Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

vendredi 4 juin 2010

Ouch ! (3 - suite et fin)

Et dans la chasse aux diagnostics...je désigne comme grande gagnante de la semaine...

...roulements de tambour...

...Margaux !!! Bravo ma grande, tu peux démarrer des études de pédiatrie. ;-)

Tom nous a effectivement fait une roséole ! Mais qu'est-ce qu'une roséole ??? C'est une maladie relativement bénigne, qui s'accompagne de fortes fièvres pendant 2 à 3 jours, puis d'une très légère poussée de boutons, assez petits et roses, sur tout le corps. C'est en baignant Tom hier soir, que l'on a découvert son dos constellé de ces petites traces. Rien de bien méchant, ces boutons ne sont pas douloureux, et ils disparaitront d'eux-mêmes dans quelques jours.

Je me demande quand même où il a pu choper ce truc ? Peut-être aux bébés nageurs ?

jeudi 3 juin 2010

Ouch ! (2)

Son infection résorbée, nous pensions être à l'abri d'une nouvelle péripétie médicale. En même temps, 1 an sans le moindre bobo...fallait bien que le vent tourne. :-(

Hier matin et comme le veut notre rituel, je prends Tom et le mène dans notre lit, pour la séance "réveil-câlins". Tom est très chaud. Je prends aussitôt sa température, et je découvre un 38.2°. C'est assez étonnant car Tom n'a pas le moindre symptôme, son infection est sur la voie de la guérison. J'appelle aussitôt ma pédiatre, qui me rassure et me demande de lui donner du doliprane.

La matinée passe, Tom sieste comme à son habitude. A midi, je le change avant de lui donner son repas, et là je ne le trouve plus chaud...mais bouillant. Le thermomètre indique un 39,7°. Totalement paniquée, je rappelle ma pédiatre...qui, fidèle à sa patience et à sa gentillesse, me rassure. La fièvre prouve que le corps de Tom sait combattre les agressions extérieures. Je dois le surveiller et lui donner du paracétamol toutes les 4 heures.

Tom m'étonne. Il y a 3 ans, je me souviens avoir eu la grippe. J'étais montée à la même température que mon fils. Je me rappelle de 2 jours de délires, de crises de larmes incontrôlées. Mon fils lui, continue d'allumer la chaine-hifi pour écouter du Bowie. Il continue à manger ses repas complets. Certes, on le sent groggy...mais cela ne l'empêche pas de gazouiller.

Le soir même, il montera à 40° de fièvre. La nuit dernière fut très difficile, Super Papa et moi nous sommes relayés pour l'éponger, lui donner à boire, le câliner. Et puis, en plein milieu de la nuit, la fièvre a subitement disparu. Et ce matin, tout est revenu à la normale.

Si quelqu'un a vécu la même chose...je suis preneuse d'explications sur le pourquoi du comment.