musical, toujours au Zèbre Zen. Et le dimanche, nous retournerons avec beaucoup de plaisir aux bébés nageurs.

Restera le mardi matin, qui est vide pour l'instant, et qui nous permettra de nous reposer un peu. Evidemment, de nombreux évènements ponctuels sont aussi prévus au cours de l'année : pièces de théâtre, lectures de contes dans la bibliothèque du quartier, et des ateliers que Tom pourra démarrer à ses 18 mois, comme les ateliers des Petits Zèbres.

Est-ce qu'une femme enceinte peut prendre de la vitamine C ??? ;-)

dimanche 27 juin 2010

Une année scolaire qui se termine...

...et ce sont les activités régulières de Tommy qui vont faire une pause.

Ce matin, c'était la dernière séance des bébés nageurs, avant la reprise en Septembre. Bon, les marseillais que nous sommes n'ont pas trop à se plaindre : la piscine chlorée sera remplacée par la Méditerranée sans trop de souci.

Terminée aussi, la gym câline à
l'Heure des Merveilles. Je ne sais pas si les activités actuellement proposées seront maintenues à la rentrée, mais l'éveil corporel et sensoriel me fait déjà de l'oeil...

Et c'est avec une tristesse non dissimulée que nous avons fermé le chapitre "Eveil Musical" hier matin, en attendant la reprise en Septembre. Une reprise qui se fera sans Claire, l'animatrice qui nous quitte pour vivre une nouvelle aventure...

(Saloperie de Guimauve Power, j'ai fait honte à mon mari et à mon fils, en chouinant comme une courge au moment des au-revoirs...)

Demain je vérifierai si la lecture hebdomadaire des contes est poursuivie au mois de juillet-août...

En attendant, le planning de Tommy pour la saison 2010-2011 est déjà bien remplie. Entre la reprise des activités habituelles, celles que sa maman a déjà trouvé (merci
le Zèbre !), celles qui nous attendent dans notre nouveau quartier, et les surprises ponctuelles commes des spectacles...

Fatiguée d'avance... ;-)

mardi 11 mai 2010

Première pièce de théâtre !

Samedi dernier, Tom a vécu une première dans sa petite vie culturelle : Môsieur est allé au théâtre ! Et vu le plaisir qu'il y a pris...ça ne sera sans doute pas la dernière !

C'est grâce à la newsletter de
Pacamomes que j'ai pu dégoter ce bon plan : une pièce de 30 minutes, présentée au théâtre de la Ferronnerie, qui présentait l'histoire de Pilou, bébé qui découvre sa motricité, accompagné de son ami imaginaire, Monsieur Histe.

La pièce était rythmée de sons, de chants, de jeux de lumière, de blagues aussi, mimées par les deux acteurs. Beaucoup d'enfants de tout âge étaient présents, l'ambiance était légère et chaleureuse. Tom, accroché sur les épaules de son papa, n'a pas manqué une seule miette de ce grand moment. Il regardait la scène avec des yeux ronds comme des billes, explosant de rire à chaque fou rire général.

Bref, nous avons passé un excellent moment, et j'ai déjà hâte d'être à une prochaine représentation.

Et pour les curieuses, de nouveaux clichés par ici !

dimanche 21 février 2010

Ma nouvelle bible de sorties...

A une époque, je guettais la sortie de mon agenda clubbing, avec une certaine fébrilité. Aujourd'hui...c'est l'édition papier de chez Pacamômes qui fait mon plus grand bonheur. ;-)

Késako,
Pacamômes ? Sous ces quelques lettres, réside une véritable bible d'activités, de bons plans, de trouvailles destinés aux parents de la région PACA. Le centre des bébés nageurs de Tom ? Trouvé grâce à Pacamômes ! La lecture des contes à l'Alcazar ? Trouvée grâce à Pacamômes !

Grâce à cette mine d'infos, je défie n'importe quel parent de s'ennuyer un mercredi après-midi. ;-)

Il y a même une rubriques "pour les tous petits", avec plein de pistes intéressantes, qui m'ont donné des idées de nouvelles activités...

Apprenant qu'une version papier étant lancée, je m'y suis aussitôt abonnée. Et j'aurai presque hâte que Tom grandisse, pour découvrir avec lui le théâtre, les fermes pédagogiques, le sport et un million d'autres choses encore...

L'accompagner dans la découverte de notre monde fait mon plus grand bonheur. Et pour les curieuses, de nouveaux clichés par ici !

dimanche 14 février 2010

"Il était une fois..."

J'ai toujours aimé la lecture. Je tenais vraiment à faire découvrir ce plaisir à Tom. Sur les conseils de ma coach, j'ai essayé de régulièrement lui lire des livres, des magazines...mais peine perdue, la seule réaction de Tom étant de tenter de déchirer la chose. :-)

Et puis, lors de ma recherche frénétique d'ateliers en tout genre, je suis tombée sur une lecture hebdomadaire de contes aux tous petits, à la bibliothèque municipale de Marseille,
l'Alcazar. Tous les vendredis, à 11h, une lecture est organisée : elle dure 45 mns, l'entrée est libre et gratuite, et les bébés sont les bienvenus. Ni une ni deux, le rendez-vous était pris pour ce vendredi. Maman Blabla et sa petite poupée nous accompagneraient.

Nous avions juste oublié les vacances scolaires. Résultat, la lecture fut sportive : beaucoup d'enfants, beaucoup de bruits, et mon retard ne nous avait pas offert la meilleure place. Mais tout ça n'est que partie remise : dès les vacances scolaires terminées, nous ré-essaierons la chose. J'espère que Tom y prendra goût, parce que je trouve l'idée vraiment géniale.

Ca existe les agendas électroniques pour bébé ? Non parce que vu l'emploi du temps de Tom... ;-)

dimanche 31 janvier 2010

Vade retro, poussette Chicco

Journée de soldes programmée avec Maman Blabla. Le matin même, Super Papa me tanne pour que je prenne la poussette. Chose que je ne fais jamais seule. Je préfère mille fois porter Tom. Mais voilà, l'idée d'essayer des jeans avec une patate sur le dos ne m'enchantant guère, je me laisse tenter.

Je positionne Tom sur la poussette même, face à la route. Plus besoin du cosy depuis quelques temps déjà. A peine sortis de notre immeuble, je déteste déjà cet engin du diable. C'est lourd, c'est pas pratique à manier...et puis je ne vois pas Tom. Pis en plus il pleut...Bref. La journée démarre mal.

Tom appréciera la nouveauté...1 heure. En plein H&M, il se mettra à chouiner...et retrouvera un sourire immense à la vue du Manduca. Me voici donc, Tom sur le ventre, à pousser une poussette vide... Après le déjeuner, j'essaierai de le remettre dans sa poussette, le temps de quelques essayages, qui tourneront au véritable fiasco...Tom est fatigué, il veut être contre sa mère et dormir sur son coeur...

Au final, épuisé par ses pleurs, il s'endormira dans la poussette. Sur le chemin du retour, je me sens mal, très mal. Je ne comprends pas cette tristesse, j'ai pourtant passé une bonne journée en compagnie d'une copine, j'ai fait plein de beaux achats...mais voilà, c'est assez étrange, comme si je culpabilisais de l'avoir trimballé dans ce truc, et pas contre moi.

La poussette est et restera le domaine réservé de Super Papa. C'est décidé, je ne la touche plus.

Et pour les curieuses, de nouvelles photos par ici !

dimanche 10 janvier 2010

Comme un poisson dans l'eau

C'est vraiment ce titre qui m'est apparu comme une évidence, ce matin, alors que l'on barbotait tous les 3 dans ce bassin bien chaud.

Des jours et des jours que l'on attendait ça. Des jours et des jours que l'on en parlait à Tom, dans son bain. Super Papa décomptait même le nombre de journées restantes, c'est pour vous dire !

Et ce fameux dimanche est arrivé. Et c'est couvert comme des inuits que nous sommes arrivés au centre, à 9h pétantes. Les parents se changent chacun dans leur vestiaire, se refilant Tom comme une patate chaude. Ce dernier sera changé au bord de la piscine, là où la température est la plus chaude.
C'est Super Papa qui prendra Tom dans ses bras pour le mener dans le bassin...et la chose se passera de la manière la plus naturelle qui soit. Il va adorer ces moments, on va le voir rire, sourire...même essayer de boire l'eau de la piscine. Il va regarder les autres bébés avec beaucoup de curiosité, il va aimer se mettre allongé sur le ventre dans l'eau, il va même essayer de nager avec ses petites mains !

Le cours au final n'en est pas un, c'est plutôt un temps libre, ouvert aux parents, ces derniers étant surveillés par une monitrice qui n'est jamais loin en cas de question ou de besoin. Des jouets, un tapis sont au centre de la piscine, et les parents vont, viennent et profitent de ces moments magiques.

Nul besoin de préciser que Maman Papillon versera sa petite larme, submergée par l'émotion de voir son bébé si heureux. Et si fière quand la monitrice nous dira, en fin de session : "mais il est super cool votre fiston !"

Oh oui il est cool, il est beau, et qu'est ce que je peux l'aimer !

Pour les curieuses, voici la nouvelle fournée de clichés, avec quelques photos de nos exploits aquatiques !

dimanche 13 décembre 2009

Une blonde à un atelier portage...

...ça donne quoi ? Ben ça donne moi : empêtrée entre ma gauche, ma droite, mes pans de 15 mètres de long et une patate que j'ai falli faire tomber 12 fois. :-)

Pourtant, j'étais partie à cet atelier pleine d'entrain, avec une vraie envie d'apprendre à porter Tom sur la hanche et le dos...mais c'était sans compter sur ma blonditude et un Tom assez réfractaire.

J'ai trouvé les noeuds compliqués, et je me demande comment des mamans peuvent retenir, après 3 heures de cours, de tels enchaînements de tissus. Pourtant, le premier noeud, un kangourou hanche, fut très confortable...Tom s'y étant même endormi. Mais mon cerveau serait aujourd'hui incapable de le reproduire. Je ne parle pas des essais de portage sur le dos, qui n'a convaincu ni Tom (qui n'apprécie pas beaucoup cette position) ni moi (ayant une peur immense de faire tomber Tom pendant la mise en place).

Bref, j'ai donc décidé de continuer à porter Tom comme je l'ai toujours fait :
- en ventre à ventre, avec mon écharpe si l'on est à la maison, ou en Manduca si l'on sort pour de longs trajets.
- sur le dos, en Manduca, si par exemple je dois faire quelque chose et que Tom réclame les bras. Trés utile pour le ménage !
- sur la hanche, avec mon sling, pour de courts trajets en extérieur.

Comment ça je vous ai pas parlé de mon sling Zolowear, fabriqué chez mes copines les Texanes et qui tue sa race tellement il est beau et pratique ?

Bah c'est à dire que Super Papa a toujours pas digéré l'achat compulsif. :-)

dimanche 6 décembre 2009

Petit point sur les ateliers d'Eveil Musical

S'il y a bien un rendez-vous auquel la petite famille tient, c'est bien celui de l'éveil musical. Super Papa ne râle même pas pour se lever de bon matin, Maman Papillon adore voir les yeux de son fils briller...et Tom, il apprécie tellement ces moments qu'il lutte toujours de toutes ses forces pour ne pas s'endormir. :-)

Les cours se sont alternés, un samedi sur deux, avec toujours les mêmes rituels : la même chanson de bienvenue, jouée à la harpe, la même chanson de départ, mimée avec des gestes, et évidemment...la petite sortie du papillon en soie, au son du "Vole...vole papillon...tu voles voles voles voles...voles tout en rond".

A chaque cours nous découvrons de nouveaux airs, de nouvelles comptines, de nouveaux instruments comme des maracas, des grelots...et même une couverture de survie ! Et oui, ça fait du bruit une couverture de survie !

Bref, Tom apprécie beaucoup ses moments, cela se voit : il est toujours très attentif, ne s'endort jamais (malgré que ce soit en général l'heure de sa sieste matinale) et semble heureux de retrouver ses copains au fil des semaines...

Nous avons donc tout naturellement décidé de rempiler pour la deuxième session, de janvier à mars prochain. Toujours le samedi matin, une semaine sur deux. Et toujours dans la même tranche d'âge, les 0-18 mois.

J'aime à penser qu'un jour, il aura peut être envie de jouer d'un instrument, et que cette envie aura pris racine dans ces savoureux moments.

mardi 24 novembre 2009

Janvier sera aquatique

S'il y a bien une activité que je n'aurai loupé sous aucun pretexte, c'est bien celle des bébés nageurs. Ce que j'ai pu galérer pour arriver à mes fins !

Cet été, la mairie m'avait donné un numéro à contacter, à un jour et à une heure bien précise, pour procéder à l'inscription de Tom dans les piscines municipales de ma ville. Le jour j, j'ai passé 8 heures pendue au téléphone, le standard de la mairie ayant tout bonnement explosé. Le tout pour m'entendre dire, en fin de journée : "mais votre fils n'a pas 6 mois, l'inscription est impossible ! Rappelez l'année prochaine !"

Mais bien sûr.

Quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs. Mon fils ira aux bébés nageurs, coûte que coûte. Et après de longues recherches, j'ai trouvé un centre privé, Les Petites Loutres, en face de l'église où Super Papa et moi nous sommes mariés. L'inscription y était possible, même en cours d'année. Nous n'avions qu'à attendre les 6 mois de Tom, apporter son carnet de vaccinations, un mot de notre pédiatre et hop ! Le tour était joué.

Samedi, nous avons officiellement inscrit Tom pour la session du dimanche matin, de 9h à 10h. Le premier cours sera le 10 janvier 2010...pas avant, car nos week-ends sont déjà bien chargés en ateliers jusqu'à Noël.

Le maillot de bain ci-dessus vous plait ? Parce que c'est celui de notre futur petit poisson. :-)

mardi 17 novembre 2009

Petit point sur les ateliers "Signe avec moi"

Après 3 sessions d'effectuées sur les 6 que constituent la formation complète, il est temps de faire un point sur notre atelier "Signe avec moi".

Les cours se passent relativement bien...enfin, ils se passent bien tant que l'on chante, Tom ayant une passion folle pour les comptines signées. Par contre, gaffe à vos oreilles dès que l'assemblée se tait... C'est évidemment le seul bébé à nous faire un sketch à chaque coup. :-)

Au quotidien, j'ai encore beaucoup de mal à accompagner mes paroles de signes. Alors, comme me l'a conseillé la formatrice, j'essaie de signer peu de mot, mais de le faire de manière systématique. Est-ce une coïncidence, mais quand Tom s'impatiente pour son biberon, je lui signe "que je lui prépare son biberon", et il se calme... De même, lors de son bain, Tom adore taper l'eau avec ses pieds... Un soir, je me suis amusée à lui signer "bravo", puis "encore"...et il a répété son geste... Je ne sais pas s'il commence à intégrer certains signes, mais ces coïncidences sont encourageantes.

Sinon, Tom adore les comptines signées. C'est le moyen imparable que Super Papa et moi avons trouvé pour lui faire cesser ses hurlements. Par exemple, Tom déteste être habillé après son bain...c'est à chaque fois une crise assurée. Et bien dorénavant, Super Papa l'habille, et Maman Papillon chante en faisant de grands gestes...et l'on peut enfin sortir le pyjama sans avoir des sueurs froides.

Bon, Super Papa n'ose toujours pas chanter et signer devant des tierces personnes, Maman Papillon a toujours une voix de casserole, mais Tom semble apprécier alors c'est le principal. :-)

jeudi 12 novembre 2009

La gym câline avec mon Tommy

J'avais adoré le premier cours. Pas Tom par contre. L'horaire tombant pile poil pendant sa sieste, nous avions dû décliner l'inscription, à grand regret. Mais c'était sans compter sur Maman Blabla qui, grâce à son forcing, a réussi à décaler l'horaire du cours au matin.

Nous étions 3 mamans ce matin, à faire travailler nos corps par des exercises simples et non-violents, le tout accompagnées de nos bébés. Il a fallu tout d'abord faire bosser notre respiration en gonflant un ballon, puis travailler notre coordination des bras, en jouant avec. Tom a beaucoup aimé quand j'ai dégonflé le ballon en dirigeant l'air sur son visage, vous auriez vu la grimace !!! :-)

Puis nous nous sommes balancées sur de gros ballons, avec nos bébés dans les bras. Quelques exercises de stretching, un peu de relaxation et le tour était joué. Rendez-vous pris tous les 15 jours, chaque jeudi matin.

Tom a été adorable. Pas étonnant quand on sait qu'il était le seul membre masculin de l'assemblée. Monsieur a joué au petit roi dans son harem...

Et sa maman a été ravie de pouvoir se réapproprier son corps, tout en gardant son fils auprès d'elle.

Encore merci Maman Blabla, il était grand temps que je reprenne en main ce qui me sert d'enveloppe corporelle ! ;-)

samedi 31 octobre 2009

La question du sac à langer...

...qui ne s'est pas posée jusqu'à il y a peu. Ben oui, ma poussette était fournie avec un sac adapté.

Et puis Tom est arrivé, les sorties ont suivi...et il a fallu affronter la dure réalité : le loulou dans l'écharpe en face de moi, le sac à main dans le dos, le sac à langer en bandoulière...HELP ! Je me sentais l'âme d'un âne prêt à partir au puit. :-)

Alors j'ai cherché THE sac à langer. Il devait être suffisamment pratique pour contenir tout l'attirail de Tom ; et entre ses couches lavables de rechange, celles souillées, son bib, son doseur de lait, son bavoir, ect... Bref. Je vous fais grâce des détails.
Il devait aussi pouvoir contenir quelques affaires à Maman Papillon, comme son palm, son téléphone, son énooorme porte-feuille. Il devait aussi pouvoir se porter au dos, à la main ET en bandoulière, pour s'adapter à toutes les situations. Il ne devait pas être hors de prix non plus. Et puis...s'il pouvait être un peu fashion, ça serait tout bénéf.

Et là je vous entends dire : "mais cette pauvre fille croit en la Vierge !" Et bien non...mais je crois en les vertus du net...qui m'a dégoté le sac à dos-sac à langer de chez Badabulle. Cette pépite correspond parfaitement à mon sac à langer rêvée, le tout par la modique somme de 25€. Qui dit mieux ?

Le seul bémol est qu'il est un peu petit. Mais honnêtement, c'est son seul petit défaut.

Sinon, vous voulez voir de nouvelles photos de Tom ? Cliquez par ici !

mardi 13 octobre 2009

1er atelier - Eveil Musical

Si ça continue comme ça...Tom va avoir un emploi du temps plus chargé que celui de notre Premier Ministre. :-)

On continue donc la valse des ateliers avec aujourd'hui, le récit de notre premier atelier d'éveil musical. Ce samedi donc, nous étions tous les 3, Super Papa, Tom et moi, entourés de 5 autres bébés et de leurs parents. De la petite fille à peine âgée de quelques semaines aux bébés marcheurs, chacun a rencontré la monitrice-musicienne. Elle a d'abord joué de la harpe, en chantant une chanson d'accueil afin que chacun puisse se présenter. Tom a été très impressionné par l'instrument.

Puis elle a sorti un immense papillon qu'elle a fait voler tout en chantant une nouvelle chanson, que l'on a ensuite tous fredonné ensemble. Inutile de dire que j'ai adoré le passage. ;-)

Le baton de pluie, utilisé ensuite pour illustrer une nouvelle comptine, a fasciné Tom...mais pas autant que les maracas. L'atelier a tellement apaisé notre petit bout qu'il s'est même endormi dans mes bras...

Les prochains ateliers se produiront tous les 15 jours, et ce jusqu'à la fin décembre. Nous allons d'ailleurs apprendre une comptine spéciale Noël...

Je crois que je n'ai jamais été aussi impatiente que les fêtes de fin d'année arrivent !