Le bébé du papillon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tom est né il y a 7 jours

jeudi 6 mai 2010

Rencontre Parents/Professionnel - 3ème rendez-vous

Cette rencontre parent-professionnel avait pour thème : "les 10 concepts clefs pour aider nos enfants à grandir".

Cette dernière séance de la saison a été un parfait recoupement de tout ce que j'ai pu apprendre ces derniers mois. Quoique...je ne suis même pas sûre que le mot "apprendre" soit le plus approprié. Je dirai plutôt "comprendre" et "analyser".

Le psy présent a insisté sur plusieurs points, que l'assemblée connait bien maintenant. Le premier, évidemment, est celui de la reconnaissance de l'enfant. Ne surtout pas hésiter à l'encourager, à la câliner. Et puis aussi, à lui expliquer pourquoi, en tant que parent, il est parfois difficile de lui dire "je t'aime".

Nous avons aussi fait un point sur les 4 grandes étapes de croissance de l'enfant : la fusion (jusqu'à 12-18 mois), la contre-dépendance (2 ans-"terrible two"), l'indépendance (3-4 ans) et l'inter-dépendance (5 à 7 ans). Comprendre ces étapes et accompagner son enfant durant ses sentiments contradictoires.
Nous avons appris aussi que la confiance de l'adulte, en sa personne propre, son relationnel, ses compétences ; repose sur l'éducation que lui donne son parent. En ce sens, ne pas hésiter à donner des permissions à l'enfant, à lui faire confiance, sans le brider.

Nous sommes aussi revenus sur le fameux triangle dramatique, et les jeux psychologiques. Sortir des clichés (victime, bourreau, sauveur), et apprendre à jouer, à se faire plaisir sans tomber dans la manipulation.
Nous avons aussi revus les 5 émotions de base (colère, peur, joie, honte et tristesse). Comment les reconnaître, les accompagner, sans les faire taire.

Un peu de médecine aussi, pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau, et la façon dont notre corps exprime ses émotions. Et enfin, nous avons conclu par l'importance de la parole, de l'écoute. Considérer son bébé comme une personne à part entière. Placer les échanges sous un angle nouveau : guider les mots, reformuler les dires de son enfant.

C'est marrant quand même. J'ai commencé ce travail pour l'éducation de mon fils...et au final, cela répond à beaucoup de vieilles interrogations sur moi-même. ;-)

En illustration, une photo d'Alice Miller, docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, qui nous a quitté le 14 avril dernier.

mardi 4 mai 2010

Le "up & down" de Tom (épisode 10)

J'aime...
- l'aspirateur. En fait, pour être plus précis, j'aime quand Papa déroule le fil de l'aspirateur. Ca me fait toujours hurler de rire. C'est quelque chose que les vieux ne s'expliquent pas...mais voilà, dès que Papa sort l'engin, moi je me bidonne.
- que l'on me chatouille. Surtout au niveau des côtes ! J'adore aussi quand Maman me fait des grimaces. Tout cela provoque toujours des crises de fou rire, que les vieux tentent désespérement de filmer.
- allumer la chaine-hifi du salon. J'ai compris son fonctionnement, et j'adore taper sur tous les boutons. Bien souvent, j'allume la musique, je vaque à mes occupations ; et si maman a le malheur de vouloir l'éteindre, je crapahute pour la rallumer. J'écoute David Bowie si je veux.
- regarder les oiseaux voler depuis notre balcon. Quand je me réveille de ma sieste de l'après-midi, après mon biberon, Maman me prend dans ses bras et on va regarder les pigeons et les gabians voler dans la cour intérieure...

Je n'aime pas...
- porter des chaussettes. Je les enlève systématiquement. Et j'adore les semer dans tout l'appartement.
- que Maman m'empêche de jouer avec son iphone. Elle est assez laxiste sur beaucoup de choses...mais pas sur ça. Y a bien un jour où j'arriverai à lui choper, nom de Dieu !

Même pas en rêve mon fils. ;-)

dimanche 2 mai 2010

30 Avril 2010 - Journée pour la non-violence éducative

Ce vendredi 30 Avril, le monde de la parentalité s'est réuni autour d'un même thème : la non-violence éducative. En pleine polémique sur une éventuelle légifération de la fessée en France, le sujet est plus que d'actualité.

Pour ma part, je suis contre la fessée, mais aussi contre une loi qui l'interdirait. Parce que j'estime que cette loi serait vaine. Mais surtout, que l'argent public que couterait une telle opération pourrait être utilisé à meilleur escient. Comme, pourquoi pas, créer des groupes de soutien pour parents en pleine déroute éducative.

Et même si je suis contre la fessée, je reste humaine. Faillible. Marquée par une éducation où elle n'était pas tabou. Je ne suis pas à l'abri, un jour, du geste de trop. De cette violence que l'on estime banale, pire même...éducative. Ne trouvez-vous pas que ces 2 mots ne vont pas ensemble ?

Il est pourtant difficile, face à nos aïeux, de défendre ce point de vue. Hier, en parcourant la blogosphère, je suis tombée sur un fasicule très bien fait. Qui expliquait avec des mots simples pourquoi la fessée était à proscrire. Et surtout, comment nous pouvons l'éviter. Je vous invite vivement à le lire par
ici, et pourquoi pas à le diffuser autour de vous. Merci à Shirley Ze Pap' pour cette découverte.

Et pour les curieuses, voici
la nouvelle galerie photo des 12 mois...avec un petit clin d'oeil à cette fameuse journée sans violence...

J'espère que ce genre de choses n'est plus commercialisée de nos jours.

jeudi 29 avril 2010

Spéciale dédicace à Tatie Didine !


Pas tout à fait 1 an et déjà titulaire de sa propre carte de bibliothèque.

Maintenant que Tom apprécie les livres, et pour économiser un petit peu sur le budget "loisirs", nous pourrons dorénavant emprunter des livres chaque vendredi, après la lecture des contes.

M'est d'avis que la tatie bibliothécaire doit être fière de son neveu. ;-)

mardi 27 avril 2010

Café des parents - Les pédagogies alternatives

Le Zèbre Zen organise régulièrement des "Cafés des Parents". Le principe est simple : des parents se retrouvent sur un thème précis, pour se rencontrer, échanger et s'informer. Ce samedi, il était question de pédagogies alternatives. Le sujet tombait à pic, les Maternelles ayant aiguisé ma curiosité avec un reportage sur la méthode Freinet, la semaine dernière.

4 pédagogies différentes ont été évoquées. L'instruction à domicile, en premier lieu. Une mère de 5 enfants a raconté sa propre expérience et le témoignage fut très intéressant.
Nous avons aussi très brievement évoqué la méthode Steiner-Waldorf, dont une école existe sur Aix-en-Provence. Cette pédagogie-là se base sur le respect de l'enfant, évidemment, et place les arts au coeur de ses enseignements.

Nous avons ensuite développé, de manière assez synthétique aussi, la méthode Montessori. Tatie Didine m'avait d'ailleurs offert
un livre sur le sujet à Noel. Cette pédagogie est elle aussi tournée vers l'enfant : elle respecte ses rythmes. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Une école doit d'ailleurs ouvrir à la rentrée sur Marseille. Mais les frais y sont tout simplement exhorbitants. Alors, dans la mesure du possible, j'essaie d'appliquer certains de ces principes dans ma propre maison. Je m'aide des nombreux blogs existants sur le sujet, comme le très intéressant Le Monde des Enfants. Je songe aussi à me procurer ce livre, pour l'avoir feuilleté il me semble facile à appréhender.

Nous avons terminé par la méthode Freinet. C'est le monsieur illustré ci-dessus. Les principes qui la régissent m'ont tout de suite beaucoup plu. Ici, il est question de coopération entre élèves. De tatonnement expérimental. De respect du ryhtme de l'enfant. Pas de compétition. Pas de note. Pas d'autorité inutile et vaine. Les parents sont engagés dans ce processus. Le débat, la parole ont une place immense. Le petit reportage, diffusé dans les maternelles et présentant une école du nord de la France, montrait que la chose était possible.

3 écoles existent sur Marseille. Tom est encore très petit...mais à méditer quand même. ;-)

dimanche 25 avril 2010

Bébé Bonheur ???

Ca se discute en fait. ;-)
Depuis les beaux jours, les éternuements, le rhume et la gorge qui gratte sont devenus mes meilleurs amis. Je pensais hériter des microbes de mon fils  (merci les rhinites qui accompagnent les poussées dentaires !), mais me soigner toute seule ne donnait pas grand chose. Une énième crève est tombée pile poil le jour du rendez-vous de Tom chez sa nouvelle pédiatre. Et si l'on profitait de l'homéopathe pour adultes du même centre ?

Contrairement à un généraliste lambda qui m'aurait fait décrire mes symptômes, et sorti aussitôt sa feuille d'ordonnance, celui-ci a pris le temps de me poser des questions très bizarres, comme "vous êtes plutôt sucrée ou salée ?" ou encore "et votre transit, il se porte comment ?".

Au départ, je fus franchement décontenancée. Qu'est-ce que mon transit a à voir avec ma gorge qui gratte ??? Et puis, au bout de quelques minutes d'auscultation, il me regarde et me sort : "vous...vous êtes une maniaque de l'organisation, vous aimez l'ordre et le rangement".

Les bras m'en tombent. A part lui sortir un stupide "heu...mais comment vous le savez ???", je n'ai pas su quoi dire. Il a souri, et m'a expliqué calmement que mes crèves n'étaient rien d'autre qu'une allergie au pollen. Développée suite à ma grossesse.

Bon, j'ai une meilleure vue, mes intestins ont apprécié le passage de Tom dans mon bassin...mais je vais me transformer en Atchoum chaque 21 mars. Merci bien mon fils. ;-)
En tout cas, 2 heures après avoir gobé mes premières granules d'homéopathie (censées combattre mon début de terrain allergique), j'allais déjà beaucoup mieux...

...je suis toujours aussi surprise de voir que ces petites choses fonctionnent aussi bien.

jeudi 22 avril 2010

Visite au pédiatre -11 mois

C'est donc sous les conseils de Maman Blabla que nous avons choisi le docteur B., pédiatre homéopathe de son état. Déjà, la salle d'attente tranche avec celle de mon ancienne pédiatre : la salle est grande, blanche et remplie de jouets, de livres. On se sent tout de suite à l'aise.

La pédiatre nous reçoit avec un grand sourire, pose les questions d'usage et entreprend la lecture du carnet de santé de Tom. Et perd rapidement son sourire. De son point de vue, Tom a été vacciné en trop grande quantité et de manière trop rapide. Elle n'est pas anti-vaccination, mais considère qu'un enfant, qui n'est pas en collectivité, ne nécessite pas de vaccins si précoces. Je repartirai donc avec le vaccin prévu pour ses 11 mois (ROR), il sera fait mais nous allons attendre quelques mois pour ça.

Une petite auscultation rapide pour vérifier que Tom se porte comme un charme. Toujours 8 dents au compteur, avec une pré-molaire qui ne devrait pas tarder à apparaître. 9,375 kgs (+375grs) et 72,5cms (+2,5cms).

Petit point sur son alimentation, et on continue les mêmes menus, en n'hésitant pas à augmenter les quantités si Monsieur le désire. J'ai même été félicitée pour tout le fait-maison que je lui prépare...et je peux vous assurer qu'en tant que maman, on ne refuse pas un tit compliment. ;-)

Nous nous sommes quittées sur une petite ordonnance d'homéopathie, en cas de bobo, érythème fessier ou rhinite...

Je crois que ce que j'ai préféré, c'est son "Magnifique Bébé" noté dans le carnet de santé de Tom. Ce petit mot m'a conforté dans mon choix. ;-)

mardi 20 avril 2010

Acquisitions Tommy, saison printemps 2010

- Je fais "coucou" de mes blanches mains. Au départ, les vieux ne comprenaient pas pourquoi je bougeais mon bras, sans franchement le soulever dans les airs. Ils devaient s'imaginer que je réclamais un baise-main. Mais pas du tout ! Je disais bien "Au Revoir", j'avais juste la flemme de monter mon bras trop haut. ;-)
- Je joue à cache-cache avec mon linge blanc. J'adore me le mettre sur la tête, et attendre que Maman se mette à brailler son "Mais où est mon Tommyyyy ?" pour que j'apparaisse, l'air triomphant. Je pourrais jouer à ce petit jeu pendant des heures.
- J'allume la musique de mon mobile ou mon
mp3 tout seul. Parfois, le matin, les vieux entendent The Cure ou encore Nirvana, mais ils ne s'en étonnent même plus... A l'image de mon Papa, je maîtrise déjà les nouvelles technologies.
- J'adore recopier mon Papa quand il tousse. Autant entendre Maman tousser m'angoisse plus qu'autre chose (je me mets toujours à la chercher des yeux d'un air paniqué), autant entendre Papa tousser me fait toujours beaucoup rire. Je l'imite pendant ses quintes de toux, et je vois bien que ça le fait rire lui aussi.

Et pour mon fan club, voici les derniers clichés de la galerie des 11 mois...

Ma maman songe à une thérapie de groupe pour se préparer à mon premier anniversaire. ;-)

dimanche 18 avril 2010

Allez, Stéphane, rentre chez ta mère !!!

Qui aurait cru, il y a 2 petits mois...que nous serions là, aujourd'hui, à penser carton et décoration ?
Mais les gens qui me connaissent bien savent que lorsque le papillon a quelque chose derrière la tête...elle ne l'a pas ailleurs ! ;-)

Nous avons donc mis notre appartement en vente, en ayant peu d'espoir que la chose se fasse vite...et pourtant ! Un agent immobilier assez facétieux et surtout très doué a réussi à nous le vendre...en moins d'une semaine ! Et nous sommes ravis, car il était très important que notre acheteur soit une personne avec qui le feeling passe...et vraiment, c'est un jeune homme très gentil, et nous savons qu'il sera très heureux ici.

C'est donc dans une certaine précipitation que nous avons enchainé les visites...15 biens sur 15 jours. Au départ, principalement dans notre quartier...et puis, au gré des visites, des personnes rencontrées, des envies différentes sont nées. Des envies de verdure. De calme. Je sais que cela a surpris de nombreuses personnes de mon entourage. La citadine qui s'expatrie aux limites marseillaises ? Mais la citadine est devenue mère...ses envies, ses besoins ont évolué, au fur et à mesure que son coeur a grandi pour son fils.

Et puis, un soir, une annonce tombe dans ma boite mail. Je découvre les photos, et un sentiment assez étrange m'envahit. Comme un coup de foudre, une impression de déjà vu... Je partage le lien avec ma coach. Sa réponse me fait sourire : "oui, mon petit papillon...je le sens bien moi aussi".

La visite, quelques heures plus tard, validera nos impressions communes. Cet appartement réunit tout ce que notre petite famille recherchait : 3 chambres, une belle pièce à vivre, une cuisine équipée, un balcon avec une jolie vue, une résidence sécurisée, le tramway tout proche, 3ème et dernier étage... Le tout dans un quartier que je connais fort bien, puisque c'est celui qui m'a vu grandir.

Ce que la vie peut être drôle parfois.

Bon je vous laisse, j'ai "l'Art du Désencombrement" à potasser. Merci encore Chenille pour tes conseils bibliographiques ! ;-)

jeudi 15 avril 2010

Le portage aux 4 coins du monde...

Des images émouvantes, surprenantes, où l'on voit des mamans souriantes, des bébés heureux, des couleurs incroyables et des paysages...qui donnent envie de partir à l'autre bout du monde. Hein Ma_aile ??? ;-)



Merci au blog Les Petits Portés pour ce magnifique diaporama.

mardi 13 avril 2010

L'homéo, Tom et moi

Avant Tom, je ne croyais guère en l'homéopathie. Ces petites granules, je les pensais inutiles. Pour preuve, elles n'ont été d'aucune efficacité pour lutter contre mes nausées de grossesse. Et puis, quand on a été élevée dans le culte du monde médical...ces hommes en blouse blanche, tellement sûrs d'eux et de leur savoir.

Ce monde médical là, m'a bien déçu depuis la naissance de mon fiston. Je ne reviendrai pas sur mon allaitement foiré...la plaie n'a toujours pas cicatrisé. Voir une mère allaiter continue à m'arracher des larmes...

J'ai voulu re-découvrir ces granules, apprendre à les utiliser, au moins pour de petites pathologies. Je me suis procurée
ce bouquin bien pratique (pas facile de choisir LE livre parmi la masse existante). Il est très bien fait, très complet et très simple d'utilisation. En pleine poussée dentaire (et Dieu seul sait à quel point les poussées dentaires sont devenues ma spécialité - Tom compte déjà 8 dents...), l'homéo a pu soulager notre bébé des douleurs dentaires (vive Chamomilla !), et faire disparaître les rhumes associés (vive Allium Cepa !).

Bref, ce petit livre est devenu ma bible, en attendant la visite des 11 mois de Tom, chez sa nouvelle pédiatre homéopathe.

Encore merci à Maman Blabla pour son tit tuyau. ;-)

dimanche 11 avril 2010

Héréditaire vous croyez ???


Tom qui bloque les Feux de l'Amour
envoyé par mariposa_13. - Anniversaire, mariage, premiers pas en vidéo.

Petit billet posté en spéciale dédicace à Hanane et sa petite Assia...tu verras, ta fille connaît déjà le générique, et tu en auras la preuve à la maternité !!! ;-)

Et pour les curieuses, de nouveaux clichés par ici !

jeudi 8 avril 2010

Petit point Motricité

On avance. Doucement, mais on avance.

Il y a quelques semaines, Tom a découvert comment passer du dos sur le ventre, et vice-versa. Il était temps, vous me direz. Les parents que nous sommes ne furent pas peu fiers de cette nouvelle acquisition...sauf quand on essaie de lui changer sa couche. ;-)

Sur le ventre, Tom essaie de ramper. Alors concrètement, il n'avance pas. Pourtant, et je ne me l'explique pas comment, il se déplace. En fait, il tourne comme le feraient les aiguilles d'une horloge. Au bout d'un moment, il aura traversé la pièce...et nettoyé une partie de mon parquet. ;-)

Comme conseillé par ma copinaute Neehla, je mets Tom pieds nus, afin qu'il puisse s'aider de ses orteils pour appréhender le 4 pattes. On sent que la prochaine étape n'est plus très loin...
La station debout, quant à elle, n'est pas encore d'actualité. Mais, alors qu'auparavant il était impossible de le faire se tenir sur ses pattes, aujourd'hui il sait poser ses pieds à plat. Sauf qu'il se tient comme sur une piste de ski. ;-)

Bref, on avance. Doucement, mais on avance.

Je crois que Tom a hérité des gênes corses de son parrain. ;-)

mardi 6 avril 2010

Les premiers "Maman" de Tom

"Papa"...ça fait déjà un petit moment que Tom le prononce. Il a vocalisé tôt, démontrant une envie très forte de communiquer avec ce qui l'entoure.

Depuis quelques jours, on pouvait deviner quelques "mamama". Super Papa était persuadé que ces nouvelles syllabes étaient un prémisce à un "maman"  bien distinct. Mais je n'y croyais pas beaucoup.

Et puis, samedi matin, pendant l'Eveil Musical, la session du jour se termine, comme d'habitude, par la chanson des bisous. Tom est au milieu de la pièce, à côté de Claire et de sa harpe. A un moment de la chanson, on doit envoyer des bisous bruyants au loin. Tom m'entend, se retourne vers moi, me regarde et lâche un très limpide "maman", tout en souriant... Ai-je besoin de m'étendre sur ce que mon petit coeur a pu ressentir ? ;-)

Depuis, Tom use et abuse de sa nouvelle acquisition. Quand il veut me montrer sa dernière bêtise. Quant il joue avec son Papa et qu'il souhaite que je les rejoigne. Quand il veut que je me retourne vers lui dans la voiture. Tout le temps en fait. ;-)

Et rien n'est plus doux que ces 2 syllabes, cette petite mélodie, ce son qui laisse entrevoir sa voix d'enfant.

dimanche 4 avril 2010

Le "up & down" de Tom (épisode 9)

J'aime...
- le "Service Après Vente", d'Omar et Fred. L'heure de mon repas tombe pile poil pendant sa diffusion...et autant dire qu'au moment où résonne le générique, y a plus personne. Maman a beau me balader la cuillère sous le nez...peine perdue ! Je suis comme absorbé par cette émission.
- éclabousser tout mon petit monde à la piscine. Et vas-y que je tape l'eau de toutes mes forces, et vas-y que je trempe tous les gens qui passent à côté de moi... Très discret comme garçon. ;-)
- les livres. Enfin !
Maman a longtemps cru que je ne saurai jamais rien faire d'autre que les déchirer ou les manger...mais non, ça y est, j'ai enfin compris leur fonctionnement. Je sais tourner les pages avec précaution, je "parle" aux images...et j'apprécie de plus en plus la lecture hebdomadaire des contes.

J'aime pô...
- que l'on me réveille. En 10 mois de vie, Maman ne l'a fait qu'une seule fois, et elle a compris qu'il n'était plus question de réitérer l'expérience.
- quand Papa hausse le ton. Généralement, je me mets à pleurer et je lance des regards désespérés vers ma mère. Par contre, quand cette dernière hausse le ton...ça me fait toujours beaucoup rire !

Ca promet. ;-)