Cette cinquième rencontre avait pour thème "Compliments et Estime de Soi".

Vaste programme que cette rencontre. Sans doute le thème que j'attendais avec le plus d'impatience. Et j'ai remarqué que je n'étais pas la seule, car beaucoup de langues se sont déliées sur ce thème précis. ;-)

La moitié de la rencontre fut des échanges entre l'animatrice et les mamans, sur les habiletés apprises au cours des dernières séances, et de comment se passe leur application au quotidien. Nous avons aussi parlé de la place du père dans tout ça. Avec du recul, on se rend compte que s'intéresser à la communication non violente, remue beaucoup de choses en nous. Nos propres manques n'en sont que plus visibles. Il faut alors composer avec notre propre enfant, mais aussi l'enfant que l'on a été. L'enfant que le père a été. Et au final,on comprend que la communication, l'échange restent la base de tout.

Existe-t-il défi plus enrichissant mais difficile que de rompre le cercle vicieux des liens transgénérationnels ?

Finalement, il ne restait guère de temps pour évoquer le réel sujet du jour : les compliments et l'estime de soi. Nous avons tout de même fait quelques exercises pratiques, où l'on s'est rendu compte que complimenter un enfant était loin d'être simple. Parce qu'un simple "c'est magnifique" ou "c'est super !" ne veut au final pas dire grand chose. Un compliment, plus il est général, moins il touche l'être visé. Vivement la semaine prochaine, que les habiletés soient développées en détail.

Le manque de confiance en soi. Un mal qui ronge de l'intérieur. Je jure que je ferai tout mon possible pour que mon fils ne ressente jamais la même chose.